Bibliothèque et Archives Canada lance sa nouvelle exposition itinérante Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants

Gatineau (Québec), le 31 mars 2012 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d’annoncer le lancement de sa nouvelle exposition itinérante : Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants. L’exposition sera inaugurée le 31 mars 2012 au Musée d’art du Centre de la Confédération, dans l’édifice commémoratif dédié aux Pères de la Confédération canadienne – le Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants illustre la richesse de la collection nationale de portraits de BAC. L’exposition réunit 100 portraits; elle propose aux visiteurs un second regard sur plus de 50 personnalités fascinantes qui ont marqué de diverses manières notre pays et son histoire. La conservatrice de l’exposition sera sur place le 31 mars à 14 h (HAE) et fera visiter l’exposition au grand public et aux représentants des médias.

« Le Musée d’art du Centre de la Confédération est très heureux de présenter cette remarquable collection de portraits à Charlottetown », déclarait le directeur du musée, Kevin Rice. « Cette exposition promet d’être un voyage fascinant au cœur de l’histoire canadienne ».

Les œuvres s’étendent sur quatre siècles, des premiers explorateurs comme Jacques Cartier et Samuel de Champlain, à des icônes contemporaines telles que David Suzuki et Joni Mitchell; elles ont été réalisées selon différents modes d’expression : peinture, photographie, caricature, dessin, vidéo et sculpture.

« Volte-face est un parfait exemple de l’engagement de BAC à rendre accessibles le patrimoine et l’histoire de ce pays à tous les Canadiens – quel que soit l’endroit où ils vivent », affirmait Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et Archiviste du Canada. « Il est particulièrement indiqué d’inaugurer cette exposition au Musée d’art du Centre de la Confédération, tout près du lieu où l’idée de créer un nouveau pays a été évoquée pour la première fois il y a 148 ans par les représentants des colonies de l’Amérique du Nord britannique ».

Volte-face vise à favoriser les « rencontres », en offrant aux visiteurs la possibilité de faire la connaissance de personnalités qui ont contribué à bâtir le Canada, de découvrir leur histoire et d’apprendre quelque chose de nouveau et d’inattendu à leur propos.

L’exposition Volte-face sera présentée à Charlottetown au Musée d’art du Centre de la Confédération jusqu’au 3 septembre 2012. Par la suite, elle voyagera dans d'autres localités du Canada jusqu’en 2014.

On pourra aussi voir une exposition virtuelle de ces portraits sur le site Web de BAC à partir du mois d’avril. Vous pouvez trouver de plus amples informations concernant Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants, sur le site Web de BAC.

Vous trouverez aussi des renseignements pratiques concernant les expositions présentées sur le site du Musée d’art du Centre de la Confédération

À propos du Musée d’art du Centre de la Confédération
La mission du Musée d’art du Centre de la Confédération est de stimuler le goût, la compréhension et la fréquentation du patrimoine culturel du Canada grâce à l’acquisition, à l’exposition et à l’interprétation des œuvres d’artistes visuels canadiens. Ce Musée est un des programmes du Centre des arts de la Confédération, le seul monument dédié à la mémoire des Pères de la Confédération et à leur rencontre à Charlottetown en 1864. Dans son discours à l’inauguration du Centre des arts de la Confédération le 6 octobre 1964, le premier ministre Lester B. Pearson disait : « [Ce monument] est un hommage à ces hommes célèbres qui ont fondé notre Confédération. Il est cependant aussi dédié à la promotion de ces choses qui enrichissent l'esprit et ravissent le cœur, ces choses intangibles mais précieuses qui donnent un sens à la société et aident à en faire une civilisation et une culture. »

Le Centre des arts de la Confédération présente ce qui se fait de mieux dans le monde des arts visuels et des arts de la scène au Canada et, depuis 1965, accueille la production phare du Festival de Charlottetown, Anne of Green Gables – The MusicalMC.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Pauline M. Portelance
Responsable des relations avec les médias
613-293-4298

Monique Lafontaine
Agente de publicité par intérim
Centre des arts de la Confédération
902-628-6105