À propos du Recensement du Manitoba de 1870

Recherche

Aide à la recherche

Districts et paroisses du recensement

Comment le recensement a été réalisé

Le Manitoba entre dans la Confédération le 15 juillet 1870. Un recensement a eu lieu au cours des mois suivants. Il a débuté officiellement le 27 octobre 1870.

Au total, dix recenseurs (appelés à l'époque « énumérateurs »), un francophone et un anglophone pour chaque district, ont été nommés. Ils avaient la responsabilité de coordonner le recensement et de faire la collecte des informations pour toutes les personnes vivant au Manitoba (Premières nations, Métis ou de race blanche) selon leur lieu de résidence en date du 16 juillet 1870.

Les recenseurs ont parcouru cinq districts de recensement, divisés en 34 paroisses, étant l'équivalent des sous-districts. Ils ont rassemblé des renseignements sur plus de 12 200 personnes en utilisant un document qui comprenait un total de 20 questions. Des formulaires avec des en-têtes en anglais ou en français ont été utilisés selon la langue parlée par le recenseur.

Même si le Manitoba était officiellement une province canadienne au moment de la collecte de données du Recensement du Canada de 1871, cette province n'est pas incluse dans ce recensement. On doit consulter le Recensement du Manitoba de 1870 afin de rechercher une personne ayant vécu dans cette province entre 1871 et 1881.

Du papier au microfilm

Le Recensement du Manitoba de 1870 a été microfilmé en 1974 sur la bobine C-2170. Les documents originaux ont été retirés de la circulation et les chercheurs doivent consulter le microfilm ou les images numérisées.

 

Les images numérisées se trouvant sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont été produites à partir du microfilm du Recensement du Manitoba de 1870. Vu qu'il s'agit d'une copie exacte, une page qui est indéchiffrable dans le microfilm sera tout aussi illisible à l'écran.

En-têtes des colonnes et interprétation

Colonne 1. Numéro

Un numéro unique était assigné à chaque personne. Le chef de famille, habituellement le père, se voyait assigner le premier numéro et les autres membres de la famille avaient les numéros consécutifs suivants.

Colonne 2. Nom

Inscription en commençant par le prénom, suivi du nom de famille.

Colonne 3. Domicile, paroisse ou place

Lieu de résidence au 16 juillet 1870. Cette colonne comprend aussi le sexe de la personne.

Colonne 4. Né où?

  • Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, le nom du pays d'origine ─ Angleterre, Écosse, Irlande, Allemagne, France, etc.
  • Pour les personnes nées au Canada, le nom de la province ou du territoire.
  • Pour les personnes nées au Manitoba, le nom de l'endroit.

Colonne 5. Âge au prochain anniversaire

Pour les enfants âgés de moins d'un an, le chiffre « 1 » était inscrit (un an au prochain anniversaire).

Colonne 6. Nom du père

Nom au complet du père en commençant par le prénom, suivi du nom de famille.

Colonne 7. Métis

Personne qui a un mélange de sang blanc et de sang Indien.

Colonne 8. Blanc

Personne de race blanche ou qui n'a pas de sang Indien.

Colonne 9. Indien

Autochtones établis sur des terres ou vivant dans des maisons. Les Autochtones vivant dans des tentes ou errant de place en place sans domicile fixe sont exclus.

Colonne 10. Marié

Colonne 11. Non marié

Colonne 12. Veuf

Colonne 13. Veuve

Colonne 14. Sujet britannique

Colonne 15. Citoyen des États-Unis

Colonne 16. Métis français

Colonne 17. Métis anglais

Colonne 18. Catholique

Colonne 19. Protestant

Colonne 20. Aucun titre n'est indiqué pour cette colonne mais on y trouve à l'occasion des  remarques telles que « absent », « réside ailleurs pour l'hiver », « adopté » ou « illégitime ».

Autre

  • Le chiffre « 1 » ou une ligne verticale (|) était inscrit lorsque la réponse était « oui ».
  • Les guillemets de répétition (") ou l'abréviation « do » étaient utilisés, particulièrement pour indiquer le même nom de famille pour les membres d'une même famille.

Ressources complémentaires