Recensement de 1871 (Canada)

Comment le recensement a été réalisé

Le Recensement de 1871 constitue la première collecte régulière de statistiques nationales. Il a débuté officiellement le 2 avril 1871.

Au total, 206 commissaires chargés de coordonner le recensement ont été nommés. Relevant de ceux-ci, 2 789 recenseurs (appelés à l’époque « énumérateurs ») ont été affectés à des zones bien délimitées.

Les recenseurs ont parcouru 206 districts de recensement, divisés en 1 701 sous-districts qui comprenaient des cités, des villes, des cantons, des réserves indiennes et d'autres zones moins bien définies. 

Les recenseurs ont rassemblé des renseignements sur 3 485 761 personnes selon la répartition suivante :

  • Nouveau-Brunswick (285 594)
  • Nouvelle-Écosse (387 800)
  • Ontario (1 620 851)
  • Québec (1 191 516)

Du papier au microfilm

Le Recensement de 1871 a été microfilmé une première fois en 1967. Seul le tableau 1 a été microfilmé à ce moment (microfilms C-601 à C-716). Ces microfilms sont maintenant désuets, même si plusieurs bibliothèques en ont encore des copies.

Le Recensement de 1871 a été microfilmé à nouveau en 1975 (microfilms C-9888 à C-10570). Ces microfilms contiennent tous les neuf tableaux.

Les images numérisées se trouvant sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont été produites à partir des microfilms du Recensement de 1871.  Vu qu'il s'agit d'une copie exacte, une page qui est indéchiffrable dans le microfilm sera tout aussi illisible à l'écran. Les pages titre que l’on trouve sur les microfilms n’ont pas été numérisées. On y trouve les renseignements suivants :

  • l’année du recensement (c.-à-d. 1871)
  • la province ou territoire
  • le numéro et le nom du district
  • le numéro et le nom du sous-district
  • le nombre de pages pour ce sous-district. Les pages ne sont pas toutes en ordre consécutif ni toutes présentes.

Ces documents et ceux des recensements antérieurs sont décrits dans le fonds de Statistique Canada, appelé autrefois groupe d'archives (RG) 31.

En-têtes de colonnes et interprétation

  • Colonne 1. Numérotés dans l'ordre des visites : navires
    Décompte des navires. À être numérotés selon l’ordre des visites du recenseur.

    Colonne 2. Numérotés dans l'ordre des visites : chantiers
    Décompte des chantiers. À être numérotés selon l’ordre des visites du recenseur.

    Colonne 3. Numérotés dans l'ordre des visites : maisons en construction
    Décompte des maisons en construction. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.

    Colonne 4. Numérotés dans l'ordre des visites : maisons inhabitées
    Décompte des maisons inhabitées. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.

    Colonne 5. Numérotés dans l'ordre des visites : maisons habitées
    Décompte des maisons habitées. À être numérotées selon l’ordre des visites du recenseur.

    Colonne 6. Numérotés dans l'ordre des visites : familles
    Décompte de la famille ou du ménage. Si deux familles ou plus habitaient la même maison, elles devaient être comptées séparément.

    Colonne 7. Noms
    Inscription en commençant par le nom de famille (ou patronyme).

    Colonne 8. Sexes
    La lettre « m » désignait le sexe masculin et la lettre « f », le sexe féminin.

    Colonne 9. Âge

    • Au dernier anniversaire.
    • Pour les enfants âgés de moins d'un an, les fractions étaient utilisées (par exemple, pour écrire 2 mois, on indiquait « 2/12 »).

    Colonne 10. Nés dans les douze derniers mois
    Mois de naissance des enfants qui sont inscrits dans la colonne no 7 et qui sont encore vivants.

    Colonne 11. Pays ou province de naissance

    • Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, le nom du pays d'origine (p. ex., Angleterre, Écosse, Irlande, Allemagne, France, etc.)
    • Pour les personnes nées au Canada, le nom de la province.

