ARCHIVÉE - Images de la crête de Vimy affichées sur Flickr

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d’annoncer qu’une nouvelle série de photos où figurent des soldats canadiens lors de la Première Guerre mondiale, à la crête de Vimy, est maintenant proposée sur Flickr.
 
Depuis octobre 1914, les Allemands maintiennent leur position à Vimy et ont pu fortifier considérablement leurs lignes. Britanniques et Français tentent à plusieurs reprises de prendre Vimy et y perdent plus de 100 000 hommes.
 
Les troupes allemandes doivent subir des bombardements d’artillerie de plus en plus nourris qui commencent dès le 20 mars 1917 et se poursuivent pendant plus de trois semaines.
 
Le 9 avril 1917, quatre divisions canadiennes, appuyées par un barrage d’artillerie roulant, attaquent la crête de Vimy. Les troupes grimpent en terrain difficile, mais leur avancée se passe si bien que les Canadiens prennent de nombreuses tranchées allemandes avant que les soldats ennemis ne puissent sortir de leurs abris.
 
Les Canadiens auront besoin de trois autres jours pour capturer le dernier objectif connu sous le nom du « bourgeon ». Mais malgré l’avancée rapide, les obus et les tireurs d’élite allemands de même que les combats à la baïonnette font de lourdes pertes chez les Canadiens.
 
La bataille de la crête de Vimy fut un grand succès tactique.
 
Découvrez les photos de BAC sur Flickr.com où vous pouvez afficher des commentaires, référencer du contenu et le transmettre à d’autres.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à BAC.Servicesweb-WebServices.LAC@canada.ca.
 
Date de modification :