ARCHIVÉE - Éclairante. Éloquente. Étonnante. Volte-face – Portraits de Canadiens fascinants présentée au Musée canadien des civilisations.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Seul le texte prononcé fait foi
Bonjour.

Je vous remercie de votre invitation.

Je tiens également à adresser des remerciements particuliers à ceux et à celles qui ont participé à l’organisation de l’exposition et à la tenue du lancement d’aujourd’hui.

C’est avec une grande fierté que je suis ici ce matin pour inaugurer avec notre partenaire, le Musée canadien des civilisations, notre exposition itinérante intitulée Volte-face : Portraits de Canadiens fascinants.

Volte-face est un bel exemple de l’approche collaborative que Bibliothèque et Archives Canada a adoptée pour rendre l’histoire et le patrimoine documentaire du Canada accessibles à tous les Canadiens.

Après le Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown et la Collection d’art canadien McMichael en banlieue de Toronto, il me paraît fort à propos que l’exposition s’arrête ici même au Musée canadien des civilisations, l’un des endroits par excellence où l’on puisse découvrir l’art du Canada, mais aussi ses peuples, leurs cultures et leur histoire.

Volte-face représente d’ailleurs une rare occasion pour les visiteurs de jeter un coup d’œil sur le patrimoine documentaire de notre pays.

Grâce aux expositions itinérantes comme celle-ci, nous affirmons notre engagement continu à présenter une partie de notre collection à tous les Canadiens.

Pour y arriver, nous avons recours à des partenariats, comme celui qui a été conclu avec le Musée canadien des civilisations. Le Musée a même ajouté des œuvres et des artefacts provenant de sa propre collection. D’autres objets précieux, prêtés par le Musée canadien de la guerre, viennent également enrichir l’exposition.

C’est grâce à de tels efforts de collaboration que nous sommes en mesure de présenter des œuvres originales de l’art documentaire dans les galeries, les musées et autres espaces communautaires, de même qu’en ligne.

L’exposition Volte-face illustre la richesse et la diversité de la collection nationale de portraits et permet de présenter certaines de ces œuvres pour la toute première fois au grand public.

Grâce à la centaine d’œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Volte-face, les visiteurs auront la chance inattendue d’apercevoir la face cachée de certaines des personnalités du Canada, de Kim Campbell à Louis Riel.

Les descriptions que donnent ces portraits nous permettent de découvrir une myriade de documents qui lèvent le voile sur les multiples facettes de la vie des Canadiens au fil du temps.

Sur une période s’étendant sur quatre siècles, les portraits racontent de fascinantes histoires d’usurpations d’identité, d’assassinats, d’exploitation, de découvertes, d’inventions, d’injustice, d’activisme et d’accomplissements.

À l’aide de divers médias, l’exposition invite les visiteurs à faire « volte-face » à mesure qu’ils découvrent les diverses facettes des gens et des personnalités.

C’est peut-être aussi le bon moment de demander aux visiteurs de faire « volte-face » à propos de Bibliothèque et Archives Canada, puisque nous continuons d’investir dans les programmes qui permettent aux Canadiens de découvrir leur pays de manière audacieuse, y compris sur le Web et par le truchement des médias sociaux.

J’espère de tout cœur que cette exposition favorisera le dialogue et la discussion, non seulement sur certains des personnages les plus mémorables de l’histoire du Canada, mais également sur les possibilités qui s’ouvrent à nous lorsque nous travaillons ensemble vers une vision commune de l’avenir.

Pour terminer, je vous invite à nous suivre sur Twitter et Facebook pour en apprendre plus à notre sujet, pour découvrir les trésors que recèlent nos chambres fortes ou pour être au fait des nouveautés.
 
Merci.
Date de modification :