Recensements

Essayez notre nouvel outil de recherche qui réunit en un seul endroit 17 bases de données de recensements!

​​Les recensements sont des documents officiels du gouvernement du Canada qui dénombrent la population du pays. Ils sont une source inestimable de renseignements pour la recherche généalogique. Dès 1851, la plupart des documents de recensement comprenaient le nom de tous les résidents, leur pays ou province de naissance, leur âge et bien d'autres détails.

Bibliothèque et Archives Canada détient une vaste collection de documents canadiens de recensement de 1640 à 1926, et pour Terre-Neuve, de 1671 à 1945. Nos fonds de renseignements sont énumérés dans les sections ci-dessous.

À propos des recensements

De 1851 à 1901, un recensement avait lieu tous les dix ans au Canada, ce qui a été confirmé par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, également connu sous le nom de Loi Constitutionnelle de 1867. Le but initial du recensement était d'aider à déterminer la représentation parlementaire en fonction de la population.

Le premier recensement du Dominion du Canada a eu lieu en 1871. Auparavant, les diverses régions étaient énumérées à des moments différents. Beaucoup de documents anciens ainsi produits n'ont pas survécu, y compris des parties du recensement de 1851. À mesure que les provinces se sont jointes à la fédération canadienne, elles ont été incluses dans les recensements fédéraux ultérieurs, comme l'Île-du-Prince-Édouard en 1881.

Selon les dispositions de la Loi du recensement et des statistiques de 1905, un recensement général du Canada devait avoir lieu en 1911, puis tous les dix ans, et un recensement de la population et de l'agriculture devait être effectué au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta en 1906, et tous les dix ans par la suite.

  • Faits intéressants
    • Les recensements réalisés avant 1851 sont généralement partiellement nominatifs. Seuls les noms des chefs de familles ou de ménage ont été inscrits et non les noms des autres membres.
    • La plupart des recensements de 1851 à 1926 sont nominatifs; ils énumèrent chaque personne individuellement. Ils précisent l'âge, l'état civil, le pays ou la province de naissance, la confession religieuse, l'origine ethnique ou raciale, la profession et le degré d'instruction. Le recensement de certaines années indique également l'année d'immigration.
    • Pour chaque recensement, les documents sont classés par province ou territoire. Ils sont ensuite divisés en districts, basé sur les circonscriptions électorales fédérales, qui correspondent habituellement à des comtés et à des villes. Les districts sont ensuite généralement divisés en sous-districts, qui correspondent à des cantons, à des paroisses civiles et à des plus grandes villes.
    • Pour certaines années, il y a également eu des recensements agricoles, qui contiennent des détails sur les superficies, le bétail et les produits agricoles. Ces tableaux de recensement n'étaient généralement pas conservés.
    • Pour le Recensement des trois districts provisoires des Territoires du Nord-Ouest, 1884-5 (Assiniboia, Saskatchewan, Alberta) et le Recensement de Manitoba 1885-6, seuls les résumés statistiques ont survécu. Il n'y a pas de documents nominatifs.

Bases de données (de 1825 à 1926)

La liste suivante présente tous les documents de recensement de Bibliothèque et Archives Canada se trouvant dans les bases de données interrogeables sur notre site Web. 

  • Cliquez sur le nom et l'année de la base de données pour ouvrir la page correspondante.
  • Chaque base de données a son propre écran de recherche et sa rubrique d'aide à la recherche, y compris une liste des en-têtes de colonnes, des instructions aux recenseurs et d'autres ressources. Chacune d'entre elles comporte également une section sur les problèmes liés à cette base de données ou à ce recensement précis. 
  • Si vous trouvez une entrée de base de données qui vous intéresse, cliquez sur le lien PDF ou JPG pour voir l'image numérisée de la page du recensement.
  • Cliquez sur le numéro d'item de la base de données pour voir la référence archivistique complète. Cet écran comprend un bouton Suggérer une correction. Sachez que nous ne corrigeons que les erreurs d'indexation, et non les erreurs dans les documents comme tels.

Avis important : Lorsque vous effectuez une recherche dans une base de données, gardez à l'esprit que les variantes orthographiques des noms sont fréquentes. En outre, il est parfois difficile pour les indexeurs d'interpréter l'écriture des recenseurs, en particulier sur les pages peu lisibles, de sorte que les bases de données contiennent de nombreuses erreurs et omissions. Si vous ne trouvez pas un nom précis dans une base de données, vous pouvez chercher le lieu de résidence de votre ancêtre dans les pages du recensement. Voir Conseils de recherche

