ARCHIVÉE - La Galerie d’art du Grand Victoria présente Au-delà des traits : œuvres contemporaines

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gatineau (Québec), le 21 septembre 2012 – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux de présenter l’exposition Au-delà des traits : œuvres contemporaines à la Galerie d’art du Grand Victoria (GAGV). Cette exposition itinérante explore l’évolution de l’art du portrait, tant par des représentations plus traditionnelles de la ressemblance que par des œuvres qui remettent en question les conventions du genre.
 
Au-delà des traits réunit des œuvres de vingt-trois artistes contemporains, dont Irene F. Whittome, Jane Ash Poitras, Pascal Grandmaison, Lucie Chan et Arnaud Maggs. Parmi les sujets figurent des personnalités célèbres comme l’auteure Margaret Atwood, l’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, l’artiste Bill Reid, la musicienne Melissa Auf der Maur, la cinéaste Deepa Mehta, de même que des personnes moins connues, comme des résidents de Richmond en Colombie-Britannique.
 
« L’exposition Au-delà des traits illustre l’engagement de BAC à rendre le patrimoine documentaire accessible à tous les Canadiens », a déclaré monsieur Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada.
 
S’appuyant sur des références à l’histoire, à la culture populaire, à l’autobiographie et à la perception de soi, l’exposition témoigne du fait que l’identité humaine est synonyme de complexité, de structuration et de mouvance. L’ensemble des œuvres forme un récit qui révèle comment le caractère est tributaire de la biographie personnelle, amenant l’artiste, le sujet et le spectateur à participer activement à la construction du sens. L’exposition se veut une source d’inspiration pour les visiteurs et une occasion de réfléchir à la façon dont ils perçoivent l’image d’autres personnes, ainsi qu’à la manière dont ils aimeraient dépeindre leur propre identité.
 
« Cette exposition est une bonne occasion pour le GAGV de mettre en valeur une impressionnante sélection de personnages canadiens qui ont marqué le paysage culturel du pays, de dire Jon Tupper, directeur du GAGV. L’exposition donne  aux visiteurs l’opportunité de voir comment les portraits et les pratiques d’art contemporain façonnnent notre compréhension de notre identité nationale. »
 
L’exposition Au-delà des traits : œuvres contemporaines sera présentée à la Galerie d’art du Grand Victoria du 20 septembre 2012 au 6 janvier 2013. Avant de se transporter à la Galerie d’art du Grand Victoria, cette exposition itinérante a été présentée à la Galerie d’art de Calgary, tôt en 2010.
 
Découvrez l’exposition Au-delà des traits : œuvres contemporaines sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
 
–30–
 
À propos de Bibliothèque et Archives Canada 
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à conserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.
 
À propos de la Galerie d’art du Grand Victoria 
La Galerie d’art du Grand Victoria est un musée d’art public, dédié à la célébration de l’art. Lorsqu’elle a ouvert ses portes en 1951, la Galerie présentait ses expositions dans un manoir historique datant de 1889, aujourd’hui adjacent à sept galeries modernes. Avec près de 17 000 œuvres, la Galerie possède la plus importante collection publique en Colombie-Britannique et joue un rôle majeur dans la vie artistique de Victoria.
 
Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
 
Isabelle Vigneault
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-266-5201
 
Jennifer Cook
Communications et coordonnatrice d’événements
Galerie d’art du Grand Victoria
250-384-4171, ext : 238
 
Date de modification :