Aide à la recherche

Table des matières

Fonctions du navigateur 

Canadian Subject Headings (CSH) sur le Web s'appuie sur les fonctions disponibles dans votre navigateur. L’aspect de l’affichage (polices de caractères et disposition) est en bonne partie déterminé par le navigateur utilisé et par les paramètres de configuration que vous choisissez. D’autre part, on prend pour acquis que vous savez utiliser les fonctions de base du navigateur qui vous permettent de naviguer sur le site. Par exemple, vous devriez connaître le fonctionnement des boutons et des menus du navigateur, comme les boutons Précédente, Suivante et Aller, qui vous permettent de passer rapidement à une page déjà consultée et temporairement mémorisée, ou les Signets ou Favoris pour passer à une autre section du site ou à une autre ressource Web. Vous devriez aussi connaître le fonctionnement des barres de défilement du navigateur et savoir comment modifier la grandeur implicite de la police de caractères de l’affichage afin de modifier la quantité d’information pouvant être affichée dans la fenêtre du navigateur.

Recherche dans les CSH

Dans cette partie de CSH sur le Web, vous pouvez sélectionner la langue d'affichage du texte qui apparaît à l'écran au moyen de l'onglet Français ou English de la barre d'outils. On peut changer la langue d'affichage en tout temps.
 
Utilisez la boîte Source de la vedette pour modifier la langue d’affichage des données. 

Formulaire de recherche

Ici, on utilise un formulaire pour soumettre la recherche. La recherche s'effectue parmi toutes les vedettes et tous les termes rejetés (EP, renvois) ou parmi toutes les vedettes inscrites en tant qu'équivalents des Library of Congress Subject Headings (LCSH) et du Répertoire de vedettes-matière (RVM) dans les notices du CSH. Les termes rejetés (EP) du RVM ne figurent pas dans la base de données du CSH.
 
On doit bien connaître les différents éléments du formulaire de recherche pour consulter la base de données de manière efficace. Remarquez que le système attribue implicitement les choix CSH et Balayage aux options Source de la vedette et Type de recherche, respectivement, lorsqu'on effectue une nouvelle Recherche.
   
  • Source de la vedette : La flèche située à la droite de la case de sélection vous permet de choisir entre CSH et RVM, c'est-à-dire que vous pouvez choisir de faire une recherche soit parmi les vedettes anglaises des CSH (comprenants les vedettes équivalentes des LCSH), soit parmi les vedettes françaises équivalentes dans le RVM. Le choix RVM ne permet pas de chercher les renvois du RVM.  
  • Type de recherche
    • Balayage : Permet de chercher une vedette-matière en commençant par le terme ou la phrase entrée dans la case Mot/expression et d'afficher la partie appropriée de la liste alphabétique de vedettes-matière. Le premier terme correspondant au terme cherché sera ordinairement affiché à la deuxième ligne de l'affichage des Résultats. Vous pouvez utiliser les flèches Précédent et Suivant situées au-dessus de l'affichage des Résultats de la recherche pour faire défiler la liste vers le haut ou vers le bas aussi loin que vous le désirez.
    • L'index de Balayage est disposé selon une version des règles de classement de la Library of Congress. Notez que toutes les subdivisions géographiques sous une même vedette-matière sont affichées dans une série distincte après toutes les subdivisions de sujets ou de forme sous une même vedette-matière.
    • Exact : Permet d'afficher immédiatement (sans passer par l'écran d'affichage des Résultats) la notice correspondant exactement aux termes demandés. Ce genre de recherche est utile lorsqu'on connaît l'orthographe exacte de la vedette recherchée. Si la recherche ne relève aucun terme correspondant exactement aux termes entrés, aucune notice n'est affichée, « Aucun résultat de recherche ».  
    • Mot clé : Permet d'extraire toutes les vedettes comportant le terme ou les termes entrés dans la case Mot/expression, dans l'ensemble des CSH. Par exemple, si on cherche le terme songs, ce genre de recherche trouvera toutes les vedettes contenant le mot Songs peu importe la position du mot, p. ex. Songs--Canada ; Italian Canadians--Songs and music, etc.
    • Lorsqu’on utilise la recherche par mot clé, le système recherche les mots qui correspondent exactement au terme recherché. Il ne cherche pas tous les mots contenant la même séquence de lettres n’importe où dans le mot. Par exemple, si on fait une recherche du mot art le système trouvera les vedettes comme Art--Canada; Alberta--In art; mais non Federal aid to the arts--Canada ou Artificial satellites, Canadian. Pour faire ce genre de recherche à l’aide de mot clé, on doit terminer le terme par l’opérateur de troncature %. Par exemple, le système trouvera toutes les vedettes mentionnées ci-dessus si on fait une recherche par mot clé du terme art%.
    • L'opérateur de troncature peut aussi être utilisé au début du terme de recherche. Une recherche par mot clé telle que %art repérera des vedettes telles que Red River cart. Une recherche par mot clé à partir de %art% repérera des vedettes telles que Applied arts--Canada et Actors--Canada--Caricatures and cartoons.
    • On peut utiliser plus d’un terme dans une recherche par mot clé. Dans ce cas, le système trouvera toutes les vedettes contenant tous les termes, dans n’importe quel ordre. Par exemple, si on fait une recherche des mots english french le système trouvera Canadian literature (English)--Translations into French et Canadian literature (French)--Translations into English.
    • La recherche par mot clé est un moyen efficace de chercher les longues vedettes. Au lieu de se servir des fonctions Balayage ou Exact pour chercher Indians of North America--Legal status, laws, etc.--Canada tapez plutôt indians legal dans la case de Mot/expression et utilisez la recherche par Mot clé. Tapez alb% eco% pour trouver Alberta--Economic conditions; tapez canada 1812 battle% pour trouver Canada--History--War of 1812--Battlefields, et ainsi de suite. 
  • Mot/expression : Tapez le terme ou les termes à chercher dans cette case. Les résultats de la recherche sont identiques, peu importe si on emploie des lettres minuscules ou majuscules, ou si on emploie des signes diacritiques comme l’accent aigu (´) ou l’accent circonflexe (^). Le système ignore également les signes de ponctuation dans les vedettes comme les virgules et les parenthèses. On doit mettre le double tiret (--) entre les termes lorsqu’on désire trouver une subdivision d’une vedette.  