    Colonne 12. Religions

    • La religion à laquelle une personne déclarait appartenir, écrite au complet.
    • Des abréviations étaient utilisées si le nom était trop long.

    Colonne 13. Origines
    Telle que donnée par la personne questionnée.

    Colonne 14. Professions, occupations, ou métiers

    • La profession, le métier ou l’occupation doit être écrit au complet, tel que fourni.
    • Quand les fils ont la même profession ou occupation que leurs pères, et sont leurs associés, la même description doit être insérée.
    • Dans le cas des femmes, à moins qu’elle n’ait une autre occupation que leurs tâches dans la famille ou le ménage, la colonne doit être remplie par le signe « -- ».

    Colonne 15. Mariés ou en veuvage
    On utilisait la lettre « m » pour « marié ou mariée », « v » pour « veuf ou veuve » et le signe « -- » pour tous les autres, incluant les enfants.

    Colonne 16. Mariés dans les douze derniers mois
    Pour identifier les mariages ayant eu lieu au cours des douze derniers mois, en inscrivant le mois vis-à-vis le nom du mari et en utilisant le signe « “ » pour l’épouse.

    Colonne 17. Instruction: Fréquente l'école
    Un « 1 » indique que la personne fréquentait l'école.

    Colonne 18. Instruction : au-dessus de 20 ans incapables de lire
    Un « 1 » indique que la personne ne sait pas lire.

    Colonne 19: Instruction : au-dessus de 20 ans incapables d'écrire
    Un « 1 » indique que la personne ne sait pas écrire.

    Il fallait que la personne d'une incapacité causée par cette infirmité pour qu'on l'inscrive. Un « 1 » identifie les individus concernés.

    Colonne 20. Infirmités : sourd muets

    Colonne 21. Infirmités : aveugles

    Colonne 22. Infirmités : aliénés

    Colonne 23. Dates de l'activité et remarques.
    Des commentaires devaient être faits uniquement dans des cas très particuliers. Le recenseur y entrait la date de la journée.
      

  • Colonne 1. Noms des défunts
    Colonne 2. Sexes
    Colonne 3. Âges
    Colonne 4. Nés dans les douze derniers mois
    Colonne 5. Religions
    Colonne 6. Pays ou provinces de naissance
    Colonne 7. Professions, occupations ou métiers
    Colonne 8. Mariés ou en veuvage
    Colonne 9. Mariés dans les douze derniers mois
    Colonne 10. Mois du décès
    Colonne 11. Maladies ou autres causes de la mort
    Colonne 12. Remarques

  • Renvoi au tableau 1

    Colonne 1. Page
    Colonne 2. Numéro

    Établissements publics

    Colonne 3. Noms et classification des institutions
    Colonne 4. Nombre d’édifices
    Colonne 5. Nombre des résidents

    Propriétés foncières

    Colonne 6. Grand total d’arpents de terre possédés
    Colonne 7. Nombre d’emplacements de ville ou de village
    Colonne 8. Nombre de maisons possédées
    Colonne 9. Nombre d’entrepôts, magasins, fabriques, boutiques etc., possédés
    Colonne 10. Nombre de granges ou d’écuries possédées

    Voitures et instruments d’agriculture

    Colonne 11. Nombre de voitures d’hiver et d’été
    Colonne 12. Nombre de charrettes, charriots et traînes
    Colonne 13. Embarcations ordinaires ou de plaisir
    Colonne 14. Nombre de charrues et de cultivateurs
    Colonne 15. Moissonneuses et faucheuses
    Colonne 16. Râteaux à cheval
    Colonne 17. Machines à battre
    Colonne 18. Cribles
    Colonne 19. Remarques

  • Renvoi au tableau 1

    Colonne 1. Pages
    Colonne 2. Numéros

    Terres occupés

    Colonne 3. Rangs ou concessions
    Colonne 4. Numéros des lots
    Colonne 5. Propriétaires, locataires ou employés
    Colonne 6. Nombre total d'arpents occupés
    Colonne 7. Nombre d'arpents améliorés
    Colonne 8. Nombre d'arpents en pâturage
    Colonne 9. Nombre d'arpents de prairies salées
    Colonne 10. Nombre d'arpents en jardins et vergers