Base de données (de 1825 à 1926)
Base de données : titre et annéeProvinces et territoires inclusType de recensement
Recensement de 1825, Bas-CanadaQuébecChefs de familles
Recensement de 1831, Bas-CanadaQuébecChefs de familles
Recensement de 1842, Canada-OuestOntarioChefs de familles
Recensement de 1842, Canada-EstQuébecChefs de familles
Recensement de 1851

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick, Ontario (Canada-Ouest), Québec (Canada-Est)

Chefs de familles

Nominatif

Recensement de 1861

Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-É

douard

Nouveau-Brunswick, Ontario (Canada-Ouest), Québec (Canada-Est)

Chefs de familles

Nominatif

Recensement de 1870, ManitobaManitoba Nominatif
Recensement du Canada, 1871Nouveau Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, QuébecNominatif
Recensement du Canada, 1871 - Ontario, chefs de familles

Ontario

Pourquoi y a-t-il deux bases de données pour 1871?

Chefs de familles
Recensement du Canada, 1881Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-OuestNominatif
Recensement du Canada, 1891Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, YukonNominatif
Recensement du Canada, 1901Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, YukonNominatif
Recensement des provinces du Nord-Ouest, 1906Alberta, Manitoba, Saskatchewan Nominatif
Recensement du Canada, 1911Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, YukonNominatif
Recensement des provinces des prairies, 1916Alberta, Manitoba, Saskatchewan Nominatif
Recensement du Canada, 1921Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Yukon
f
Recensement des provinces des prairies, 1926

Alberta, Manitoba, Saskatchewan

Nominatif
  • Pourquoi y a-t-il deux bases de données pour 1871?

    Dans les années 1980, des généalogistes bénévoles de la Ontario Genealogical Society (OGS) ont indexé les noms des chefs de famille tirés du recensement du Canada de 1871 pour la province de l'Ontario. Les bénévoles ont inclus les noms des autres personnes (appelée « strays ») dont le nom de famille est différent de celui du chef de famille, ainsi que les noms du Tableau 2 (décès au cours des douze mois précédents). L'index a été publié en 30 volumes.

    En partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, les données de la OGS ont été utilisées pour créer la première base de données de généalogie sur notre site Web. Cette base de données ne comprend pas de liens vers des images numérisées. Voir Recensement du Canada, 1871 - Ontario, chefs de famille.

    Plus de vingt ans plus tard, les documents de recensement de toutes les provinces et de tous les territoires, y compris l'Ontario, ont été indexés par l'entremise d'un partenariat avec Ancestry. Tous les noms ont été indexés, et toutes les entrées de la base de données sont liées à des images numérisées. Voir Recensement du Canada, 1871.

    Vous trouverez des différences dans l'indexation de certains noms entre les deux bases de données.

Instrument de recherche 300 : recensements et documents connexes (de 1640 à 1945)

Bibliothèque et Archives Canada détient de nombreux autres documents de recensement qui sont pour la plupart disponibles uniquement sur microfilm. L'instrument de recherche 300 est un guide complet des premiers recensements et des documents connexes datant de 1640 aux années 1800. Il contient également des documents datant des années 1900, et des documents provenant de Terre-Neuve-et-Labrador datant de 1921 à 1945.

Voir l'Instrument de recherche 300

Microfilm numérisé

Avant la création de bases de données interrogeables, certains de nos documents de recensement ont été rendus disponibles sur notre site Web grâce à la numérisation de bobines de microfilm. Cela peut être utile si vous faites une recherche page par page pour un endroit précis. Consultez la liste pertinente des districts et sous-districts pour trouver la bobine de microfilm qui vous intéresse.

Recensement du Canada (1871) (Archivé) Comprend les neuf annexes.
Liste des districts et sous-districts (1871)

Premières Nations : Documents de recensement dans le RG10

Le groupe d'archives RG10 contient les documents créés par l'ancien ministère des Affaires indiennes et inuites. Il comprend des documents de recensement relatifs aux bandes des Premières Nations. Certains ne sont que des agrégats (statistiques), certains énumèrent les noms des chefs de familles ou de ménage et d'autres énumèrent tous les noms de chaque famille.

Pour voir les documents existants, utilisez Recherche dans la collection. Entrez les mots-clés « RG10 recensement » ou « RG10 census » et le nom d'un lieu, d'une bande ou d'une agence.

Si vous trouvez un document qui n'est pas numérisé, consultez notre page sur la façon de consulter les documents.

