ARCHIVÉE - Inauguration de l’exposition Je vous connais par cœur : portraits en miniature au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John

Gatineau (Québec), le 20 septembre 2012 - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) lance sa nouvelle exposition itinérante Je vous connais par cœur : portraits en miniature au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John.

« Des expositions itinérantes originales comme Je vous connais par cœur témoignent de l’engagement de BAC à rendre le patrimoine documentaire du pays accessible à tous les Canadiens, peu importe où ils demeurent », a déclaré Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada.

Je vous connais par cœur comprend 35 miniatures détenues par BAC, une peinture à l’huile prêtée par le Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi qu’une vidéo bilingue de cinq minutes. L’exposition présente des portraits illustrant des histoires fascinantes, notamment celui d’Alice Walker, le portrait à partir duquel BAC a établi l’image de marque de l’exposition, et celui de Demasduit, le seul portrait connu d’un membre du peuple des Béothuks réalisé de son vivant.

Le portrait d’Alice Walker est la seule miniature connue créée par son père, l’artiste canadien Horatio Walker. Il l’a peinte pour son épouse Jeannette, après le décès de leur fille, morte de la diphtérie à l’âge de neuf ans. L’étui en cuir montre des signes visibles d’usure, comme s’il avait été ouvert presque chaque jour par l’un ou l’autre de ses parents.

Le portrait de Demasduit a été peint par Lady Hamilton, épouse du gouverneur sir Charles Hamilton. En mars 1819, des affrontements continus entre les pêcheurs européens et les Béothuks ont entraîné la capture de Demasduit, qui a été immortalisée alors qu’elle était prisonnière.

« Cette exposition donne l’occasion au Néo-Brunswickois de voir ces souvenirs issus de notre passé et de ressentir les émotions qui ont contribué à leur création, de dire Mme Jane Fullerton, chef de la direction du Musée du Nouveau Brunswick. Le Musée est fier d’en être l’hôte. »

Les miniatures revêtent un intérêt particulier au sein du genre du portrait. Faciles à transporter et de nature privée, ces précieux objets étaient portés comme bijoux, enfouis dans une poche ou conservés à la maison à un endroit spécial où ils pouvaient être regardés chaque jour et raviver des souvenirs.

Les fonds documentaires de BAC renferment plus d’une centaine de portraits miniatures datant de la fin du dix-huitième siècle jusqu’au début du vingtième siècle. Dans notre monde contemporain, nos souvenirs miniatures sont les photographies que nous conservons sur les écrans de nos appareils portatifs, preuve que nous avons toujours besoin de garder près de nous les êtres qui nous sont chers lorsque nous en sommes séparés.

L’exposition Je vous connais par cœur : portraits en miniature est présentée au Musée du Nouveau-Brunswick de Saint John du 20 septembre au 31 décembre 2012. Par la suite, elle se rendra à Saskatoon, où elle sera présentée à la Galerie d’art Mendel au cours du printemps 2013.

Découvrez Je vous connais par cœur : portraits en miniature sur le site Web de BAC.

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

À propos du Musée du Nouveau-Brunswick
Le Musée du Nouveau-Brunswick, une société de la couronne provinciale, rassemble, préserve, explore et interprète notre patrimoine naturel et culturel. En plus de sa remarquable collection de sciences naturelles, le musée possède des collections variées et impressionnantes d’artéfacts provenant du Nouveau-Brunswick et du monde entier. Le bâtiment d'exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, situé en plein cœur de la ville dans le Market Square, dispose de trois étages totalisant une superficie d’exposition de 5 574 mètres carrés (60 000 pieds carrés) et propose une vaste gamme de programmes publics. Le Centre des collections et les Archives et bibliothèque de recherche du musée sont demeurés sur l’avenue Douglas, le site original du Musée.

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Isabelle Vigneault
Agente des relations avec les médias
613-266-5201

Caitlin Griffiths