ARCHIVÉE - Le Manuel de recherche des ressources documentaires de Bibliothèque et Archives Canada sur l’Holocauste présenté lors d’une réception offerte aux délégués de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gatineau (Québec), le 7 octobre 2013 – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont officiellement mis en ligne aujourd’hui le Manuel de recherche des ressources documentaires de BAC à l’occasion des rencontres de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) à Toronto.
 
Le Manuel aidera les chercheurs à trouver des documents sur une vaste gamme d’événements et de décisions survenus avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Il recense de nombreuses ressources documentaires sur l’Holocauste qui sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada, y compris des livres rares, des récits personnels, des documents gouvernementaux et des entrevues.

« Ces ressources sont essentielles pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cet horrible crime contre l’humanité. Elles seront particulièrement précieuses pour les enseignants de partout au Canada qui tentent d’inculquer aux jeunes générations le principe du “plus jamais”, affirme Tim Uppal, ministre d’État du Multiculturalisme, s’exprimant au nom de Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme. Le gouvernement du Canada, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, est déterminé à favoriser l’enseignement et la commémoration de l’Holocauste à l’échelle nationale et internationale. »
 
On y trouve notamment des documents concernant les réclamations que des Juifs ont présentées après la guerre concernant des biens saisis illégalement par les nazis durant le conflit.
 
Le président canadien de l’AIMH, Mario Silva (Ph. D.), souligne que le Manuel aidera le Canada à contribuer à la réalisation de la mission de l’Alliance. « Il est important de commémorer les victimes de l’Holocauste et de s’assurer que de telles atrocités ne se reproduiront pas. Ce document est un exemple concret de l’engagement du Canada à ce que les leçons de l’Holocauste ne soient jamais oubliées. »
 
Depuis le 5 mars 2013, le Canada préside l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, un organisme intergouvernemental qui consacre ses efforts à la promotion de l’enseignement, de la mémoire et de la recherche sur l’Holocauste partout dans le monde. Le Canada sera président de l’AIMH jusqu’en mars 2014. Cette année, en plus d’assumer la présidence, le Canada appuie de nombreuses initiatives nouvelles et en cours qui sont organisées dans tout le pays au sujet de l’Holocauste. À titre d’exemple, des experts, des universitaires et des décideurs de partout dans le monde se réuniront pendant quatre jours à Toronto pour présenter les plus récentes recherches sur l’Holocauste, et échanger des pratiques exemplaires qui appuient l’enseignement et la mémoire de l’Holocauste.
 
 
 
-30-
 
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
 
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.
 
À propos de Citoyenneté et Immigration Canada
 
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
 
Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Richard Provencher
Chef des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada
613 894 7509
richard.provencher@bac-lac.gc.ca

Alexandra Fortier
Cabinet de Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme
819 994 2482

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre – ministre Chris Alexander
Citoyenneté et Immigration Canada
613 954 1064

Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada
613 952 1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Date de modification :