Bibliothèque et Archives Canada, le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et le Musée canadien de la guerre élargissent leur collaboration pour la tenue des ateliers Nous nous souviendrons d’eux

Halifax (Nouvelle-Écosse), 9 novembre 2011 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et le Musée canadien de la guerre contribuent aux commémorations de la Semaine du souvenir en annonçant, dans les bibliothèques publiques de Halifax, un accord de collaboration élargie pour la tenue des ateliers Nous nous souviendrons d’eux à l’échelle du Canada.
 
Ces ateliers permettent aux élèves d’effectuer des recherches dans des documents de sources primaires en consultant les dossiers de service militaire de soldats, de médecins ou d’infirmières et infirmiers canadiens qui ont servi durant la Première Guerre mondiale ou qui sont morts au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collaboration permet aux bibliothécaires et à d’autres personnes partout au Canada de tenir les ateliers Nous nous souviendrons d’eux au moyen d’outils en ligne fournis par BAC.
 
Cette année, on élargira la tenue des ateliers à l’ensemble du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada. Des ateliers seront ajoutés de façon à inclure quatre nouveaux réseaux de bibliothèques, soit ceux de Halifax (N.-É.), de London (Ont.), de Richmond (C.-B.) et de Calgary (Alb.). BAC continuera également à collaborer avec le Musée canadien de la guerre pour la tenue d’ateliers au musée, dans la capitale nationale.
 
Les élèves auront accès à plus de 5100 dossiers de soldats qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Ces dossiers ont été numérisés en quadrichromie de haute qualité, et l’on peut désormais y accéder sur Internet et les télécharger sans frais.
 
« Nous sommes ravis de voir que le programme Nous nous souviendrons d’eux prend de l’ampleur, a déclaré Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. Cette collaboration élargie auprès du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et du Musée canadien de la guerre permettra aux élèves de tout le Canada de prendre part à un atelier Nous nous souviendrons d’eux et d’approfondir leur compréhension de la Semaine du souvenir. »
 
Les ateliers auront lieu dans des bibliothèques de tout le pays et au Musée canadien de la guerre à Ottawa. La bibliothèque publique de Burlington, la bibliothèque régionale de la vallée du Fraser, ainsi que les bibliothèques publiques de Winnipeg et de Toronto participent à l’événement.
 
« Nous sommes très enthousiastes de pouvoir offrir les ateliers très appréciés Nous nous souviendrons d’eux et d’avoir accès à ces dossiers historiques dans nos locaux, explique Carole Laguë, présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada. Le format de cette année permettra à un nombre encore plus grand de personnes de se familiariser directement avec leur histoire. »
 
« Nous sommes heureux de collaborer à nouveau cette année avec nos partenaires au programme Nous nous souviendrons d’eux, de dire James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Les connaissances que les élèves acquerront sur l’histoire de Canadiens ayant participé aux deux grandes guerres mondiales cadrent parfaitement avec l’un des aspects fondamentaux de notre mandat. »
 
Le grand public peut se rendre à BAC pour avoir accès aux dossiers militaires des Canadiens qui ont participé à la Première Guerre mondiale, ou pour en demander des copies. BAC s’engage à numériser les dossiers de service militaire restants afin d’améliorer globalement les occasions pour le public d’avoir accès à ces documents.
 
- 30 -
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada a pour mission de préserver le patrimoine documentaire du Canada au bénéfice des générations actuelles et futures, et de constituer une source durable de connaissances accessibles à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada favorise également la coopération entre les milieux qui se chargent de l’achat, de la préservation et de la diffusion du savoir, et représente la mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions.
 
À propos du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada
Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada s’est engagé à renforcer les collectivités urbaines dynamiques par la mise en valeur du potentiel des bibliothèques en milieu urbain au Canada. Ses membres offrent collectivement des services à plus de 7,5 millions d’utilisateurs actifs, qui font chaque année plus de 384 millions de fois usage des 522 bureaux et services virtuels.
 
À propos du Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre, musée national d’histoire militaire, s’emploie à aider tous les Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de leur pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Il met l’accent sur l’expérience humaine de la guerre pour expliquer les conséquences sur le Canada et les Canadiens des conflits humains organisés et pour montrer comment, à travers les guerres, les conflits et les missions de maintien de la paix, les Canadiens ont influé sur le monde qui les entoure et ont été à leur tour influencés par lui. Des expositions et des programmes particuliers examinent également des thèmes non canadiens ou généraux liés à l’expérience humaine de la guerre et à la question des conflits armés passés et actuels. 
 
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
 
Pauline M. Portelance
Chef p.i., Relations avec les medias
Bibliothèque et Archives Canada
613-293-4298
Date de modification :