À propos du recensement de 1881

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Districts et sous-districts du recensement de 1881

Comment le recensement a été réalisé

Le recensement de 1881 constitue la deuxième collecte régulière de statistiques nationales. Il a débuté officiellement le 4 avril 1881.
 
Au total, 205 commissaires chargés de coordonner le recensement ont été nommés. Relevant de ceux-ci, 3 183 recenseurs (appelés à l’époque « énumérateurs ») ont été affectés à des zones bien délimitées.
 
Les recenseurs ont parcouru 192 districts de recensement, divisés en 2 139 sous-districts qui comprenaient des cités, des villes, des cantons, des réserves indiennes et d'autres zones moins bien définies. En 1881, le dénombrement des Autochtones sur une grande étendue du territoire non organisé du Canada aurait été une chose à peu près impossible. C'est pourquoi les noms des Autochtones peuvent ne pas avoir été colligés pour les districts 187 et 192.
 
Les recenseurs ont rassemblé des renseignements sur 4 278 327 personnes selon la répartition suivante :
  • Colombie-Britannique (48 886)
  • Île-du-Prince-Édouard (108 911)
  • Manitoba (64 824)
  • Nouveau-Brunswick (321 251)
  • Nouvelle-Écosse (440 558)
  • Ontario (1 924 271)
  • Québec (1 358 653)
  • Territoires du Nord-Ouest (10 973)
Ces renseignements ont été compilés en utilisant 8 documents sous forme de tableaux qui comprenaient un total de 172 questions. Seul le tableau no 1 a été conservé.
  • Tableau 1 : Dénombrement des vivants
  • Tableau 2 : Dénombrement des morts des derniers douze mois
  • Tableau 3 : Propriétés foncières, institutions publiques et établissements industriels
  • Tableau 4 : Terres occupées, produits des champs, plantes, fruits et autres produits
  • Tableau 5 : Animaux vivants, produits animaux, étoffes de ménage et fourrures
  • Tableau 6 : Produits des forêts
  • Tableau 7 : Marine et pêcheries
  • Tableau 8 : Produits des mines

Du papier au microfilm

En 1955, le Comité des documents publics a autorisé le Bureau fédéral de la statistique à microfilmer les documents originaux du recensement de 1881, puis à les détruire. Par conséquent, les documents du recensement de 1881 n'existent que sous forme de microfilms. La qualité de ces microfilms n'est pas uniforme et les images produites ne sont pas toutes nettes.
 
Les images numérisées se trouvant sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont été produites à partir des microfilms du recensement de 1881.  Vu qu'il s'agit d'une copie exacte, une page qui est indéchiffrable dans le microfilm sera tout aussi illisible à l'écran. Les pages titre que l’on trouve sur les microfilms n’ont pas été numérisées. On y trouve les renseignements suivants :
  • l’année du recensement (c.-à-d. 1881)
  • la province ou le territoire
  • le numéro et le nom du district
  • le numéro et le nom du sous-district
  • le nombre de pages pour ce sous-district. Les pages ne sont pas toutes en ordre consécutif ni toutes présentes.
Ces documents et ceux des recensements antérieurs sont décrits dans le fonds de Statistique Canada, appelé autrefois groupe d'archives (RG) 31.

En-têtes des colonnes et interprétation

Numérotés selon l’ordre des visites

Colonne 1. Bâtiments.
 
Décompte des bâtiments. Numérotés selon l’ordre des visites du recenseur.

Colonne 2. Chantiers.
 
Décompte des chantiers. Numérotés selon l’ordre des visites du recenseur.

Colonne 3. Maisons en construction.
 
Décompte des maisons en construction. Numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.

Colonne 4. Maisons inhabitées.
 
Décompte des maisons inhabitées. Numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.

Colonne 5. Maisons habitées. 
 
Décompte des maisons habitées. Numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.

Colonne 6. Familles.
 
Décompte de la famille. Si deux familles ou plus habitaient la même maison, elles devaient
être comptées séparément.

Colonne 7. Noms.
 
Inscription en commençant par le nom de famille (ou patronyme).

Colonne 8. Sexe.
 
La lettre « m » désignait le sexe masculin et la lettre « f », le sexe féminin.

