Collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada et le Centre national de musique pour promouvoir l’histoire musicale du Canada

Gatineau (Québec), le 7 juin 2013 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le Centre national de musique, qui est situé à Calgary (Alberta), ont annoncé leur collaboration en vue de favoriser l’accès du public à l’histoire musicale du Canada. Les deux organisations ont signé une entente de deux ans pour mettre en commun leur expertise, travailler ensemble à l’organisation d’expositions et élaborer des programmes conjoints. L’entente entre en vigueur dès maintenant, comme en témoigne le prêt de deux clavecins provenant du Fonds Greta Kraus, actuellement sous la garde de Bibliothèque et Archives Canada.
 
« Les deux organisations partagent le même intérêt pour la préservation et la célébration de l’histoire de la musique au Canada », a affirmé Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim. « En tant que gardiens de l’une des plus vastes collections de musique canadienne et de documents d’archives liés à la musique au Canada, nous sommes heureux que des articles de notre collection peuvent être admirés par les Canadiens partout au pays, et ce, grâce à des partenaires de confiance, comme le Centre national de musique. »
 
En vertu de cette entente, le Centre national de musique pourra avoir accès aux spécialistes en archivistique et en conservation de Bibliothèque et Archives Canada pendant la mise sur pied des expositions permanentes. Ces expositions seront présentées dans un nouvel édifice à l’architecture étonnante, au cœur du East Village, à Calgary, dont la construction sera terminée en 2015.
 
« Toutes les formes de collaboration sont essentielles au Centre national de musique. Grâce à notre partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, les Canadiens et les Canadiennes ont la chance d’examiner de près des artéfacts uniques provenant des collections nationales du Canada », souligne Andrew Mosker, président et chef de la direction du Centre national de musique. « Ces deux clavecins qui nous sont prêtés marquent le début de ce qui sera, nous l’espérons, un long partenariat fructueux. »
 
Bibliothèque et Archives Canada contribue déjà à l’enrichissement de la collection du Centre national de musique grâce au prêt à long terme de deux clavecins ayant appartenus à la claveciniste Greta Kraus (1907–1998), qui a également été professeur au Royal Conservatory of Music et à l’Université de Toronto. Le premier instrument, de type « renaissance », incorpore les techniques de fabrication de piano utilisées au début du XXe siècle. Il est beaucoup plus lourd que les copies d’instruments anciens qui existent aujourd’hui, mais offre une plus grande durabilité et une stabilité accrue. Le deuxième clavecin a, quant à lui, été conçu et fabriqué selon les spécifications données par Greta Kraus elle-même. Il constitue l’un des exemples les plus complexes et les plus perfectionnés des clavecins d’inspiration allemande fabriqués au XXe siècle. Les deux instruments seront préparés par le Centre national de musique pour y être exposés en permanence.
 
-30-

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux investis dans l’acquisition, la préservation et la diffusion des connaissances, et sert de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

À propos du Centre national de musique

Le Centre national de musique (en anglais seulement) s’est engagé à favoriser l’amour et la compréhension de la musique, de même que sa diffusion. Il a pour vision de devenir un catalyseur de la découverte, de l’innovation et du renouvellement par la musique, et ce, à l’échelle du pays. Centre national de musique préserve les histoires et les souvenirs liés à la musique au Canada, dont une collection de plus en plus importante d’instruments de musique et de matériel de sonorisation uniques et emblématiques.
 
Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Richard Provencher
Chef des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
BAC.Media.LAC@canada.ca
 
Mary Kapusta
Gestionnaire de la commercialisation et des relations publiques
Centre national de musique
Téléphone : 403-543-5122
Cellulaire : 403-815-6350
mary.kapusta@nmc.ca
Date de modification :