Lancement du Recensement du Canada (1871)

Ottawa, le 30 août 2011 — Le Recensement de 1871 représente le premier d'une série de collectes régulières de statistiques nationales, et Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir d’annoncer que ces dossiers sont maintenant en ligne. Les chercheurs peuvent avoir accès aux images numérisées des formulaires originaux indiquant le nom, l'âge, le pays ou la province de naissance, la nationalité, la religion et la profession des habitants du Canada au moment où le Recensement de 1871 a été mené.
 
Des données ont été recueillies pour les quatre provinces qui faisaient partie du Dominion du Canada à l’époque : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec.
 
Les dossiers numérisés du Recensement de 1871 sont accessibles en ligne de deux façons :
 
  • Au moyen d’une base de données qui permet d’effectuer une recherche selon des critères nominatifs comme le nom, le ou les prénoms et l’âge, ou selon des critères géographiques comme la province, le nom du district, le numéro du district, le nom du sous-district et le numéro du sous-district. Cette base de données est accessible en ligne.
  • À l’aide de l’outil de recherche « Numérisation de microformes » qui permet de parcourir les bobines de microfilm page par page. L’outil est accessible enligne.
Pour en savoir plus, écrivez à webservices@lac-bac.gc.ca.
 
Au sujet de Bibliothèque et Archives Canada
 
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire du pays pour les générations présentes et futures, et d'être une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, et représente la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.
 
Les Services de généalogie (www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html) englobent tous les services généalogiques sur place et en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Ils offrent de l'information, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler à des projets communs, et ce, dans les deux langues officielles.