Conseils de recherche

  • Partie 1 : Stratégies de recherche allant de variantes de noms aux erreurs d'indexation et plus
    • Garder votre recherche simple - commencé avec un nom ou un nom et un lieu.
    • N'oubliez pas le caractère de substitution *. Essayez Fran* pour Frank, Francis, François, Franz, Francisco.
    • Essayez le surnom de la personne ou le deuxième prénom. Essayez des variations comme Lizzie pour Elizabeth, Tillie pour Matilda, Nellie pour Helen.
    • Certains recenseurs inscrivaient seulement l'initiale du prénom ou une abréviation, tel M ou Magt au lieu de Marguerite. Parfois, seul un titre a été utilisé : Mrs. [Madame], Mr. [Monsieur], Dr. [Docteur], Rev., Veuve, Dame
    • Les variations orthographiques étaient fréquentes dans les anciens documents.  Aussi, plusieurs noms étaient écrits de façon phonétique, c'est-à-dire de la façon que le nom était perçu par l'énumérateur. Par exemple, Thibault, Thibeau et Tibo ne sont que trois des nombreuses variantes de ce nom.
    • Certaines personnes ont anglicisé leur nom. Boisvert peut avoir évolué dans Greenwood. Johan Kuch pourrait avoir commencé se faisant appeler John Cook. Même le recenseur peut avoir créé ses propres variations, par exemple un anglophone auraient écrit Jean- Baptiste comme John Baptist.
    • Il existe de nombreuses erreurs d'indexation et des omissions dans les bases de données en raison de la mauvaise écriture ou de la qualité du document original ; une encre fanée, une encre très sombre ou d'autres causes peuvent rendre le document illisible.
    • Dans certaine écriture, de nombreuses lettres se ressemblent et peuvent causer de la confusion pour les indexeurs. Exemples: u et m ; w et m ; o et a ; i et e ; u et ee ; d et t; f et t; l et t ; v et r ; g, y, z et j ; lettres majuscules L et S, I et J. Dans les vieux styles d'écriture, un double s ressemblaient aux lettres fs ou p.
    • Des noms apparaissent de différentes manières en fonction de la façon dont ils ont été enregistrés et la façon dont ils ont été indexés. Essayez ces variations :
    • Pour les noms qui commencent par la lettre O : Ohara, O,Hara , O Hara, Hara
    • Pour les noms Mc et Mac : McDonald, MacDonald, M'Donald, Mc Donald, Donald, Donald Mc
    • Pour les noms canadiens-français avec une apostrophe : Lheureux , L'Heureux, L,Heureux, Heureux
    • Une disposition confuse des noms peut faire que les prénoms et noms sont inversés dans la base de données.
    • L'utilisation incohérente des guillemets de répétition peut faire que le mauvais nom est attaché à un prénom donné.
    • Dans certains pages de recensements du Québec, les femmes ont été enregistrées par le nom de jeune fille à la place de leur nom de femme mariée.
    • Divergences dans les détails tels que les dates et les lieux étaient fréquents dans les anciens documents. Les dates de naissance ou de l'immigration peuvent avoir été rappelées de façon incorrecte par membre de la famille répondant aux questions. En plus, les recenseurs ont fait des erreurs.
    • Rappelez-vous que les bases de données sont les index des enregistrements et sont destinés à refléter l'information telle qu'elle a été enregistrée sur la page originale.
  • Partie 2 : stratégies de recherche avancée

    Si vous ne trouvez pas un nom dans une base de données, essayez ces conseils :

    • Automated Genealogy (anglais seulement) et Family Search. Ils sont également indexés sur Ancestry.ca (abonnement requis ; gratuitement dans de nombreuses bibliothèques publiques).
    • De nombreuses sociétés de généalogie provinciales, de comtés et locales publient des indexes aux recensements pour leurs régions.
    • La connaissance de la géographie de la région est importante. Les recensements ont été dénombrés par les districts et sous-districts. Dans la plupart des années, les districts correspondaient à une ville ou au comté et les sous- districts correspondait à une ville, un quartier, canton, paroisse ou autre juridiction locale. Les petites villes et les villages sont généralement énumérés dans le canton environnant et non identifiés séparément. Chacune de nos bases de données comprend une liste des districts et sous-districts pour l'année de recensement. Dans certains cas, pas tous les résultats du recensement n'ont survécu.
    • Pour quelques villes, certains quartiers ou régions périphériques ont été énumérés dans le comté/district avoisinant. Par exemple, en 1911, certaines parties d'Ottawa ont été énumérées dans le comté de Carleton et quelques quartiers de Montréal ont été énumérés dans les districts d'Hochelaga, de Jacques-Cartier et de Maisonneuve. De plus, certains districts de la ville comprennent plus d'un quartier. Par exemple, le district 179, Sainte-Anne, comprend le quartier Sainte-Anne, mais aussi les quartiers Centre et West (Ouest).
    • Pour vous aider avec des cartes et des lieux, vous pouvez essayer le site GenWeb (anglais seulement) pertinent pour la province ou le comté.
    • Vous pouvez consulter la base de données Bureaux et maîtres de poste. Inscrivez l'endroit recherché dans le champ « Bureau de poste ». S'il y avait un bureau de poste à cet endroit, vous connaîtrez le nom du district électoral fédéral, qui correspond généralement au comté et au district de recensement.
    • Pour les grandes villes, consultez les annuaires de ville ; les résidents adultes y sont classés par ordre alphabétique avec l'adresse et la profession. Par exemple, si la personne a été montrée comme résidant au 102, rue Abbott en 1901, consultez l'index de la rue dans le répertoire pour trouver les noms des voisins sur cette rue. Ensuite, essayez de chercher ces noms dans la base de données de recensement de1901.  Les répertoires de la ville peuvent également être utiles pour essayer de déterminer le quartier pour une adresse particulière. Lire notre blog « À quoi peuvent vous servir les annuaires canadiens? »  pour en savoir plus sur les répertoires.
  • Partie 3 : Recherche par lieu

