Z39.50

Services

Z39.50 est une norme de repérage de l'information soutenue par les bibliothèques et les fournisseurs de logiciels pour accéder à des ressources d'information, peu importe l'emplacement de la base de données ou le matériel/logiciel utilisé.
 
AMICUS Z39.50 vous permet de rechercher et de repérer toutes les notices qui se trouvent dans la base de données AMICUS en utilisant un logiciel Z39.50 compatible connecté à Internet. Ce service exige que vous vous inscriviez pour obtenir un compte AMICUS.
 
Le Catalogue de la BNC via Z39.50 vous permet de rechercher et de repérer les notices de la base de données de la Bibliothèque nationale du Canada en utilisant un logiciel Z39.50 compatible connecté à Internet. La collection de la BNC est une partie (environ 10%) de la base de données AMICUS en entier. Ce service n'exige aucune inscription.

Pour commencer avec Z39.50

Afin de configurer votre logiciel client Z39.50 pour utiliser AMICUS, veuillez d'abord consulter les sections suivantes.
  • Initialisation : Établit la connexion avec votre coordonnée d'appel AMICUS pour ouvrir une nouvelle session Z39.50
  • Recherche : Envoie une recherche à AMICUS pour trouver des résultats
  • Balayage : Balaie un index pour voir une liste de termes et le nombre de notices rattachées
  • Présentation : Affiche les notices à partir du résultats de la recherche dans un format précis (p. ex., MARC)
Utilisez le tableau ci-dessous pour identifier les éléments clés d'AMICUS dans votre logiciel client Z39.50. Pour des renseignements détaillés sur la configuration, consultez notre Guide Z39.50.

Tableau 1 : éléments clés pour la configuration de votre logiciel client Z39.50

​Élément ​BNC Z39.50 ​AMICUS Z39.50
​Nom du serveur/
description
​BNC ​AMICUS
​Adresse du serveur ​amicus.collectionscanada.gc.ca ​amicus.collectionscanada.gc.ca
​Numéro du port ​210 ​210
​ID d'authentification ​Aucun mot de passe requis ​Exige une inscription pour un nom d'utilisateur et un mot de passe AMICUS gratuits; un mot de passe est valide pour 6 mois
​Disponibilité ​24 heures par jour, 7 jours par semaine ​24 heures par jour, 7 jours par semaine
​Versions du protocole ​3, 2 ​3, 2
​Services
soutenus
​Initialisation, Recherche, Présentation, Suppression
_Ensemble
_Résultat,Balayage, Clôture
​Initialisation, Recherche, Présentation, Suppression
_Ensemble
_Résultat, Balayage, Clôture
​Bases de données ​BN ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE, AU
​Types de recherche soutenus ​1, 101 (RPN) ​1, 101 (RPN)
​Ensemble d'attributs ​BIB-1 ​BIB-1
​Syntaxe des notices
​MARC 21 (anciennement USMARC et CAN/MARC), SUTRS, GRS-1
​MARC 21 (anciennement USMARC et CAN/MARC), SUTRS, GRS-1
​Jeu de caractères des termes de recherche ​ISO 8859-1 ​ISO 8859-1
​Jeu de caractères des notices
​ASCII avec ANSEL(ANSI Z39.47) et MARC 21 (anciennement USMARC et CAN/MARC)
​ASCII avec ANSEL(ANSI Z39.47) et MARC 21 (anciennement USMARC et CAN/MARC)
​Composition des notices ​B - BREF ​F - COMPLET

Initialisation

Avant de commencer une recherche, votre logiciel client Z39.50 doit d'abord être en mesure de se connecter à AMICUS. Utilisez les renseignements ci-dessous pour configurer votre client Z39.50 à AMICUS. Pour des renseignements détaillés, consultez le Guide Z39.50.
  • Nom du serveur / Description : AMICUS Z39.50 ou BNC Z39.50
  • Nom du domaine / Adresse du serveur : amicus.collectionscanada.gc.ca (142.78.200.109)
  • Port : 210
  • Disponibilité : 24 heures par jour, 7 jours par semaine
  • Base de données : Consultez le tableau ci-dessous pour choisir entre les neuf bases de données d'AMICUS. Vous devez être un utilisateur inscrit avec un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser toutes ces bases de données à l'exception de « NL » (base de données de la Bibliothèque nationale du Canada).

