À propos du Recensement de 1891

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Districts et sous-districts du Recensement de 1891

Comment le recensement a été réalisé

Le Recensement de 1891 constitue la troisième collecte régulière de statistiques nationales. Il a débuté officiellement le 6 avril 1891.
 
Au total, 241 commissaires chargés de coordonner le recensement ont été nommés. Relevant de ceux-ci, 4 324 recenseurs (appelés à l’époque « énumérateurs ») ont été affectés à des zones bien délimitées.
 
Les recenseurs ont parcouru 201 districts de recensement, divisés en 2 475 sous-districts qui comprenaient des cités, des villes, des cantons, des réserves indiennes et d'autres zones moins bien définies.
 
Les recenseurs ont rassemblé des renseignements sur 4 833 239 personnes selon la répartition suivante :
  • Colombie-Britannique (98 173)
  • Île-du-Prince-Édouard (109 078)
  • Manitoba (152 506)
  • Nouveau-Brunswick (321 263)
  • Nouvelle-Écosse (450 396)
  • Ontario (2 114 321)
  • Québec (1 488 535)
  • Territoires du Nord-Ouest (98 967)
Ces renseignements ont été compilés en utilisant 9 documents sous forme de tableaux qui comprenaient un total de 216 questions. Seul le tableau 1 a été conservé.
  • Tableau 1 : Population
  • Tableau 2 : Décès qui étaient survenus au cours des douze derniers mois
  • Tableau 3 : Biens fonciers, produits du verger, pépinières, vignobles et jardins
  • Tableau 4 : Produits de la ferme et de l'agriculture
  • Tableau 5 : Bétail et productions animales
  • Tableau 6 : Établissements industriels
  • Tableau 7 : Produits de la forêt
  • Tableau 8 : Produits relatifs à la marine et aux mines
  • Tableau 9 : Pêcheries

Du papier au microfilm

En 1955, le Comité des documents publics a autorisé le Bureau fédéral de la statistique à microfilmer les documents originaux du Recensement de 1891, puis à les détruire. Par conséquent, les documents du Recensement de 1891 n'existent que sous forme de microfilms. La qualité de ces microfilms n'est pas uniforme et les images produites ne sont pas toutes nettes.
 
Les images numérisées se trouvant sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada ont été produites à partir des microfilms du Recensement de 1891. Vu qu'il s'agit d'une copie exacte, une page qui est indéchiffrable dans le microfilm sera tout aussi illisible à l'écran. Les pages titre que l’on trouve sur les microfilms n’ont pas été numérisées. On y trouve les renseignements suivants :
  • l’année du recensement (c.-à-d. 1891)
  • la province
  • le numéro et le nom du district
  • le numéro et le nom du sous-district
  • le nombre de pages pour ce sous-district (les pages ne sont pas toutes en ordre consécutif ni toutes présentes)
Ces documents et ceux des recensements antérieurs sont décrits dans le fonds de Statistique Canada, appelé autrefois groupe d'archives (RG) 31.

En-têtes des colonnes et interprétation

Colonne 1. Bâtiments et chantiers
 
Décompte des bâtiments et des chantiers. À être numérotés selon l’ordre des visites du recenseur.
 
Colonne 2. Maisons en construction
 
Décompte des maisons en construction. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.
 
Colonne 3. Maisons inhabitées
 
Décompte des maisons inhabitées. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.
 
Colonne 4. Maisons habitées
 
Décompte des maisons habitées. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.
 
Colonne 5. Familles
 
Décompte des familles ou des ménages. Si deux familles ou plus habitaient la même maison, elles devaient être comptées séparément.
 
Colonne 6. Noms
 
Inscription en commençant par le nom de famille (ou patronyme).
 
Colonne 7. Sexe
 
La lettre « m » désignait le sexe masculin et la lettre « f », le sexe féminin.
 
Colonne 8. Âge
  • Au dernier anniversaire.
  • Pour les enfants âgés de moins d'un an, les fractions étaient utilisées (par exemple, pour écrire 2 mois, on indiquait « 2/12 »).
Colonne 9. Marié ou en veuvage
 
La lettre « m » désignait les gens mariés et la lettre « v », les veufs ou les veuves.
 
Colonne 10. Lien de parenté avec le chef de famille
 
La lettre « e » désignait l’épouse, les lettres « fl » les filles, la lettre « f » les fils et l’expression « dom » les domestiques.
 
Colonne 11. Pays ou province de naissance
  • Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, le nom du pays d'origine — Angleterre, Écosse, Irlande, Allemagne, France, etc.
  • Pour les personnes nées au Canada, le nom de la province ou du territoire.
 
