Lettre ouverte : le projet Nous nous souviendrons d'eux

Le 8 mars, le Globe and Mail publiait un article à propos du projet Nous nous souviendrons d'eux. Dans l'intérêt de vos lecteurs, j'aimerais faire une mise au point : le projet Nous nous souviendrons d'eux ne sera pas éliminé. C'est en fait tout le contraire. Le programme connaît une véritable expansion par le biais de partenariats, sans compter qu'il a également été mis en ligne, afin d'être encore plus accessible.
 
À l'heure actuelle, quatre étudiants sur cinq qui participent à Nous nous souviendrons d'eux reçoivent des photocopies de documents militaires, à leur école, qui leurs sont envoyées par Bibliothèque et Archives. Cette pratique se poursuivra. En outre, j'aimerais souligner que ces documents militaires sont toujours accessibles, pour consultation, dans nos bureaux du centre-ville d'Ottawa.
 
Le 9 avril - Jour de la bataille de Vimy - Bibliothèque et Archives Canada affichera 200 dossiers militaires numérisés, sur son site Web, afin de présenter un échantillon représentatif de sa collection. Grâce à cette initiative, les professeurs pourront réaliser les activités de Nous nous souviendrons d'eux de manière autonome, partout au Canada et même autour du monde.
 
Au cours des six derniers mois, Bibliothèque et Archives Canada s'est employée à développer des partenariats, en vue d'accroître la diffusion de ce programme, ainsi que d'autres programmes d'envergure. L'un des objectifs de ces partenariats est d'offrir des ateliers Nous nous souviendrons d'eux dans tout le Canada - incluant Ottawa - avec l'appui des vétérans, des bibliothèques locales, des bénévoles et de tout autre personne qui s'intéresse à ce sujet. Notre objectif est d'accroître au maximum le nombre d'étudiants canadiens qui découvriront, en direct, les anecdotes que les dossiers de ces militaires ont à leur raconter. Par ailleurs, cette approche servira mieux le programme et permettra de libérer des ressources que nous pourrons affecter au développement d'autres parties importantes de notre collection.
 
Bibliothèque et Archives Canada tient plus que jamais à réitérer son engagement à honorer le patrimoine militaire du Canada. Les documents militaires représentent le quart de notre collection et nous continuons de travailler en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et le ministère des Anciens Combattants, afin de garantir que les documents militaires canadiens sont acquis et préservés d'une manière qui sert les intérêts des Canadiens, ceux d'aujourd'hui et de demain.
 
 
Daniel J. Caron, Ph. D.
Bibliothécaire et archiviste du Canada
 
Date de modification :