En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada - La contribution canadienne à la Première Guerre mondiale – L’expérience française

Transcription

Durée : 1 minute, 51 secondes

L’introduction commence à 0:11

(Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Richard Provencher : Bienvenue à ce nouvel épisode d’En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada.

Richard Provencher : Généralement, quand on s’intéresse à la Première Guerre mondiale, on le fait selon une perspective nationale.

Richard Provencher : C’est-à-dire, à savoir quel rôle le Canada a pu y jouer.

(Diverses photos en noir et blanc de soldats canadiens assis dans une tranchée, quittant un champ de bataille, aidant un soldat tombé au combat, et marchant sur un champ de bataille à côté d’un char d’assaut)

Richard Provencher : Pourtant, derrière l’expérience militaire canadienne, se profile la véritable nature de la guerre de 14-18 : celle d’une guerre de coalition.

(Une capture d’écran de la page Web de BAC portant sur la Première Guerre mondiale, une photo en noir et blanc de soldats français à cheval, et une photo en noir et blanc de soldats canadiens et français se reposant près d’un canon allemand)

Richard Provencher : Et, à ce titre, les collections de Bibliothèque et Archives Canada témoignent de cette « présence française » dans le processus canadien d’apprentissage de la guerre moderne.
(Une photo en noir et blanc de soldats français dans une carriole passant à côté d’un char d’assaut allemand endommagé, et une photo en noir et blanc de soldats canadiens offrant cigarettes à des soldats français)

Martin Laberge : La France, en tant que grande puissance militaire, a joué un rôle important dans l’apprentissage canadien de la guerre moderne.

(Martin Laberge, Ph. D., professeur d’histoire des relations internationales, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais, se tient devant l’escalier principal du 395, rue Wellington, à Ottawa)

Martin Laberge : On retrouve à Bibliothèque et Archives Canada des documents qui relatent les visites de troupes canadiennes auprès d’unités françaises, de l’analyse de leurs méthodes d’entrainement, ou entre autres de l’examen de batailles menées par les Français, entre autres la bataille de Verdun en 1916.

(Capture d’écran des résultats pour « Bataille de la Somme » dans le moteur de recherche d’archives de BAC)

Richard Provencher : Comme d’habitude, jetez un coup d’œil à notre contenu en ligne!

(Richard est debout dans la salle de la collection de référence, et capture d’écran de la section Vidéos du site Web de BAC)

Richard Provencher : Et n’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes Twitter et Facebook, et de consulter la section Vidéos de notre site Web afin de visionner l’ensemble de la série.

(Apparaissent à l’écran l’adresse courriel et les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Portion audio termine à : 1:46

Adresses médias sociaux : Facebook, Twitter

Signature corporative de Bibliothèque et Archives Canada

Signature corporative du gouvernement du Canada

Date de modification :