ARCHIVÉE - Mise à jour des acquisitions de Bibliothèque et Archives Canada

Gatineau (Québec), le 3 mai 2013 – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fait une mise à jour sur ses récentes acquisitions.

Dans le but d’établir un patrimoine documentaire représentatif pour les Canadiens, BAC acquiert divers documents en versions papiers ou numériques afin que les items dans nos voûtes reflètent la production documentaire des Canadiens aussi fidèlement que possible.

BAC a récemment commencé à utiliser des outils de collecte sur le Web afin d’identifier et de recueillir de manière précise les items en format numérique comme les blogues, éditoriaux ou gazouillis qui documentent les enjeux importants pour la société canadienne. Les deux premiers enjeux qui ont été l’objet de cet exercice portent sur le mouvement autochtone Idle No More et sur le système d’oléoduc Keystone.

« Les moyens traditionnels ne suffisent plus à documenter la société canadienne. Il faut archiver rapidement les ressources documentaires qui se trouvent sur le Web et les médias sociaux de manière stratégique et rigoureuse avant qu’elle ne soient perdues à jamais », explique Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada.

BAC a aussi continué à enrichir ses voûtes par le biais de documents gouvernementaux et de livres mais aussi en faisant l’acquisition d’importants fonds.

Ces fonds comprennent ceux de David P. Silcox, icône culturelle et champion des arts au Canada, de James Coutts, célèbre conseiller d’anciens premiers ministres canadiens et membre de l’Ordre du Canada, de Jules Blouin, photographe prolifique qui a fait le portrait de nombreuses personnalités politiques canadiennes, et de Julius et Savella Stechishin, un couple qui documente l’importance culturelle de la communauté ukrainienne du Canada.

Nos efforts continus pour innover permettront d’assurer que notre mandat législatif est bien rempli et que nous continuons à acquérir le patrimoine documentaire de valeur pour les Canadiens.

Des renseignements supplémentaires sur les nouvelles activités seront publiés dans la section Nouvelles de notre site Web quand ils seront disponibles.

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Richard Provencher
Chef des relations avec les médias
819-994-4589