En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada - L’Année du sport au Canada – Jacques Plante et l’innovation

Transcription

Durée : 1 minute, 59 secondes

L’introduction commence à 0:11

(Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Richard Provencher : Bienvenue à ce nouvel épisode d’En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada.

Richard Provencher : 2015 a été proclamée l’Année du sport au Canada.

Richard Provencher : Le thème de juillet est l’innovation.

Richard Provencher : Pour souligner le lien entre le sport et les bienfaits de l’innovation, Bibliothèque et Archives Canada a décidé d’évoquer l’histoire d’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps : Jacques Plante.

(Diverses images de Jacques Plante à l’œuvre sans masque, diverses images de joueurs de hockey blessés, et diverses images de Jacques Plante portant un masque)

Richard Provencher : Avant l’apparition des masques, les joueurs de hockey professionnels, surtout les gardiens, subissaient beaucoup de blessures au visage et à la tête.

Richard Provencher : Jacques Plante, du Canadien de Montréal, décide que c’en est assez. Il porte pour la première fois, le 1er novembre 1959, un masque en fibre de verre au célèbre Madison Square Garden.

(Normand Laplante, gestionnaire, Division culture et société, BAC, se tient debout à côté d’une photo de Jacques Plante, dans le hall d’entrée du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Normand Laplante : Bibliothèque et Archives Canada est fier de préserver, au nom de tous les Canadiens, la mémoire de cet homme inspirant en conservant le fonds Jacques et Caroline Raymonde Plante.

Normand Laplante : Le fonds est partiellement numérisé et accessible en ligne.

(Capture d’écran du fonds Jacques et Caroline Raymonde Plante sur le site Web de BAC)

Richard Provencher : Vous y trouverez aussi un instrument de recherche afin de vous aider à consulter les documents.

(Captures d’écran des pages du site Web de BAC du balado « Volte-face » et de l’exposition virtuelle « Regard sur le hockey »)

Richard Provencher : Pour en savoir plus sur Jacques Plante, écoutez le balado Volte-face, qui vous fera découvrir quel était son passe-temps favori, et consultez notre exposition virtuelle intitulée Regard sur le hockey.

(Richard est debout dans la salle de la collection de référence)

Richard Provencher : À bientôt, pour un autre rendez-vous d’En route vers 2017!

(Apparaissent à l’écran l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Richard Provencher : Et n’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes Twitter et Facebook afin de pouvoir visionner nos vidéos dès qu’elles seront disponibles!

Portion audio termine à : 1:53

(Sur un fond noir apparaît l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Adresses médias sociaux : Facebook, Twitter

Signature corporative de Bibliothèque et Archives Canada

Signature corporative du gouvernement du Canada

Date de modification :