ARCHIVÉE - Bibliothèque et Archives Canada lance son Portail des portraits

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gatineau (Québec), le 30 mai 2012 - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) lance aujourd’hui le tout nouveau Portail des portraits, rendant disponibles près de 15 000 images numérisées de haute qualité en ligne, provenant de la collection nationale de portraits.
 
« J’invite les Canadiens, peu importe où ils habitent, à visiter le Portail des portraits et à découvrir des milliers d’œuvres d’art qui racontent nos histoires et contribuent à façonner notre identité, a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Cette approche, qui fait appel à la technologie numérique, facilite l’accès à notre patrimoine documentaire national. »
 
Le Portail des portraits rassemble la plus grande collection de portraits au pays, une collection qui inclut des œuvres acquises depuis les années 1880. Elle comprend des peintures, des dessins, des estampes, des photographies, des caricatures, des médailles et d’autres documents représentant des personnages historiques ayant joué un rôle important dans l’évolution du Canada comme nation.
 
« L’initiative de numérisation rend dorénavant accessibles aux Canadiens partout au pays plusieurs milliers d’œuvres de grands créateurs canadiens, allant des portraits provenant du fonds Yousuf Karsh et des centaines de portraits par William Topley », a affirmé M. Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. « Les amateurs de hockey pourront même y trouver une collection de cartes de hockey rares, datant d’environ 1910, provenant du fonds C. J. Haynes. »
 
Aussi, plusieurs œuvres d’Arnaud Maggs déjà numérisées sont désormais accessibles sur le Portail. Ce photographe de renommée internationale fait actuellement l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts du Canada, qui utilise notamment du matériel de la collection de BAC.
 
« Le Portail donne ainsi aux Canadiens la chance d’avoir accès à leur collection nationale de portraits au moment et à l’endroit où ils le veulent, peu importe où ils se trouvent. Pour des millions d’entre eux, il s’agira d’une excellente porte d’entrée afin de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine documentaire détenu par BAC », a conclu Daniel J. Caron.
 
À partir de maintenant, BAC s’engage aussi à mettre en ligne 2000 portraits numérisés par mois pendant les prochaines années. Ce projet illustre l’engagement de BAC à s’adapter au nouvel environnement numérique en mettant la collection nationale de portraits plus facilement à la portée de tous les Canadiens et ce, d’un océan à l’autre.
 
Découvrez les ressources en ligne du Portail des portraits.
 
-30-
 
À propos de Bibliothèque et Archives Canada  
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à conserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec : 
 
Pauline M. Portelance
Chef, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-293-4298
 
Date de modification :