Tableau 2 : Liste des base de données et les descriptions

​Base de données ​Description
​ANY
​Base de données AMICUS en entier (inclut toutes les notices ci-dessous à l'exception des autorités, voir « AU »)
​UC
​Notices bibliographiques du Catalogue collectif avec mentions de fonds de plus de 500 bibliothèques canadiennes
​NL ​Notices bibliographiques de la Bibliothèque nationale du Canada
​LC ​Notices bibliographiques de la Library of Congress
​FS
​Service fédéral : Trois bibliothèques du gouvernement du Canada : Finances/Conseil du Trésor, Santé Canada. Direction de la protection de la santé, Institut canadien de microreproductions historiques
​NA ​Notices des Archives nationales du Canada
​NFB ​Notices de l'Office national du film du Canada
​SE ​Notices de publications en série authentifiées CONSER de OCLC
​AU ​Notices d'autorité Canadiana (exclues de toutes (ANY) les bases de données)
Remarque : Au cours de l'initialisation, vous pourriez avoir besoin d'entrer un affichage de notice par défaut (p. ex., MARC).

Problèmes de connexion à AMICUS

La Bibliothèque nationale ne peut s'occuper de problèmes spécifiques au logiciel client Z39.50. Utilisez les directives ci-dessous pour diagnostiquer les problèmes et communiquer avec votre fournisseur de logiciel Z39.50 pour de l'aide.
  • Hôte non trouvé : Votre client Z39.50 ne peut localiser le serveur AMICUS Z39.50. Vérifiez l'« adresse du serveur » / « Nom du domaine » (voir ci-dessus). Si les données sont exactes, cela signifie que le « serveur de nom de domaine » fonctionne correctement. Vérifiez si votre réseau est protégé par un pare-feu.
  • Connexion refusée : Votre client Z39.50 a été en mesure de localiser le serveur AMICUS Z39.50 mais a refusé la connexion. Il est possible qu'il y ait eu un arrêt de la base de données AMICUS aux fins de maintenance. Assurez-vous que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont toujours valides. Certains clients Z39.50 n'affichent pas les messages d'erreur. 

Recherche

Pour chercher dans AMICUS, vous devez sélectionner une base de données. Pour la plupart des bases de données AMICUS, vous devez être un utilisateur inscrit pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez utiliser la base de données de Bibliothèque et Archives Canada « BAC » sans être inscrit.

Voici quelques conseils de recherche spécifiques à AMICUS. Si vous désirez plus de renseignements sur la configuration, consultez le Guide Z39.50.

Tableau 3 : Conseils de recherche et les effets pour vos résultats

​Conseil de recherche ​Effets
​Majuscules/minuscules
​Règle générale, on ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules dans les termes de recherche. Les codes (p. ex., la langue) doivent être entrés en minuscules et les sigles de bibliothèques doivent être entrés en MAJUSCULES.
​Troncature
​Si la troncature est établie à 1 (troncature à droite) sur votre client Z39.50, n'incluez pas le « ? » dans votre terme de recherche. Conseil : Établissez la troncature à 101 (troncature n'importe où dans le terme) pour utiliser le caractère générique dans votre terme de recherche. Le caractère générique « # » remplace un caractère; le point d'interrogation « ? » remplace 0 ou plusieurs caractères.
​Ponctuation
​Les signes de ponctuation dans un terme de recherche sont ignorés excepté dans les subdivisions de vedettes-matières.
​Noms
​Pour les noms de personne, entrez le nom de famille suivi du prénom. Exemple : Auteur = corneau guy. Entrez les noms de collectivité dans l'ordre naturel. Exemple : Auteur = John Mills Consulting. Si vous n'êtes pas certain de l'ordre dans un nom, essayez une recherche booléenne par mots-clés.
​Titres ​Il ne faut pas inclure les articles initiaux. Exemple : Titre = érablières (non Les érablières)
​Sujets ​Utilisez deux traits d'union entre les subdivisions. Exemple : Sujet = jazz--brésil
Recherche booléenne​
​Vous pouvez combiner deux termes ou plus avec un opérateur booléen pour élargir ou restreindre une recherche. Comme AMICUS est une base de données très vaste, évitez d'utiliser des termes généraux (tels que « canada ») et utilisez des groupes de mots-clés plutôt que des mots simples dans les mots-clés
​Restreindre une recherche
​Vous pouvez restreindre une recherche en utilisant les attributs ci-dessous; vous ne pouvez utiliser ces attributs seuls.
  • Date (de publication)
    Établissez l'attribut de Structure à « année » et l'attribut de Relation à la valeur appropriée telle que « égal à » ou « inférieur à ».
  • Aire géographique
    Entrez les valeurs codées pour le lieu en minuscules. Exemples : Utilisez « n » pour Amérique du nord, « n-cn » pour Canada, « n-cn-qu » pour Québec
  • Sigles de bibliothèque pour les mentions de fonds
    Entrez le sigle en MAJUSCULES. Pour une liste des sigles, consultez le Répertoire de PEB. Exemple : Utilisez BVAU pour l'Université de la Colombie-Britannique
  • Langue
    Entrez un ou plusieurs codes en minuscules. Exemple : Pour trouver les documents en français d'un auteur, utilisez fre. Pour une liste complète des codes, consultez le MARC 21.
​Mots-clés
​AMICUS soutient la recherche de mots-clés pour les auteurs, les noms, les titres, les sujets, les notes et les noms d'éditeur. Pour chercher par mots-clés, établissez les attributs suivants :
  • Position = toutes les positions dans la zone
  • Intégralité = sous-zone incomplète
  • Structure = expression (syntagme) OU mot simple
  • Vous pouvez combiner des mots-clés et des termes exacts dans une seule recherche. Exemple : Pour trouver « The call of the wild » de Jack London, vous pouvez entrer le titre par mots-clés « call » et « wild » et le nom exact « london jack »
Mots vides​
​AMICUS n'utilise pas les mots vides. Pour trouver « Lord of the rings », vous chercheriez « lord of the rings » comme recherche exacte ou recherche par mots-clés.
​Jeu de caractères ​On présume que le jeu de caractères ANSEL est utilisé dans les termes de recherche. Les signes diacritiques sont ignorés dans la recherche; les autres caractères non ASCII du jeu de caractères ANSEL sont convertis en équivalents ASCII pour la recherche. Les règles de conversion des caractères sont identiques pour le traitement du terme de recherche et pour la production des index d'AMICUS.

