La collaboration

Veuillez consulter notre page Aide formats téléchargeables pour télécharger les graticiels.

Transcription

Durée : 3 minutes, 58 secondes

Bibliothèque et Archives Canada. La collaboration.

Introduction commence à 0:10

(Commentateur debout dans le couloir du Centre de préservation)

Narrateur : La présente vidéo montrera comment Bibliothèque et Archives Canada rend le patrimoine documentaire de notre pays plus accessible que jamais, surtout grâce à la vaste collection de portraits qui se trouve actuellement dans notre édifice de pointe à Gatineau, au Québec.

Narrateur : Le gouvernement fédéral et Bibliothèque et Archives Canada jugent qu’il est prioritaire de rendre le patrimoine documentaire du pays accessible aux citoyens d’un océan à l’autre à l’aide de divers moyens comme notre série d’expositions itinérantes.

(Divers images du programme « Portraits dans la rue » montrant des portraits sur des murs, un train, et un mural de la patinoire du canal Rideau. Un employé ouvre la porte coulissante d’une chambre forte, contenant le portrait de Wilfrid Laurier).

Narrateur : Jusqu’à tout récemment, peu de Canadiens pouvaient profiter de notre précieuse collection. Les trésors qu’elle contient aident les citoyens à comprendre leur histoire, leur culture et leur identité. Ils offrent un point de vue unique sur les personnalités, les réalisations et les événements qui ont façonné, et qui façonnent encore, notre pays captivant.

Narrateur : Par exemple, la collection nationale de portraits constituée en 1880 comprend aujourd’hui plus de quatre millions de photographies et des dizaines de milliers d’autres pièces remarquables.

(Plusieurs images de la collection de portrait d’une chambre forte du Centre de préservation)

Narrateur : Dans le cadre de son mandat, Bibliothèque et Archives Canada acquiert, préserve et prête des pièces de grande valeur. Grâce à des partenariats avec des musées, des galeries et des sites communautaires de partout au Canada, le voile a été levé sur cette grande collection, qui est admirée par un plus grand nombre de personnes que jamais auparavant.

Narrateur : Les anciennes éditions des programmes Portraits dans la rue et Portraits sur la glace constituent des exemples de ce type de collaboration. Elles étaient très appréciées et visaient à mettre les Canadiens en contact avec le patrimoine documentaire de leur pays à l’extérieur, là où ils s’y attendent le moins.

(Plusieurs images des expositions « Portraits dans la rue » et « Portraits sur la glace »)

Narrateur : Nous avons aussi organisé une exposition à Queen’s Park, en collaboration avec le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, afin de présenter des personnages historiques et contemporains marquants de la province.

Narrateur : Ces expositions itinérantes, et bien d’autres, comme l’exposition Volte-face au Musée canadien des civilisations, ont attiré des centaines de milliers de visiteurs de partout au pays.

(Divers images des expositions « Visages célèbres » à Queen’s Park et « Volte-face » au Musée canadien des civilisations)

Narrateur : Au cours des dernières années, de nombreuses pièces fascinantes de notre patrimoine documentaire national ont aussi été exposées à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau‑Brunswick, en Saskatchewan et en Alberta.

Narrateur : De plus, de nouvelles expositions visant à faire voir notre collection à d’autres collectivités du pays sont envisagées.

Narrateur : Maintenant plus que jamais, les technologies numériques transforment la manière de consulter l’information. Les Canadiens utilisent des appareils mobiles et des écrans d’ordinateur pour consulter nos collections sur les plateformes de réseautage social comme Flickr, Twitter, iTunes ou les baladodiffusions.

(Images de personnes utilisant des appareils mobiles et ordinateurs portables. Présentation des sites de médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, incluant Flickr, Twitter, et iTunes)

Narrateur : En plus de ces nouveaux outils, notre site Web, sur lequel on trouve des milliers de portraits et d’autres pièces, reçoit en moyenne 500 000 visiteurs par mois.

(Divers images de pages du site web de Bibliothèque et Archives Canada)

Narrateur : Le succès et la popularité des expositions présentées en partenariat et les formidables possibilités que présentent les moyens de communication virtuels montrent clairement que l’approche novatrice employée par Bibliothèque et Archives Canada pour atteindre les Canadiens, peu importe où ils vivent, est très prometteuse.

(Commentateur debout dans le couloir du Centre de préservation)

Portion audio termine à : 3:44

(Sur un fond noir apparaît l’adresse courriel ainsi que les coordonnées des différents médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada, Facebook et Twitter)

Adresses médias sociaux : Facebook, Twitter

Signature corporative de Bibliothèque et Archives Canada

Signature corporative du gouvernement du Canada

Date de modification :