Affichage des résultats

Les résultats de la recherche s'affichent sur une ou plusieurs pages, à raison d'un maximum de dix vedettes par page. Les vedettes anglaises et les équivalents français s'affichent sans signe distinctif, tandis que les termes rejetés ou les équivalents des LCSH sont précédés d'un astérisque (*). Pour afficher une autre page de Résultats, on utilise les flèches Suivant ou Précédent dans une recherche par Balayage, ou encore les numéros de Page : paraissant à droite au-dessus des résultats, dans une recherche par mot clé. Les fonctions Précédente et Suivante du navigateur permettent également de se déplacer d'une page consultée à l'autre.
 
Dans une recherche par mot clé, en tête des résultats, on rappelle le ou les termes recherchés. Aussi on donne le total des notices trouvées contenant ce ou ces termes. Lorsqu'une seule vedette correspond aux termes recherchés, l'étape de l'affichage des résultats est supprimée automatiquement et la notice de la vedette est affichée immédiatement.
 
Dans une recherche Exact ou par mot clé le message Aucun résultat de recherche apparaît lorsque aucune vedette ou renvoi ne correspond exactement aux termes indiqués sur le formulaire de recherche. Il se peut donc que les CSH ne contiennent pas du tout ce ou ces termes, ou que ces termes soient orthographiés différemment dans les CSH. Pour modifier les critères de recherche utilisés, il faut cliquer sur la fonction Précédente du navigateur et revoir le formulaire de recherche déjà rempli. Pour effectuer une nouvelle recherche, cliquer sur le bouton Recherche en bas de la bannière du site.  

Affichage des notices

L'affichage par défaut des notices des CSH est la Notice (affichage thésaurus). Cependant, on peut obtenir l'affichage des notices en format MARC en cliquant sur le bouton Affichage MARC. Apparaissent alors les étiquettes et les codes MARC propres à la vedette ainsi que diverses données exclues de l'affichage thésaurus. On y trouve la zone 670 qui contient les sources consultées par l'équipe des CSH lors de la création de la vedette. On y trouve également la zone contenant les numéros de contrôle des notices, la zone 016 utilisée par Bibliothèque et Archives Canada.
 