    Produits des champs

    Colonne 11. Blé : arpents
    Colonne 12. Blé : minots de blé de printemps
    Colonne 13. Blé : minots de blé d'automne
    Colonne 14. Minots d'orge
    Colonne 15. Minots d'avoine
    Colonne 16. Minots de seigle
    Colonne 17. Minots de pois
    Colonne 18. Minots de fèves
    Colonne 19. Minots de sarrasin
    Colonne 20. Minots de blé d'inde

    Récolte des racines

    Colonne 21. Patates : arpents
    Colonne 22. Patates : minots
    Colonne 23. Minots de navets
    Colonne 24. Minots de betteraves
    Colonne 25. Minots de carottes et autres racines

    Récolte de foin

    Colonne 26. Arpents en foin
    Colonne 27. Tonneaux de 2 000 livres ou bottes de 16 livres de foin
    Colonne 28. Minots de graine de mil de trèfle etc.
    Colonne 29. Minots de graine de lin

    Plantes, Fruits et autres Produits

    Colonne 30. Livres de lin et de chanvre
    Colonne 31. Livres de houblon
    Colonne 32. Livres de tabac
    Colonne 33. Livres de raisins
    Colonne 34. Minots de pommes
    Colonne 35. Minots de poires, prunes et autres fruits
    Colonne 36. Livres de sucre d'érable

  • Renvoi au tableau 1

    Colonne 1. Page
    Colonne 2. Numéro

    Animaux vivants

    Colonne 3. Chevaux au-dessus de 3 ans
    Colonne 4. Poulains et pouliches
    Colonne 5. Bœufs de travail
    Colonne 6. Vaches laitières
    Colonne 7. Autres bêtes de race bovine
    Colonne 8. Moutons
    Colonne 9. Cochons
    Colonne 10. Ruches d’abeilles

    Produits animaux

    Colonne 11. Bétail tué ou vendu pour boucherie ou l’exportation
    Colonne 12. Moutons tués ou vendus pour boucherie ou l’exportation
    Colonne 13. Cochons tués ou vendus pour boucherie ou l’exportation
    Colonne 14. Livres de beurre
    Colonne 15. Livres de fromage de ménage
    Colonne 16. Livres de miel
    Colonne 17. Livres de laine

    Étoffes de ménage

    Colonne 18. Verges de draps, de flanelles et d’autres étoffes de laine
    Colonne 19. Verges de toile

    Fourrures

    Colonne 20. Peaux de castor
    Colonne 21. Rats musqués
    Colonne 22. Visons
    Colonne 23. Loutres
    Colonne 24. Loups marins
    Colonne 25. Martres
    Colonne 26. Renards
    Colonne 27. Ours
    Colonne 28. Chevreuils, caribous et orignaux
    Colonne 29. Nombre d’autres fourrures

  • Colonne 1. Genre d’établissements industriels, noms des propriétaires ou des compagnies et autres renseignements
    Colonne 2. Capital fixe en piastres
    Colonne 3. Capital flottant en piastres
    Colonne 4. Nombre de mois de travail dans l’année

    Moyenne du nombre de personnes employées

    Au-dessus de 16 ans
    Colonne 5. Hommes
    Colonne 6. Femmes

    Au-dessous de 16 ans
    Colonne 7. Garçons
    Colonne 8. Filles
    Colonne 9. Montant collectif des gages durant l’année en piastres

    Force motrice

    Colonne 10. Nature
    Colonne 11. Force nominale

    Matières brutes

    Colonne 12. Espèces
    Colonne 13. Quantités
    Colonne 14. Montant de la valeur en piastres

    Produits

    Colonne 15. Espèces
    Colonne 16. Quantités
    Colonne 17. Montant de la valeur en piastres
    Colonne 18. Remarques

