Retraits et consultation

En grande partie, notre collection doit être consultée sur place au 395, rue Wellington au centre-ville d’Ottawa.  Les documents doivent demeurer dans les salles de consultation.

En commandant des documents à l’avance, votre visite sera beaucoup plus productive ; la plupart de nos documents sont conservés dans des entrepôts fermés et accessibles seulement par le personnel de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Des casiers sont disponibles pour l’entreposage des documents pour une courte période. Vous pouvez réserver un casier pour vos documents, lorsque vous êtes sur place, en vous adressant à un des bureaux du prêt au 3e étage ou en remplissant le champ « Renseignements additionnels » lorsque vous commandez des documents à l’avance.

Nos Outils de recherche vont vous aider à identifier le matériel que vous voulez consulter.

Si vous éprouvez de la difficulté à trouver ce dont vous avez besoin, veuillez nous poser une question.

Matériel publié

Les clients qui sont sur place peuvent commander du matériel publié en utilisant le catalogue AMICUS OPAC. Les retraits prennent environ deux à trois heures ouvrables. Le temps d’attente peut être plus long si le matériel demandé est conservé dans un autre édifice.

Le matériel publié est livré dans les étagères de livraison dans la salle de consultation des documents textuels au 3e étage.

Documents d’archives textuels

La plupart des documents d’archives de BAC ne sont pas conservés au 395, rue Wellington.

Les clients qui sont sur place peuvent commander des documents d’archives textuels en utilisant le formulaire papier Demande de documents classés. Vous pouvez trouver des copies de ce formulaire dans la salle de consultation des documents textuels au 3e étage.

Le retrait de document d’archives textuels prend généralement entre 24 et 48 heures. Les demandes sont traitées uniquement durant les heures ouvrables.

Les documents sont livrés dans la salle de consultation des documents textuels au 3e étage ou dans votre casier, si vous l’avez demandé.

Certains documents sont à diffusion restreinte. Veuillez contacter le service de référence pour plus de détails.

Microformes

Les microformes en libre-service dans la salle de consultation des microformes (3e étage) comprennent :

  • des documents d’archives sur microfilm
  • une sélection de journaux sur microfilm

Les microformes en libre services dans la salle des services de référence (2e étage) comprennent :

  • des annuaires téléphoniques
  • des livres et des sources de référence

Collections spéciales

Pour les clients qui sont sur place, la procédure de retrait pour ces collections dépend des documents :

  • Matériel publié (comme les documents fragiles) : utilisez le catalogue AMICUS OPAC, accessible par le biais des ordinateurs publics situés aux 2e et 3e étages.
  • Documents d’archives (comme les photographies originales, les œuvres d’art, la philatélie, les cartes et les plans architecturaux) : utilisez le formulaire papier Demande de documents classés que vous trouverez dans la salle de consultation des documents textuels au 3e étage.

Vous pourrez consulter ces documents dans la salle de consultation des collections spéciales durant les heures  de service seulement.

Pour consulter certains documents originaux (comme les œuvres d’art ou des documents d’archives textuels fragiles), vous devrez peut-être prendre rendez-vous au centre de préservation de Gatineau. Si nécessaire, on communiquera avec vous pour fixer une heure et une date après que vous ayez soumis votre demande de retrait.

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