Services d’accueil pour les clients au 395 Wellington


 
Veuillez consulter notre page Aide formats téléchargeables pour télécharger les graticiels.
 

Veuillez noter que la cafétéria au cinquième étage de l’édifice du 395, rue Wellington a cessé ses opérations. Vous trouverez des restaurants et autres établissements de restauration dans les environs. Vous pouvez aussi manger au rez-de-chaussée ou dans les parcs avoisinants. Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons partout ailleurs dans l’édifice.

 

Transcription

 
Durée : 4 minutes, 44 secondes
 
(Des images de documents d’archives et de documents publiés défilent au haut de l’écran, avec les mots « Bibliothèque et Archives Canada » au-dessous.)

Narrateur : Bienvenue à Bibliothèque et Archives Canada, où vous pouvez explorer votre histoire et votre patrimoine documentaire.

(Vue extérieure de l’édifice de Bibliothèque et Archives Canada avec, à l’avant, une sculpture représentant un garçon et une fille assis sur un banc.)

Narrateur : Prenez plaisir à regarder notre courte vidéo d’orientation sur nos services et nos ressources.
  
(Vue en contre-plongée d’un escalier de marbre. Une image apparaît dans chaque coin de l’écran : une bannière avec le mot « Généalogie », un écran d’ordinateur et une visionneuse de microfilms, un album photo, des étagères de livres.)

Narrateur : Veuillez-vous inscrire pour obtenir une carte d’utilisateur au comptoir d’inscription ou en ligne à www.collectionscanada.gc.ca.

(L’image d’une carte d’usager apparaît puis s’estompe, et une photo du comptoir d’inscription apparaît. La bannière au-dessus du comptoir montre l’adresse du site Web de Bibliothèque et Archives Canada.)

Narrateur : Et maintenant voici ce que vous devez savoir pour une recherche fructueuse. Commençons par nos heures de service.

(Un écran noir apparaît avec les mots « Heures de service et collections » en caractères blancs. On aperçoit ensuite quatre panneaux de verre gravés.)
 
Narrateur : Durant les heures de service, notre personnel est sur place pour vous servir. Durant les heures d’ouverture, l’édifice est accessible, mais le personnel n’est pas disponible. Consultez les horaires sur la porte de chaque salle publique ou sur notre site Web.

(Des mains gantées de blanc manipulent une carte. Vue d’ensemble d’une salle accessible au public.)

Narrateur : Deuxièmement, nous administrons deux collections distinctes.

(Vue déroulante d’une murale colorée dans une salle accessible au public. L’écran se divise et on voit une seconde murale dans la partie du haut.)

Narrateur : Notre collection d’archives comprend des cartes, des journaux personnels et des photographies.

(Un écran blanc apparaît avec les mots « Collection d’archives » en caractères noirs. Des images d’une carte, d’un journal et d’une photographie se succèdent.)

Narrateur : Notre collection de la bibliothèque, ou de documents publiés, comprend des journaux, des revues et des livres.

(On aperçoit des étagères de livres, puis un écran blanc où les mots « Documents publiés » apparaissent en caractères noirs. Des images du journal Winnipeg Sun, d’une pile de revues et de livres apparaissent côte à côte.)

Narrateur : … si vous ne savez pas encore ce que vous cherchez, vous pouvez commencer par interroger nos catalogues et bases de données en ligne.

(Un écran noir apparaît avec les mots « Commencer votre recherche » en caractères blancs. On aperçoit des tiroirs pour les catalogues sur fiches et des boîtes d’instruments de recherche.)

Narrateur : Pour y avoir accès, vous pouvez utiliser les ordinateurs sur place ou apporter votre ordinateur portable et vous connecter gratuitement à notre réseau Wi-Fi.

(Vue déroulante de stations d’ordinateurs. Une icône « Wi-Fi » apparaît au milieu de l’écran.)

Narrateur : Choisissez Recherche de fonds d’archives pour trouver des documents archivistiques, comme des cartes, de la correspondance, des photographies ou des journaux personnels.
 
(Un écran blanc apparaît avec les mots « Recherche de fonds d’archives » en caractères noirs. L’écran se divise en quatre et on y voit l’image d’une carte, d’un décret, d’un journal et d’un album de photographies.)

Narrateur : Vous pouvez aussi consulter nos instruments de recherche dans nos salles.

(On aperçoit des boîtes contenant des instruments de recherche, sous une murale située dans une salle accessible au public.)

Narrateur : Vous voulez en savoir davantage sur votre histoire familiale? Recherche d’ancêtres vous permet d’interroger simultanément plusieurs bases de données généalogiques.
 
(Des photos de familles en noir et blanc apparaissent. On voit une bannière portant le titre 
« Généalogie », puis une murale colorée au-dessus d’étagères de livres.)

Narrateur : Si vous cherchez des documents publiés, utilisez Recherche de documents de bibliothèques pour interroger les collections de diverses bibliothèques au Canada.
 
(Un écran blanc apparaît avec les mots « Recherche de documents de bibliothèque » en caractères noirs.)

Narrateur : Vous pourrez ainsi faire des recherches parmi les collections de diverses bibliothèques partout au Canada.

(On voit des tablettes de bibliothèques; quatre bustes ornent la tablette supérieure.)

Narrateur : … si vous n’avez pas trouvé, demandez au personnel des services d’orientation ou prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes.

