Au-delà de la ressemblance : œuvres contemporaines de Bibliothèque et Archives Canada présentée à la Nickle Galleries de Calgary

Gatineau (Québec), le 7 juin 2013 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) annonce l’ouverture de son exposition itinérante Au-delà de la ressemblance : œuvres contemporaines de Bibliothèque et Archives Canada à la Nickle Galleries de l’Université de Calgary. L’exposition étudie l’évolution de l’art du portrait, allant des tableaux traditionnels et ressemblants à ceux qui défient les conventions de cet art.
 
Au-delà de la ressemblance réunit des œuvres de 23 artistes contemporains, dont Rosalie Favell, Jane Ash Poitras, Pascal Grandmaison, Lucie Chan et Jerry Grey. Parmi les sujets figurent des célébrités comme le réalisateur David Cronenberg, l’artiste Bill Reid, l’écrivaine Margaret Atwood, l’ancien premier ministre de la Saskatchewan Grant Devine et la cinéaste Deepa Mehta, ainsi que des Canadiens moins connus comme des résidents de Richmond en Colombie-Britannique.
 
« Des ententes de collaboration comme celle conclue avec la Nickle Galleries pour présenter Au-delà de la ressemblance permettent à Bibliothèque et Archives Canada de rendre des œuvres d’art originales accessibles aux Canadiens à travers le pays », a affirmé Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim.
 
S’appuyant sur des références à l’histoire, à la culture populaire, à l’autobiographie et à la perception de soi, l’exposition témoigne du fait que l’identité humaine est synonyme de complexité, de structuration et de mouvance. L’ensemble des œuvres forme un récit qui révèle comment le caractère est tributaire de la biographie personnelle, amenant l’artiste, le sujet et le spectateur à participer activement à la construction du sens. L’exposition est une source d’inspiration pour les visiteurs; elle leur donne l’occasion de former leur propre opinion sur la façon dont ils perçoivent l’image d’autres personnes et sur l’identité qu’ils aimeraient projeter.
 
« La Nickle Galleries est toujours heureuse d’élargir son programme grâce à des expositions itinérantes de qualité exceptionnelle comme Au-delà de la ressemblance, qui donne l’occasion de profiter de cette initiative nationale lancée par Bibliothèque et Archives Canada », a expliqué Christine Sowiak, conservatrice à la Nickle Galleries. « Cette exposition est particulièrement intéressante puisqu’elle donne un sens contemporain à un art très traditionnel. »
 
La Nickle Galleries, en Alberta, accueille l’exposition Au-delà de la ressemblance : œuvres contemporaines de Bibliothèque et Archives Canada du 7 juin au 27 juillet 2013.
 
Vous pouvez découvrir Au-delà de la ressemblance : œuvres contemporaines sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
 
-30-
 
À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

À propos de la Nickle Galleries

La Nickle Galleries a ouvert ses nouveaux locaux au rez-de-chaussée de la Taylor Family Digital Library en octobre 2012. Ainsi, les nombreux usagers qui fréquentent la bibliothèque chaque jour — ils sont plus de 13 000 — peuvent admirer gratuitement les expositions et les programmes de la galerie d’art. Anciennement connue sous le nom de Nickle Arts Museum, la Nickle Galleries comprend trois galeries d’art impressionnantes qui présentent les plus belles œuvres contemporaines de l’Ouest canadien ainsi que des œuvres et des artefacts fascinants provenant des vastes collections de Nickle et de la bibliothèque.

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Richard Provencher
Chef des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
BAC.Media.LAC@canada.ca
 
Christine Sowiak,
Conservatrice d’œuvres d’art
Nickle Galleries
403-220-7234
nickle@ucalgary.ca
Date de modification :