Consortium des bibliothèques fédérales (CBF)

À propos du CBF

Le Consortium des bibliothèques fédérales (CBF) a été créé en juillet 1995 dans le but de consolider le pouvoir d'achat des bibliothèques du gouvernement et de permettre à ses membres de réaliser des économies lorsqu'ils font l'acquisition de biens et de services de bibliothéconomie.

Notre plan stratégique

Le CBF est le fruit d'un mouvement de la base; il repose donc sur des assises solides et s'appuie sur la volonté des membres et leur engagement à contribuer à la collectivité des bibliothèques fédérales. Depuis que le CBF a été intégré officiellement à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), il y joue un rôle important puisqu'il permet à bon nombre de bibliothèques du gouvernement d'obtenir les ressources qu'elles ne pourraient se procurer autrement et d'optimiser celles dont elles disposent. 
 
L'analyse des données issues de l'évaluation des besoins a permis de déterminer ce que peut accomplir le CBF, c'est-à-dire :
 
  • En raison des pressions exercées sur les ressources des bibliothèques, le CBF a défini sa principale proposition de valeur et son but principal, à savoir la collaboration. En effet, il assure la collaboration entre les bibliothèques en vue de maximiser les avantages par rapport aux coûts des acquisitions, de réduire les chevauchements des services administratifs, de tirer le maximum de l'expertise en matière d'acquisition et de donner accès à des ressources qui ne seraient pas accessibles normalement.
  • Compte tenu de l'augmentation des coûts associés au processus d'acquisition et de la nécessité d'adopter des approches normalisées en matière de responsabilisation, le climat actuel qui règne au sein du gouvernement indique qu'un modèle de pratique exemplaire (reconnu par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), comme le CBF, permet de mieux positionner et exploiter les ressources au sein du gouvernement fédéral.
  • BAC a l'occasion de renforcer son rôle en aidant les bibliothèques fédérales à offrir des services de qualité au gouvernement et aux citoyens grâce à un processus d'acquisition rentable et à un meilleur accès aux ressources documentaires — ce qui constitue l'objectif principal du CBF.  
  • La collectivité des bibliothèques et les fournisseurs estiment que le modèle du consortium constitue une façon rentable de mener des affaires. L'optimisation du pouvoir d'achat du CBF permet aux bibliothèques et aux fournisseurs d'abaisser les coûts, ce qui profite à toutes les parties. Le Consortium, qui agit au nom du réseau des bibliothèques fédérales, est bien perçu tant par les fournisseurs que par les bibliothèques.  

Fournisseurs

Le personnel du Consortium négocie avec les fournisseurs de produits et de services d'information dans le but de conclure les meilleures ententes possibles pour les bibliothèques fédérales. Il sert de centre de liaison auprès des fournisseurs pour leur permettre de pénétrer le marché des bibliothèques gouvernementales. Il évalue aussi leurs nouveaux produits, répond à des sondages et organise des foires commerciales et des groupes de consultation à leur intention.
 
Le personnel des bibliothèques peut prendre connaissance des modalités des ententes conclues avec les fournisseurs grâce à GCPedia. De plus, le CBF tient les bibliothécaires fédéraux au courant des nouvelles tendances pour ce qui touche les licences d'utilisation de matériel électronique, les produits d'information et le développement de logiciels en bibliothéconomie. Il consolide le pouvoir d'achat de tous ses membres, des plus petites aux plus grandes bibliothèques fédérales.

Répertoire des membres et ententes avec les fournisseurs

Dorénavant, il est possible de consulter le répertoire des membres et les ententes avec les fournisseurs à partir du site Web du Consortium des bibliothèques fédérales sur GCPedia​.
 
Ainsi, chaque ministère peut maintenant mettre à jour les entrées qui le concernent dans le répertoire des membres à partir de GCPedia.
 
Les ministères qui n'ont pas accès à GCPedia peuvent obtenir l'information nécessaire en communiquant avec le coordonnateur du Consortium, dont les coordonnées sont les suivantes :
 
Consortium des bibliothèques fédérales
Bibliothèque et Archives Canada
Place de la Cité
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec)  K1A 0N4
CANADA
Téléphone : 613-410-9752
Télécopieur : 819-934-7539
Courriel : consortium@bac-lac.gc.ca

Groupe de discussion du CBF

FL-CONSORTIUM-BGF-L est une tribune électronique réservée aux bibliothèques du gouvernement fédéral.
 
Cette tribune, qui utilise le serveur Internet de BAC, permet de diffuser les nouvelles et les renseignements susceptibles d'intéresser l'ensemble des bibliothèques du gouvernement fédéral et d'échanger sur des sujets d'intérêt commun, notamment les mesures visant à réaliser des économies, les ententes négociées avec les fournisseurs au nom des bibliothèques qui font l'acquisition de biens et de services et la promotion de produits d'information nouveaux ou améliorés.
 
Les communications peuvent se faire en français ou en anglais.
 
Pour vous abonner à la tribune, faites parvenir un message à l'adresse suivante :
LISTSERV@LISTSERV.lac-bac.gc.ca
Dans le corps du message, inscrivez :
SUBSCRIBE FL CONSORTIUM BGF L [votre prénom] [votre nom]
 
Pour transmettre un message aux membres, écrivez à l'adresse suivante :
FL-CONSORTIUM-BGF-L@LISTSERV.lac-bac.gc.ca
 
Pour retirer votre nom de la liste, envoyez un courriel à l'adresse suivante :
LISTSERV@LISTSERV.lac-bac.gc.ca
Dans le corps du message, inscrivez :
SIGNOFF FL CONSORTIUM BGF L
 
Pour obtenir plus de renseignements, envoyez un courriel à l'adresse suivante :
FL-CONSORTIUM-BGF-L-request@LISTSERV.lac-bac.gc.ca

Liens connexes