  • Renvoi au tableau 1

    Colonne 1. Page
    Colonne 2. Numéro

    Pin équarri - Nombre de pieds cubes

    Colonne 3. Blanc
    Colonne 4. Rouge
    Colonne 5. Pieds cubes de chêne équarri
    Colonne 6. Pieds cubes d’épinette rouge équarrie ou blanche
    Colonne 7. Pieds cubes d’érable ou de merisier équarris ou blanchis
    Colonne 8. Pieds cubes d’orme équarri

    Pieds cubes de noyer

    Colonne 9. Noir
    Colonne 10. Autres espèces
    Colonne 11. Pieds cubes de noyer dur
    Colonne 12. Pieds cubes de tous autres bois équarris ou blanchis
    Colonne 13. Nombre de billots de pin à l’étalon de recensement
    Colonne 14. Nombre de billots de tous autres bois à l’étalon de recensement
    Colonne 15. Nombre d’espars et de mâts
    Colonne 16. Milliers de douves
    Colonne 17. Cordes de lattes
    Colonne 18. Cordes d’écorces à tanner
    Colonne 19. Cordes de bois de chauffage
    Colonne 20. Remarques

  • Renvoi au tableau 1

    Colonne 1. Page
    Colonne 2. Numéro

    Navigation

    Navires à vapeur
    Colonne 3. Nombre de parts
    Colonne 4. Tonnage possédé

    Navires à voiles
    Colonne 5. Nombre de parts
    Colonne 6. Tonnage possédé

    Bateaux etc.
    Colonne 7. Nombre
    Colonne 8. Tonnage possédé

    Pêcheries

    Navires et bateaux employés à la pêche

    Navires
    Colonne 9. Nombre
    Colonne 10. Hommes

    Berges
    Colonne 11. Nombre
    Colonne 12. Hommes
    Colonne 13. Nombre de graviers
    Colonne 14. Nombre de brasses de filets et de seines de toutes espèces
    Colonne 15. Nombre de pêcheries de fascines
    Colonne 16. Quintaux de morue
    Colonne 17. Quintaux d’aiglefins, de barbues et de merlans
    Colonne 18. Barils de langues et de noues
    Colonne 19. Barils de harengs
    Colonne 20. Barils de gaspareaux
    Colonne 21. Barils de maquereaux
    Colonne 22. Barils de sardines
    Colonne 23. Barils de flétans
    Colonne 24. Barils de saumons
    Colonne 25. Barils d’aloses
    Colonne 26. Barils d’anguilles
    Colonne 27. Barils de poissons blancs
    Colonne 28. Barils de truites
    Colonne 29. Autres poisons par barils
    Colonne 30. Barils de roques salés
    Colonne 31. Barils d’huitres
    Colonne 32. Gallons d’huile médicinale de foies de morues
    Colonne 33. Gallons de toutes autres huiles de poissons

  • Renvoi au tableau 1

    Colonne 1. Page
    Colonne 2. Numéro
    Colonne 3. Onces d’or
    Colonne 4. Onces d’argent
    Colonne 5. Tonneaux de minerai de cuivre au titre de 25 % de métal
    Colonne 6. Tonneaux de minerai de fer au titre de 25 % de métal
    Colonne 7. Tonneaux de pyrites au titre de 50 % de soufre
    Colonne 8. Tonneaux de minerai de manganèse
    Colonne 9. Plomb et autres minerais par tonneaux ou autrement
    Colonne 10. Tonneaux de houille
    Colonne 11. Tonneaux de tourbe
    Colonne 12. Tonneaux de plombagine
    Colonne 13. Tonneaux de gypse
    Colonne 14. Tonneaux de phosphate de chaux
    Colonne 15. Livres de mica
    Colonne 16. Gallons d’huile de pétrole non raffinée
    Colonne 17. Barils de sel
    Colonne 18. Pieds cubes de marbre
    Colonne 19. Pieds cubes de pierres de taille
    Colonne 20. Carrés d’ardoise
    Colonne 21. Remarques

