ARCHIVÉE - Images de Lester Bowles Pearson maintenant sur Flickr

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gatineau, le 24 avril 2012 ─ Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d’annoncer qu’une nouvelle série de photos du 14e premier ministre du Canada, Lester Bowles Pearson, est maintenant disponible sur Flickr.
 
Lester Bowles Pearson naît à Newton Brook (Toronto), en Ontario, en 1897. Durant la Première Guerre mondiale, il travaille comme infirmier en Grèce, avant de commencer sa formation comme pilote en Angleterre. Il est toutefois heurté par un autobus pendant un black-out et il est rapatrié au Canada en 1918. Il étudie à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford avant de se joindre au ministère des Affaires extérieures en 1927.
 
La carrière diplomatique de Lester B. Pearson s’est échelonnée sur 23 ans. Il est premier secrétaire au Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni de 1935 à 1941, puis, en 1942, il se fait muter à l’ambassade du Canada à Washington. Trois ans plus tard, il devient ambassadeur du Canada aux États-Unis et assiste à la conférence de fondation des Nations Unies en 1945.
 
Lester B. Pearson commence sa carrière politique comme ministre des Affaires extérieures sous le leadership du premier ministre Louis St-Laurent. En 1956, Lester B. Pearson recommande aux Nations Unies de créer une force internationale de maintien de la paix pour superviser le retrait des troupes britanniques, françaises et égyptiennes du canal de Suez. Le Canada agit comme l’une des forces de supervision. En reconnaissance de ses efforts qui ont permis d’éviter un autre conflit mondial, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1957.
 
En 1958, Lester B. Pearson succède à Louis St-Laurent comme chef du Parti libéral et est élu premier ministre en 1963. Il quitte la politique en 1968 pour retourner au monde universitaire. Il meurt en 1972.
 
Découvrez les images de BAC sur Flickr.com, où vous pouvez commenter le contenu, le référencer et le transmettre à d’autres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec BAC.Servicesweb-WebServices.LAC@canada.ca.
 
Date de modification :