(Des mains ouvrent un tiroir et en retirent une boîte de microfilm.)

Narrateur : Une fois que vous avez trouvé, il faut passer une commande.

(Un écran noir apparaît avec les mots « Commande et livraison » en caractères blancs.)

Narrateur : Pour les documents publiés, commandez en consultant le catalogue de bibliothèque accessible en ligne depuis nos ordinateurs ou votre portable.

(Des mains fouillent dans un tiroir rempli de cartes contact de photographies. On voit ensuite des stations d’ordinateurs avec les mots « Catalogue public en direct » au haut de l’écran.)
 
Narrateur : Pour des documents archivistiques, adressez-vous au personnel des services de consultation pour commander.
 
(On voit une affiche sur des étagères d’emprunt, puis une main qui dépose un formulaire de demande de documents d’archives dans une boîte.)

Narrateur : N’oubliez pas d’avoir les numéros de référence, commençant habituellement par MG ou RG.

(On aperçoit des étagères où sont entreposées des boîtes de documents d’archives avec les inscriptions MG et RG.)

Narrateur : Pour des photographies, les numéros commencent par PA, C ou E; et pour le matériel audiovisuel, notez les numéros ISN.

(Trois cartes contact de photographies sont sur une table, les préfixes PA et C mis en surbrillance. Vue déroulante d’équipement audiovisuel.)

Narrateur : Notez que les délais pour la récupération et l’endroit de livraison peuvent différer selon le type de matériel commandé. Vous devrez peut-être consulter le matériel dans des salles différentes. En cas de doute, demandez à un membre du personnel.

(Des mains gantées de blanc retirent un dossier d’archives d’une boîte. Des documents d’archives sont placés sur une table et un chercheur les manipule.)

Narrateur : … vous voulez faire une photocopie? Aucun problème. Voici quatre façons de procéder :

(Un écran noir apparaît avec les mots « Reproduction de documents » en caractères blancs. Quatre images apparaissent : un photocopieur; un lecteur de microfilm et un écran d’ordinateur; un appareil photo et un trépied; un formulaire de commande de photocopies et de reproductions.)

Narrateur : Premièrement, utilisez les photocopieurs en libre-service dans les salles publiques. Ils ne peuvent être utilisés que pour photocopier des documents publiés et vous devez respecter la loi sur le droit d’auteur, qui est affichée près de l’appareil.

(On voit un photocopieur avec compteur de monnaie. Vue déroulante de la licence d’Access Copyright.)

Narrateur : Deuxièmement, pour les microfilms et les microfiches, utilisez nos lecteurs pour faire des copies ou apporter une clé USB pour y sauvegarder des images numérisées.

(Une personne regarde un microfilm sur un ordinateur et imprime des images. On voit ensuite une main enlevant une clé USB d’un ordinateur.)

Narrateur : Troisièmement, apportez votre appareil-photo, mais demandez d’abord au sujet de nos politiques à un membre du personnel!

(Une personne utilise un trépied pour photographier des documents d’archives.)

Narrateur : Quatrièmement, faites une demande de photocopie sur place en vous adressant au personnel des services de consultation ou une demande en ligne si vous connaissez les numéros de référence complets.

(On voit un formulaire de commande de photocopies et de reproductions; l’adresse du site Web de Bibliothèque et Archives Canada s’affiche au haut de l’écran.)

Narrateur : … songez-vous à quitter ou à prendre une pause?

(Un écran noir apparaît avec les mots « Organiser votre journée » en caractères blancs.)

Narrateur : Demandez au personnel des services de consultation pour réserver un casier. Vous pouvez y ranger le matériel de recherche jusqu’à 28 jours. Le matériel sera accessible même si le personnel n’est pas disponible.
 
(Une femme dépose des livres et une boîte de documents d’archives dans un casier.)

Narrateur : Respectez les autres chercheurs et manipulez le matériel avec soin.

(Une affiche avec un gant blanc rappelle l’importance de porter des gants.)

Narrateur : Utilisez que des crayons de plomb et n’apportez pas de nourriture dans les salles de recherche. Lorsque vous consultez les documents, retirez un dossier à la fois; ne pliez pas et ne froissez pas les documents.

(Dans une salle de recherche, un chercheur utilise un crayon et manipule des documents avec soin. Puis une affiche signale qu’il est interdit de boire, de manger ou d’utiliser un cellulaire. On voit ensuite des images de dossiers militaires.)

Narrateur : Si vous ne savez pas comment manipuler un document, demandez de l’aide à un membre du personnel.

(Une personne debout à une table travaille avec des documents d’archives. Une main gantée de blanc tient un négatif photo.)

Narrateur : Enfin, parlez à voix basse et assurez-vous que votre cellulaire est en mode silencieux. Tous les appels doivent être faits à partir du foyer.

(Une affiche signale qu’il est interdit de boire, de manger ou d’utiliser un cellulaire. Vue du comptoir d’inscription et du hall d’entrée.)

Narrateur : Merci d’avoir regardé cette vidéo! Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser aux membres de notre personnel ou visitez-nous en ligne à www.collectionscanada.gc.ca.

(Un écran noir apparaît avec les mots « Merci de votre visite » en caractères blancs. Vue extérieure de l’édifice de Bibliothèque et Archives Canada. L’adresse du site Web apparaît au haut de l’écran.)

Narrateur : Bonne recherche!