Abbréviations courantes

Genre

  • M (Masculin)
  • F (Féminin)

État civil

  • C (Célibataire)
  • M (Marié / Mariée)
  • V (Veuf / Veuve)
  • D (Divorcé / Divorcée)
  • L.S. (Séparé / Séparée légalement)

Provinces et Territoires

Mois

  • Jan. (Janvier)
  • Fév. (Février)
  • Mar. (Mars)
  • Avr. (Avril)
  • Aug. (Août)
  • Sept. (Septembre)
  • Oct. (Octobre)
  • Nov. (Novembre)
  • Déc. (Décembre)

Religion

  • B.C. (Bible Christian)
  • C. (of) E. (Church of England)
  • C. (of) S. (Church of Scotland)
  • E.M.C. (Episcopal Methodist Church)
  • F.C. (Free Church [Presbyterian])
  • M.E.C. (Methodist Episcopal Church)
  • P.C.L.P. (Presbyterian-Canada and Lower Provinces)
  • P.F.C. (Presbyterian Free Church)
  • R.P. (Reformed Presbyterian)
  • U.P. (United Presbyterian)
  • W.M. (Wesleyan Methodist)

Autres

  • Lorsqu’un compte était de 1, on le représentait par une ligne verticale (|) ou encore par le symbole « 1 ».
  • Lorsqu'un compte était de zéro, on le représentait par un trait horizontal (-) ou l’espace était laissé en blanc.
  • Un tiret (- ou --) était écrit quand NON était la réponse ou s’il n’y avait rien à inscrire.
  • Le chiffre « 1 » était inscrit quand la réponse était OUI.
  • Les guillemets de répétition (") ou l’abréviation « do » étaient utilisés, sauf si cela était formellement interdit dans les directives.

Tableaux

Ces renseignements ont été compilés en utilisant 9 documents sous forme de tableaux qui comprenaient un total de 211 questions:

  • Tableau 1 : Dénombrement des vivants
  • Tableau 2 : Dénombrement des morts des derniers douze mois
  • Tableau 3 : Établissements publics, propriétés immobilières et mobilières
  • Tableau 4 : Les terres cultivées et leurs produits
  • Tableau 5 : Bétail, produits animaux y compris les fourrures
  • Tableau 6 : Établissements industriels
  • Tableau 7 : Produits des forêts
  • Tableau 8 : Navigation et pêcheries
  • Tableau 9 : Produits des mines

Les instruments de recherche

La plupart des neuf tableaux ont été préservés. Les tableaux numéros  2 et 6 comprennent des noms mais pas les autres tableaux. Ils sont liés au tableau no 1 par numéros de pages et de lignes. Afin de savoir quelques tableaux sont disponibles pour chaque sous-district, consultez :

Seul le tableau 1, Dénombrement des vivants, peut faire l’objet d’une recherche par le biais de la base de données.

Vous pouvez voir les autres tableaux par le biais de l’outil Numérisation de microforme.

Instructions aux recenseurs

Des instructions ont été données aux recenseurs sur la façon de colliger les noms et les autres renseignements en 1871. On trouve ces instructions dans Manuel comprenant « L'Acte du Recensement » et les instructions destinées aux officiers employés dans le premier recensement du Canada, 1871, Département de l'agriculture, (Division du recensement). Ottawa : B. Chamberlin, 1871.

Statistiques publiées :
Census of Canada, 1870-71 = Recensement du Canada, 1870-71.

Enjeux au sujet de ce recensement et de cette base de données

Certains documents du recensement n’ont pas survécu. Consultez la liste des districts et des sous-districts de recensement de 1871 pour savoir quels sous-districts sont manquants.

Cartes électorales

Aucunes cartes électorales n’ont été créées pour ce recensement. Toutefois, vous pouvez consulter l'Atlas électoral du Canada 1895 (archivée).

Date de modification :