Bibliothèque et Archives Canada et l’Office national du film concluent une entente visant à diffuser le patrimoine du Canada

Le 5 février 2014 – Gatineau (Québec) – Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le producteur et distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'Office national du film du Canada (ONF), ont officialisé leur partenariat à long terme, destiné à mieux faire connaître le patrimoine du Canada, en signant une entente dans les locaux de BAC, à Gatineau, le 5 février.

Grâce à ce partenariat, les Canadiens auront plus facilement accès à leur patrimoine culturel, peu importe où ils vivent. Les deux institutions profiteront de l'évolution rapide et de la multiplication des plateformes de diffusion pour exploiter de nouveaux moyens de communiquer avec les Canadiens.

L'ONF et BAC ont convenu d'intensifier leurs efforts visant à diffuser le patrimoine sur des supports tant virtuels que physiques. Le partenariat sera axé sur les ressources pédagogiques. Bien que l'ONF offre actuellement une vaste gamme de ressources à l'aide du service " Campus ", le protocole d'entente entre BAC et l'ONF devrait permettre aux Canadiens d'accéder à un plus grand nombre de documents, sur une vaste gamme de supports.

Le protocole sera valide pendant trois ans, et pourra être prolongé ou modifié au besoin.

Les faits en bref

  • Le premier projet qui découle de cette collaboration est déjà en ligne. Il comprend une large sélection de films, un guide de l'enseignant et des fiches d'information sur chacun des 22 premiers ministres du Canada.
  • Plus de huit millions d'élèves et d'enseignants canadiens ont plus facilement accès que jamais à du contenu canadien primé grâce à CAMPUS, la nouvelle ressource en ligne de l'ONF.
  • Le guide de l'enseignant portant sur les premiers ministres inclut la première page d'une ébauche de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, annotée par sir John A. Macdonald.

Citations

" Cet accord témoigne de la détermination de BAC à améliorer l'accès au patrimoine documentaire du Canada pour tous les citoyens. "

- Hervé Déry, Bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim - Bibliothèque et Archives Canada

" L'ONF et BAC établiront ensemble de nouveaux projets pour répondre aux besoins du secteur de l'éducation et mettre en vedette les riches et vastes collections des deux institutions. Les projets seront notamment axés sur les peuples autochtones et inuit du Canada, les événements marquants de l'histoire canadienne et les communautés culturelles du Canada. "

- Claude Joli-Coeur, Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président par intérim - Office national du film du Canada

Contacts

Relations médias
Richard Provencher
Bibliothèque et Archives Canada
613-894-7509
BAC.Media.LAC@canada.ca

Lily Robert
Directrice des Communications
Office national du film du Canada
514-283-3838
l.robert@nfb.ca

 

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos de l'ONF

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby et 12 Oscars. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

Claude Joli-Cœur, le Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président par intérim à l’Office national du film du Canada, et Hervé Déry, Bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim à Bibliothèque et Archives Canada, signent le protocole d’entente au siège social de BAC à Gatineau.
Claude Joli-Cœur, le Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président par intérim à l’Office national du film du Canada, et Hervé Déry, Bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim à Bibliothèque et Archives Canada, signent le protocole d’entente au siège social de BAC à Gatineau.

Date de modification :