L'affichage du réseau de vedettes utilise quelques symboles. Voici la signification des symboles les plus souvent utilisés : EP = Employé pour; TG = Terme générique; TA = Terme associé; TS = Terme spécifique; ÉQ = Équivalent; VA = Voir aussi; et EM = Employer. On trouvera sous ÉQ la vedette équivalente du RVM et aussi celle des LCSH si la vedette-matière canadienne diffère de cette dernière.
 
Toutes les vedettes faisant partie du réseau de vedettes (TG, TS, TA) ou qui figurent dans les notes d'autorité, comportent des liens hypertextes et sont affichées en bleu dans l'affichage de la Notice thésaurus. La vedette consultée, ses équivalents (RVM ou LCSH), les termes rejetés (EP) et le texte des notes ne comportent pas de liens hypertextes et sont affichés en noir. En cliquant sur une des vedettes en bleu dans le réseau, une de deux choses se passe. Lorsque la vedette en bleu fait partie d'un TG, TA ou TS, cette nouvelle vedette est affichée immédiatement. Si la vedette en bleu est dans une note d'autorité, l'affichage des Résultats contenant la nouvelle vedette apparaît à l'écran. Et on peut visualiser la notice pour la vedette. 
 
Il n’y a pas de liens hypertexte actifs à partir de l'affichage MARC.
 
Les subdivisions ou vedettes multiples affichées dans une Notice thésaurus sont aussi indiquées en bleu (p. ex. Canadian literature--Translations into [language]). En fait, il n'y a pas de notices d'autorité liées à ces termes et cliquant sur l'hyperlien vous amènera là où cette subdivision ou vedette multiple se classerait dans l'affichage des résultats si elle avait été une vedette valide. Il ne s'agit pas dans ce cas d'une erreur, mais plutôt d'une conséquence inévitable de la production automatique de ces liens hypertextes.  

Lien à AMICUS Web

À partir de l'affichage d'une Notice thésaurus, on peut accéder à AMICUS, la base de données des notices bibliographiques et d'autorité de Bibliothèque et Archives Canada en cliquant sur « Voir AMICUS » paraissant à la suite de la vedette française ou de la vedette anglaise. Le lien est établi automatiquement avec AMICUS. On obtient de la sorte les notices bibliographiques contenant la vedette-matière demandée. L'affichage des résultats indique également le nombre de documents indexés sous cette vedette.
 
Il n'existe pas de bouton ou de lien spécialement identifié pour sortir d'AMICUS Web et revenir à CSH sur le Web. Il faut cliquer sur la fonction Précédente du navigateur ou sélectionner une page du CSH conservée sous l'Historique, ou encore se servir du signet ou du favori que l'on aura pris soin de préparer pour la page du formulaire de recherche.  

Consultation des Listes des subdivisions

On peut consulter les listes des subdivisions utilisées dans les CSH à partir de n'importe quel écran en cliquant sur le bouton Subdivisions en haut de chaque page.
 
Selon qu’on clique sur Liste de subdivisions - Français ou sur Liste de subdivisions - Anglais, on obtient la même liste mais organisée selon l’ordre alphabétique des subdivisions françaises ou des subdivisions anglaises.
 
Ces listes se présentent en format PDF uniquement.
 
Contrairement à la base de données des CSH, cette partie du site est dépourvue de moteur de recherche et de liens hypertextes. Pour réperer une subdivision en particulier, on doit faire défiler la liste pour trouver le terme voulu. On trouvera dans les listes les termes équivalents dans l'autre langue. Une subdivision anglaise peut ne pas avoir d'équivalent français; un espace laissé en blanc figure alors dans la colonne réservée au français. Une subdivision anglaise peut aussi correspondre à plus d'une subdivision française ou vice versa. 

Suggestions pour de nouvelles vedettes ou modifications apportées aux vedettes et commentaires

Bibliothèque et Archives Canada accepte des suggestions pour de nouvelles vedettes ou des modifications apportées aux vedettes. Il n'est pas nécessaire d'employer un formulaire particulier. Veuillez faire parvenir vos suggestions ou questions sur CSH à:
 
Adresse postale :
Rédacteur, Canadian Subject Headings
Bibliothèque et Archives Canada
550, boul. de la Cité
Gatineau (Québec) K1A 0N4
Canada
Téléphone : 819-953-6810
Télécopieur : 819-934-6777
Date de modification :