    Vous pouvez essayer de chercher le recensement page par page pour l'endroit où votre ancêtre a résidé.

    • Consultez la liste des districts et sous-districts pour trouver les numéros pertinents.
    • Sur l'écran de recherche de base de données, sélectionnez « Options de recherche avancées ».
    • Entrez le numéro de district et le numéro du sous-district. Dans quelques années de recensement, le sous-district "numéro" est une lettre. Certains sous-districts ont plus d'une partie.
    • Dans le champ de numéro de page, entrez 1.
    • D'après les résultats, cliquez sur la vignette de l'image pour afficher la page 1.
    • Pour passer à l'image suivante, modifier le numéro de jpg dans la boîte URL au haut de l'écran. Par exemple, pour l'image http://data2.collectionscanada.ca/1871/jpg/4396332_00068.jpg  changer le numéro de jpg à 00069.
    • Pour le recensement de 1891, quelques-unes des pages apparaissent dans le mauvais ordre  parce que c'était la façon dont les dossiers ont été organisés quand ils ont été microfilmés.
    • Pour les provinces de l'Ouest, vous pouvez en apprendre davantage sur le système d'arpentage de cantons, rangées et méridiens en consultant la section intitulée Système d'arpentage des terres de l'Ouest canadien dans notre base de données Concessions des terres de l'Ouest canadien, 1870-1930.

Les abréviations pour les lieux de naissance au Canada

  • Liste des abréviations

    Alb. / Alta. : Alberta
    Assa. : Assiniboia
    B.C. : Bas-Canada (Lower Canada, Quebec)
    B.C. : British Columbia
    C.B. : Colombie-Britannique
    C.E. : Canada East (Canada-Est, Quebec)
    C.W. : Canada West (Canada-Ouest, Ontario)
    H.C. : Haut-Canada (Upper Canada, Ontario)
    I.P. : Île-du-Prince-Edouard
    L.C. : Lower Canada (Bas-Canada, Quebec)
    Man. : Manitoba
    N.B. : New Brunswick
    N.B. : parfois nord de la Grande-Bretagne, c.-à-d. l'Écosse
    N.E. : Nouvelle-Écosse
    N.O. : Territoires du Nord-Ouest
    N.S. : Nova Scotia
    N.W. / N.W.T. : Northwest Territories
    O / Ont. : Ontario
    P.E.I. : Prince Edward Island
    Q : Québec (Q ressemble parfois à un L)
    Que. : Québec
    Sask. : Saskatchewan
    U.C. : Upper Canada (Haut-Canada, Ontario)
    YT / Yuk. : Yukon Territory
    U. : Ungava

    Chaque base de données de recensement comprend des listes d'autres abréviations utilisées dans les documents.

Bases de données de recensements et index sur d'autres sites Web

Nos documents de recensement ont été indexés par d'autres organisations et individus. Certaines de ces bases de données comprennent des liens vers des images numérisées. Les deux derniers sites Web de cette liste comprennent des index provenant d'autres sources.

Autres ressources

Articles de blogue de Bibliothèque et Archives Canada portant sur les recensements :

Recensements après 1926

Les recensements postérieurs à 1926 sont conservés par Statistique Canada. La Loi sur la statistique et la Loi modifiant la Loi sur la statistique ne permettent pas la divulgation de renseignements personnels contenus dans des recensements postérieurs à 1926. La divulgation de renseignements pour une personne à propos d'elle-même, pour sa pension ou autres fins légales, constitue la seule exception. Voir Accéder à mes renseignements du recensement à Statistique Canada.

Pour de l'information non personnelle concernant les recensements postérieurs à 1926 ou pour des questions sur la législation, veuillez communiquer avec Statistique Canada.  

En vertu de la loi, quand 92 années se seront écoulées après la réalisation d'un recensement, ces recensements seront ouverts à la consultation et transférés à Bibliothèque et Archives Canada.




Date de modification :