Colonne 12. Canadiens français
 
Une tentative a été faite pour estimer le nombre de Canadiens français et d'Acadiens français dans toutes les provinces.
 
Colonne 13. Lieu de naissance du père
  • Si le père était né à l'extérieur du Canada, le nom du pays était indiqué.
  • Si le père était né au Canada, le nom de la province était indiqué.
 
Colonne 14. Lieu de naissance de la mère
  • Si la mère était née à l'extérieur du Canada, le nom du pays était indiqué.
  • Si la mère était née au Canada, le nom de la province était indiqué.
 
Colonne 15. Religion
  • La religion à laquelle une personne déclarait appartenir, écrite au complet.
  • Les abréviations étaient utilisées si le nom était trop long.
 
Colonne 16. Profession, occupation ou métier
  • Plus d'une profession, d’une occupation ou d’un métier pouvait être inscrit.
  • Les fils qui avaient la même profession ou occupation que leur père se trouvaient à avoir la même description que celle que leur père avait indiquée dans le recensement.
  • Les personnes qui étudiaient une profession ou apprenaient un métier devaient être désignées comme étudiants.
  • Les personnes qui fréquentaient un collège devaient être entrées comme étudiants; toutefois, les écoliers ne devaient pas être indiqués comme étudiants.
  • Pour les personnes qui n'avaient d'autre occupation que celle du partage des tâches domestiques, un symbole indiquant rien à enregistrer était entré.
 
Colonne 17. Patrons
 
Colonne 18. Employés
 
Colonne 19. Sans emploi durant la semaine précédant le recensement
 
Colonne 20. Nombre de personnes employées par les patrons durant l'année
 

Instruction

Colonne 21. Sachant lire
 
Colonne 22. Sachant écrire
 

Infirmités

Colonne 23. Sourds et muets
 
Colonne 24. Aveugles
 
Colonne 25. Atteints d'aliénation mentale
 
Il fallait que la personne souffre d'une incapacité causée par cette infirmité pour qu'on l'inscrive.
 

Abréviations courantes

Genre
  • M (Masculin)
  • F (Féminin)
État civil
  • M (Marié)
  • V (Veuf/Veuve)
Provinces et Territoires
  • C.-B. (Colombie-Britannique)
  • I.P.-E. (Île-du-Prince-Édouard)
  • Man. (Manitoba)
  • N.-B. (Nouveau-Brunswick)
  • N.-E. (Nouvelle-Écosse)
  • O. (Ontario)
  • Q. (Québec)
  • T.N.-O. (Territoires du Nord-Ouest)
Mois
  • Jan. (Janvier)
  • Fév. (Février)
  • Mar. (Mars)
  • Avr. (Avril)
  • Aug. (Août)
  • Sept. (Septembre)
  • Oct. (Octobre)
  • Nov. (Novembre)
  • Déc. (Décembre)
Religion
  • B. C. (Bible Church)
  • C. (of) E. (Church of England)
  • C. (of) S. (Church of Scotland)
  • E. M. C. (Episcopal Methodist Church)
  • F. C. (Free Church (Presbyterian))
  • M. E. C. (Methodist Episcopal Church)
  • P. C. L. P. (Presbyterian-Canada and Lower Provinces)
  • P. F. C. (Presbyterian Free Church)
  • R. P. (Reformed Presbyterian)
  • U. P. (United Presbyterian)
  • W. M. (Wesleyan Methodist)
Lien de parenté avec le chef du ménage
  • Dom (Domestique)
  • L (Locataire)
Autres
  • Lorsqu’un compte était de 1, on le représentait par une ligne verticale (|) ou encore par le symbole « 1 ».
  • Lorsqu'un compte était de zéro, on le représentait par un trait horizontal ou un tiret (-) ou l’espace était laissé en blanc.
  • Un tiret (-) était écrit lorsque la réponse était NON ou qu'il n'y avait rien à enregistrer.
  • Le chiffre « 1 » était inscrit lorsque la réponse était OUI.
  • Les guillemets de répétition (" ou ditto) étaient utilisés, sauf si cela était spécifiquement interdit dans les directives.
  • Les immeubles résidentiels étaient identifiés par des lettres et des chiffres par exemple « S2/6 » pour une maison de pierre à deux étages et six pièces ou « W ½ » pour une maison en bois d'un étage à deux pièces.

Ressources complémentaires

Manuel comprenant « L'Acte du Recensement » et les instructions destinées aux officiers employés dans le troisième recensement du Canada 1891. Ottawa, Département de l'agriculture, Bureau du recensement, 1891. (AMICUS 10084463).