Attributs d'Utilisation BIB-1 et leurs équivalents AMICUS

Tableau 4 : Liste d'attributs, commandes, définitions, et étiquettes MARC reliées

​Attribut d'Utilisation ​Commande AMICUS ​Définition ​Étiquettes MARC reliées
4 - Titre​ ​TI (Attribut de Position établi à 1 « premier dans la zone »)
​Mot ou expression (syntagme) identifiant le document. N'incluez pas les articles en début de titre. Exemple : Pour Les contes du portage, entrez contes du portage
​130, 210, 212, 222, 240 to 247, 400$t, 410$t, 411$t, 440, 700$t, 710$t, 711$t, 730, 740, 800$t, 810$t, 811$t, 830
4 - Titre​ ​TM (Attribut de Position établi à 3 « toutes ») ​Titre (mot-clé) dans AMICUS
​130, 210, 212, 222, 240 to 247, 400$t, 410$t, 411$t, 440, 700$t, 710$t, 711$t, 730, 740, 800$t, 810$t, 811$t, 830
7 - ISBN​ ​BN ​Numéro international normalisé du livre ​020
​8 - ISSN ​SN
​Numéro international normalisé des publications en série
​022
​9 - No de contrôle LC ​FL ​No de contrôle de la Library of Congress ​010
13 - Classification Dewey​ ​CD ​Indice de la classification décimale de Dewey ​082
​14 - Classification CDU ​CU ​Indice de la classification décimale universelle ​080
16 - Cote LC​ ​LC ​Cote de la Library of Congress ​050, 051, 055
​17 - Cote NLM ​LM ​Cote de la National Library of Medicine ​060
​21 - Vedette-matière ​SU (Attribut de Position établi à 1 « premier dans la zone ») ​Sujet principal de l'ouvrage ​600, 610, 611, 630, 650 to 658, 752, 754, 755
21 - Vedette-matière​ ​SM (Attribut de Position à 3 « toutes ») ​Sujet/VM (mot-clé) ​600, 610, 611, 630, 650 to 658, 752, 754, 755
​31 - Date de publication ​DAT ​Date que le document a été publié. ​008/07-10
​47 - Subdivision de sujet ​SDV
​Extension à la vedette-matière pour indiquer le type, le lieu, la période de temps ou l'aspect du sujet traité.
​Toutes les sous-zones sauf pour $a
​48 - No de bibliographie nationale ​CA ​Chaîne de caractères identifiant uniquement une notice dans une bibliographie nationale; à Bibliothèque et Archives Canada, il s'agit du numéro Canadiana. ​016
​51 - No d'éditeur musique ​ND ​Numéro attribué par un éditeur à un enregistrement sonore ou à la musique imprimée. ​028
52 - Numéro bd​ ​NA ​Numéro de base de données AMICUS ​001
54 - Code-langue​ ​LAN ​Langue du document ​008/35-37
​55 - Code-aire géographique ​GEO ​Code d'aire géographique apparaissant ou s'appliquant dans les vedettes attribuées au document lors du catalogage. ​043
56 - Code--institution​ ​PEB ​Sigle de bibliothèque qui a le document, également connu comme sigle de PEB. Exemple : OONL est le sigle de Bibliothèque et Archives Canada. ​852$a
​59 - Lieu-publication ​PAY ​Un code MARC pour le pays, l'état ou la province où le document a été publié. ​008/15-17
60 - CODEN​ ​CN ​Un code de six caractères alphanumériques attribué par le Chemical Abstracts Service. ​030
61 - Génération de microforme​ ​MFG ​Code précisant la génération d'un microforme. ​007/11
63 - Note​ ​NT ​Un énoncé dans lequel les renseignements tels que des descriptions matérielles, des relations ou des contenus peuvent être entrés.
​018, 033, 034, 037, 250, 254 to 257, 260, 261, 265, 300, 306, 308, 310, 315, 321, 340, 350, 351, 355, 357, 359, 362, 490, 500 to 590, 753, 856
1001 - Type de notice​ ​DOC ​Type de document ​Guide/06
1003 - Auteur​ ​NO ​Nom d'une personne, d'une collectivité, d'un congrès ou d'une réunion
​100, 110, 111, 400, 410, 411, 700, 710, 711, 800, 810, 811
1003 - Auteur​ ​NM ​Nom (mot-clé)
​100, 110, 111, 400, 410, 411, 700, 710, 711, 800, 810, 811
​1004 - Auteur - nom de personne ​NP ​Nom de personne, pseudonyme, titre de noblesse, surnom ou initiales. ​100, 400, 700, 800
1005 - Auteur - nom de collectivité​ ​NC ​Organisation ou groupe de personnes identifié par un nom particulier. ​110, 410, 710, 810
​1006 - Auteur - nom de conférence ​NR
​Réunion de personnes ou de représentants de collectivité pour la discussion de questions d'intérêt général.
​111, 411, 711, 811
​1011 - Date/heure ajoutée à la bd ​DEF ​Date et heure qu'une notice a été ajoutée à la base de données. ​008/00-05
​1012 - Date/heure de la dernière modification ​DHT ​Date et heure qu'une notice a été mise à jour. ​005
1016 - Tout​ ​MC ​Tout mot-clé
​S'applique aux noms, titres, vedettes-matières et notes.
1018 - Éditeur​ ​EM
​Organisation responsable de la publication d'un document.
​260$b
1021 - Niveau-bib​ ​BIB ​Un caractère alphabétique identifiant le niveau bibliographique. Exemple : monographie ​Guide/07

