Le Centre de préservation

Veuillez consulter notre page Aide formats téléchargeables pour télécharger les graticiels.

Transcription

Durée : 4 minutes, 46 secondes

Bibliothèque et Archives Canada. Le Centre de préservation.

Introduction commence à 0:06

(Commentateur debout dans le couloir du Centre de préservation)

Narrateur : Vous êtes-vous déjà demandé où le patrimoine documentaire si riche et si diversifié du Canada était entreposé, protégé et préservé par Bibliothèque et Archives Canada? Notre mémoire collective est vieille de plus d’un siècle et vaut des milliards de dollars. Quant à sa valeur patrimoniale, elle est inestimable.

Narrateur : Notre magnifique centre de préservation, un édifice à la fine pointe de la technologie qui a déjà été surnommé « le temple moderne de la mémoire », est situé à Gatineau, tout prêt de la capitale nationale.

Narrateur : Suivez-moi! Vous allez être impressionné!

Narrateur : À l’époque de sa construction, il existait un besoin urgent de créer un milieu sécuritaire pour entreposer la plus grande collection de documents canadiens du monde. L’édifice aux allures futuristes fait de verre, d’acier et de béton a été construit en quatre ans. Le budget de 89 millions de dollars a été respecté, et l’édifice a été inauguré en grande pompe en juin 1997.

Narrateur : La plupart des édifices sont conçus pour durer 50 ou 100 ans, mais de légers remplacements de matériau devraient permettre à cette merveille architecturale de durer au moins 500 ans.

Narrateur : L’édifice externe, qui soutient le toit, s’appuie sur 34 tours en acier de 24 mètres qui sont reliées entre elles par des poutres courbées. Elles font un peu penser à une tour de forage. Il s’agit d’un petit clin d’œil aux Prairies canadiennes.

Narrateur : Dans un pays nordique comme le nôtre, les conditions climatiques sont rigoureuses, et la température et l’humidité varient beaucoup. Un édifice a donc été construit à l’intérieur de l’édifice externe pour diminuer les fluctuations dans les voûtes d’entreposage.

Narrateur : Voici le cœur du Centre de préservation : un ensemble de 48 voûtes dans lesquelles les conditions ambiantes sont contrôlées. On y trouve plusieurs articles comme des photographies, des documents gouvernementaux, des œuvres d’art, des pièces du patrimoine musical, des collections privées, et bien plus encore.

Narrateur : Stocker des millions de pièces et les rendre accessibles sans les endommager n’est pas une mince tâche. Les voûtes sont équipées de systèmes permettant de déplacer facilement les rayons. Mis bout à bout, ces rayons couvriraient plus de 150 kilomètres.

Narrateur : La préservation des biens culturels est un art délicat qui consiste notamment à contrôler l’humidité et la température. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont situés dans un secteur distinct. Ce labyrinthe de machines a pour fonction d’augmenter ou de diminuer l’humidité à l’intérieur des voûtes.

Narrateur : Au-dessus des voûtes, des laboratoires de pointe construits en acier léger sont regroupés de manière à former une sorte de village. C’est ici que nos professionnels travaillent avec acharnement pour protéger les trésors du Canada dont les générations actuelles et futures pourront profiter.

Narrateur : Il y a ici de l’équipement pour restaurer des cartes, des manuscrits, des livres, des photographies, des peintures à l’huile, des médailles et bien d’autres choses.

Narrateur : Nous avons aussi des endroits pour préserver les films, les photographies, les images et les enregistrements audio et vidéo, mais nous vous présenterons le travail de ces professionnels dans une autre vidéo.

Narrateur : Le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada est impressionnant à bien des points de vue. C’est une des grandes institutions culturelles du Canada, tout à fait unique en son genre.

(Commentateur debout dans le couloir du Centre de préservation)

Portion audio termine à : 4:27

(Sur un fond noir apparaît l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Adresses médias sociaux : Facebook, Twitter

Signature corporative de Bibliothèque et Archives Canada

Signature corporative du gouvernement du Canada

Date de modification :