Colonne 9. Âge.
  • Au dernier anniversaire.
  • Pour les enfants âgés de moins d'un an, les fractions étaient utilisées (par exemple, pour écrire 2 mois, on indiquait « 2/12 »).
Colonne 10. Né au cours des 12 derniers mois.
Mois de naissance de tous les enfants nés entre le 4 avril 1880 et le 4 avril 1881.

Colonne 11. Pays ou province de naissance
  • Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, le nom du pays d'origine — Angleterre, Écosse, Irlande, Allemagne, France, etc.
  • Pour les personnes nées au Canada, le nom de la province ou du territoire.
Colonne 12. Religion
  • La religion à laquelle une personne déclarait appartenir, écrite au complet.
  • Les abréviations étaient utilisées si le nom était trop long.
 Colonne 13. Origine
  • Indiquée par le nom d’un pays qui pourrait être différent du pays de naissance.
  • « Indien » fait référence aux descendants des peuples autochtones du Canada.
Colonne 14. Profession, occupation ou métier
  • Plus d'une profession, d’une occupation ou d’un métier pouvait être inscrit.
  • Les personnes qui étudiaient une profession ou apprenaient un métier devaient être désignées comme étudiants.
  • Les personnes qui fréquentaient un collège devaient être entrées comme étudiants; toutefois, les écoliers ne devaient pas être indiqués comme étudiants.
  • Pour les personnes qui n'avaient d'autre occupation que celle du partage des tâches domestiques, un symbole indiquant « rien à enregistrer » était entré.
Colonne 15. Marié ou veuf.
 
Un tiret (-) indique que la personne n'avait jamais été mariée.
 

Instructions

Colonne 16. Fréquente l'école.
 
Un « 1 » indique que la personne fréquentait l'école.
 

Infirmités

Il fallait que la personne d'une incapacité causée par cette infirmité pour qu'on l'inscrive.
 
Colonne 17. Sourd et muet
 
Colonne 18. Aveugle

Colonne 19. Aliéné

Colonne 20. Dates de l'activité et remarques.
 
Des commentaires devaient être faits uniquement dans des cas très particuliers. Le recenseur y
entrait la date de la journée.

Abréviations courantes

Genre
  • M (Masculin)
  • F (Féminin)
État civil
  • C (Célibataire)
  • M (Marié / Mariée)
  • V (Veuf / Veuve)
  • D (Divorcé / Divorcée)
  • L.S. (Séparé / Séparée légalement)
Provinces et Territoires
  • Alb. (Alberta)
  • C.-B. (Colombie-Britannique)
  • Man. (Manitoba)
  • N.-B. (Nouveau-Brunswick)
  • N.-E. (Nouvelle-Écosse)
  • T.N-O. (Territoires du Nord-ouest)
  • O. (Ontario)
  • Î.P-É (Île-du-Prince-Édouard)
  • Q. (Québec)
  • Sask. (Saskatchewan)
  • Yuk. (Yukon)
Mois
  • Jan. (Janvier)
  • Fév. (Février)
  • Mar. (Mars)
  • Avr. (Avril)
  • Aug. (Août)
  • Sept. (Septembre)
  • Oct. (Octobre)
  • Nov. (Novembre)
  • Déc. (Décembre)
Religion
  • B.C. (Bible Church)
  • C. (of) E. (Church of England)
  • C. (of) S. (Church of Scotland)
  • E.M.C. (Episcopal Methodist Church)
  • F.C. (Free Church [Presbyterian])
  • M.E.C. (Methodist Episcopal Church)
  • P.C.L.P. (Presbyterian-Canada and Lower Provinces)
  • P.F.C. (Presbyterian Free Church)
  • R.P. (Reformed Presbyterian)
  • U.P. (United Presbyterian)
  • W.M. (Wesleyan Methodist)
Autres
  • Lorsqu’un compte était de 1, on le représentait par une ligne verticale (|) ou encore par le symbole « 1 ».
  • Le chiffre « 1 » était inscrit lorsque la réponse était « oui ».
  • Lorsqu'un compte était de zéro, on le représentait par un trait horizontal ou un tiret (-) ou l’espace était laissé en blanc. 
  • Un tiret (-) était écrit lorsque la réponse était « non » ou qu'il n'y avait rien à enregistrer.
  • Les guillemets de répétition (" ou ditto) étaient utilisés, sauf si cela était spécifiquement interdit dans les directives.

Ressources complémentaires