ARCHIVÉE - Bibliothèque et Archives Canada lance son exposition itinérante Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants au musée McMichael d’art canadien à Kleinburg

Gatineau (Québec), le 22 septembre 2012 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d’annoncer le lancement de son exposition itinérante : Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants au musée McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario.

Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants illustre la richesse de la collection nationale de portraits de BAC. L’exposition réunit 100 portraits; elle propose aux visiteurs un second regard sur plus de 50 personnalités fascinantes qui ont marqué de diverses manières notre pays et son histoire.

Les œuvres s’étendent sur quatre siècles, des premiers explorateurs comme Jacques Cartier et Samuel de Champlain, à des icônes contemporaines telles que David Suzuki et Joni Mitchell; elles ont été réalisées selon différents modes d’expression : peinture, photographie, caricature, dessin, vidéo et sculpture.

« Volte-face est un parfait exemple de l’engagement de BAC à rendre accessibles le patrimoine et l’histoire de ce pays à tous les Canadiens – quel que soit l’endroit où ils vivent », affirmait Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada.

Volte-face vise à favoriser les « rencontres », en offrant aux visiteurs la possibilité de faire la connaissance de personnalités qui ont contribué à bâtir le Canada, de découvrir leur histoire et d’apprendre quelque chose de nouveau et d’inattendu à leur propos.

L’exposition Volte-face  est présentée du 22 septembre 2012 au 23 février 2013 au musée McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario. Par la suite, elle voyagera dans d'autres localités du Canada jusqu’en 2014. L’exposition a été inaugurée le 31 mars 2012 au Musée d’art du Centre de la Confédération, dans l’édifice commémoratif dédié aux Pères de la Confédération canadienne – le Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) le 31 mars 2012.

Une exposition virtuelle de ces portraits est également présentée sur le site Web de BAC. Pour de plus amples informations concernant Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants, veuillez consulter la page Web à l’adresse suivante : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/portail-portraits.

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Isabelle Vigneault
Agente des relations avec les médias
613-266-5201