ARCHIVÉE - Bibliothèque et Archives Canada fait l’acquisition de la première Bible imprimée au Canada

Gatineau (Québec), 17 janvier 2013 – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède maintenant la première version complète et autorisée sous forme imprimée de la Bible au Canada.

Cette Bible, divisée en deux volumes, a été publiée en 1832 ou 1833 par John Henry White à Halifax (Nouvelle-Écosse) et à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Auparavant, BAC ne possédait aucune des cinq copies existantes de cet ouvrage; trois d’entre elles se trouvent dans des collections de bibliothèques au Canada et deux sont aux États-Unis.

En novembre 2012, BAC a reçu une offre de vente et a rapidement entamé des négociations pour une entente d’achat qui a été conclue au début du mois de décembre. Ainsi, le 20 décembre dernier, cet important élément du patrimoine de l’édition a finalement quitté les États-Unis et a été rapatrié au pays.

« Cette acquisition nous rend très enthousiastes. La publication de la Bible par John Henry White a été un moment décisif de l’histoire pour l’industrie de l’édition puisque très peu de Bibles avaient été publiées au Canada avant 1840 », fait remarquer Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. « J’aimerais également souligner la contribution des Amis de Bibliothèque et Archives Canada, un organisme sans but lucratif qui appuie BAC et ses activités et qui, grâce à un généreux don, a rendu cette acquisition possible. »

« Notre gouvernement tient à mettre l’histoire de notre pays à la portée d’un plus grand nombre de Canadiens, a expliqué l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Je suis heureux que ce rare objet patrimonial soit maintenant préservé par Bibliothèque et Archives Canada, au profit des Canadiens d’aujourd’hui et de demain. »

« Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada sont ravis d’avoir pu réunir les fonds qui ont permis l’achat de cet élément très intéressant du Canadiana imprimé », souligne Marianne Scott, présidente des Amis.

BAC pourra donc ajouter cet élément précieux à sa riche collection de documents produits avant la Confédération qui rendent compte des débuts de la société canadienne.

Restez branchés sur BAC en vous abonnant à notre page Facebook, à notre compte Twitter et à notre fils RSS.

À propos des Amis de Bibliothèque et Archives Canada
Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada est un organisme sans but lucratif qui soutient BAC de plusieurs façons, notamment en amassant du financement pour que BAC puisse faire l’acquisition de documents d’archives ou de documentation rares et précieux.

Pour les demandes de renseignements des médias concernant Bibliothèque et Archives Canada et ses activités, veuillez communiquer avec :

Téléphone : 819-994-4589
Courriel : BAC.Media.LAC@canada.ca

Pour en savoir davantage à propos des Amis de Bibliothèque et Archives Canada :

Site Web : www.friendsoflibraryandarchivescanada.ca
Téléphone : 613-934-1544 ou 613-992-8304