Exposition Volte-Face 2015 à Bibliothèque et Archives Canada

Transcription

Durée de la vidéo : 2:33

Début de l’animateur : 00:12

Nous sommes dans le hall d’entrée du 395, rue Wellington, au centre-ville d’Ottawa, où Bibliothèque et Archives Canada présente une toute nouvelle exposition. En fait, elle n’est pas tout à fait nouvelle puisque nous ramenons une sélection de reproductions de la populaire exposition Volte-face – portraits de Canadiens fascinants, exposition élaborée par Bibliothèque et Archives Canada, il y a quelques années. Les visiteurs pourront y voir des Canadiens remarquables, certains étant des personnalités célèbres aux glorieux exploits et d’autre gagnant à être plus connues.

Jacques Plante, légendaire porte-couleurs des Canadiens de Montréal : on sait tous qu’il a innové en instaurant le port du masque de gardien de but de hockey dans la Ligue nationale de hockey. Mais saviez-vous qu’il consacrait la plupart de ses temps libres au tricot? Il disait que ça l’aidait à évacuer le stress. Comment lui donner tort : il a remporté six coupes Stanley avec le Tricolore!

Le docteur Norman Bethune, médecin accompli et un des premiers partisans de l’accès universel aux soins de santé. Il a organisé le premier service mobile de transfusion sanguine. Le président Mao Zedong fut si impressionné par son travail sur les champs de bataille qu’il lui rédigea un hommage funèbre, récité encore aujourd’hui par les enfants dans toute la Chine.

Mary Pickford, enfant vedette et personnalité d’Hollywood. Née à Toronto, elle a fait ses débuts sur les planches à l’âge de cinq ans et est devenue la plus célèbre et adulée des stars du cinéma muet. Autre chose, elle a aussi cofondé les studios United Artists!

Roméo Dallaire, les jumelles Dionne, Joni Mitchell et Gilles Villeneuve ne sont que quelques-unes des œuvres qui n’attendent qu’à être découvertes. L’exposition est à l’affiche au 395, rue Wellington, à Ottawa, jusqu’au 7 juin 2015. Et c’est tout à fait gratuit!

Femme qui prend des photos : Excuse-moi, est-ce que je peux prendre une photo avec toi?

Richard Provencher : Absolument.

Femme qui prend des photos : Merci bien.

Richard Provencher : De rien. Il est aussi possible de voir la série de portraits sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Richard Provencher pour Bibliothèque et Archives Canada.

Portion audio termine à : 2:25

(Apparaissent à l’écran l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Adresses médias sociaux : Facebook, Twitter

Signature corporative de Bibliothèque et Archives Canada

Signature corporative du gouvernement du Canada

Date de modification :