Balayage

  • Noms des bases de données : Consultez le tableau ci-dessous et sélectionnez la base de données à balayer; vous pouvez balayer qu'une base de données AMICUS à la fois
  • Pas de la séquence : AMICUS utilise toujours une unité de déplacement de 0
  • Position du terme : AMICUS fournit la valeur 1 par défaut; une valeur supérieure à 1 affichera (x) nombre de termes précédant le terme à balayer.
  • Tous les autres champs fonctionnent exactement tel qu'indiqué dans la norme

Tableau 5 : Attributs d'Utilisation (index) soutenus dans le Balayage

​Valeur Description​ ​Bases de données applicables dans AMICUS
​4 ​Titre ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE, AU
​7 ​ ISBN ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​8 ​ ISSN ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​9 ​Numéro de contrôle LC ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​13 ​Classification Dewey ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​14 ​Classification CDU ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​16 ​Cote LC ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​17 ​Cote NLM ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​21 ​Vedette-matière ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE, AU
​48 ​No de bibliographie nationale ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​51 ​No d'éditeur musique ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​60 ​CODEN ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE
​1003 ​Auteur ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE, AU
​1004 ​Auteur-nom de personne ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE, AU
​1005 ​Auteur-nom de collectivité ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE, AU
​1006 ​Auteur-nom de conférence ​ANY, UC, NL, LC, FS, NA, NFB, SE, AU

Présentation

Les notices bibliographiques et les notices d'autorité sont présentées en format MARC 21, SUTRS et GRS. Les mentions de fonds de plus de 500 bibliothèques canadiennes participantes sont décrites selon le Format MARC de données sur les fonds et sont présentées comme des mentions de fonds sommaires dans AMICUS.
 
Pour des renseignements détaillés sur la configuration, consultez le Z39.50 Guide.

Syntaxes des notices soutenues

  • AMICUS soutient le MARC 21 (anciennement USMARC et CanMARC).
  • Si aucune syntaxe préférentielle n'est fournie, AMICUS utilise par défaut le MARC 21 pour soutenir le plus large éventail de clients Z39.50.
  • Pour une meilleure performance, limitez la demande de présentation à 20 notices à la fois. Un plus grand nombre de valeurs est permis mais le temps de réponse peut en être affecté.
  • Lorsqu'il s'agit de notices SUTRS ou GRS-1, AMICUS présente une notice semblable au MARC dans le format approprié.

Tableau 6 : Liste de valeurs et déscriptions

Valeur​ ​Déscription
10​ ​MARC 21 (anciennement USMARC)
​13 ​MARC 21 (anciennement CanMARC)
​101 ​SUTRS - Syntaxe simple des notices textuelles non structurées, pour les notices de texte clair
​105 ​GRS-1 - Syntaxe générique des notices; syntaxe non structurée des notices polyvalentes
 

 

Date de modification :