BAC amorce la mise en œuvre d'une nouvelle approche de prestation de services

À partir du 13 février 2012, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) amorcera la mise en œuvre progressive de sa nouvelle approche de prestation de services.
 
Les technologies de l’information ont modifié la façon dont la vaste majorité des Canadiens trouvent et utilisent l’information. Les institutions de mémoire, comme BAC, doivent s’adapter à cette nouvelle réalité pour demeurer pertinentes aux yeux du plus grand nombre de Canadiens possible.
 
Les statistiques sur les services de BAC témoignent clairement de cette révolution numérique. BAC reçoit maintenant près d’un demi-million de visites par mois sur son site Web. En comparaison, son centre de services en personne situé au 395, rue Wellington n’accueille qu’environ 2 000 visites. Et cette tendance se poursuivra dans ces deux points de service avec l’augmentation rapide des consultations en ligne et le déclin lent, mais constant, des visites en personne.
 
La mise en œuvre d’une approche de prestation de services numériques, qui vise à offrir de plus en plus de services par voie électronique, constitue une étape importante dans la réalisation de l’initiative de modernisation. Cette démarche se traduira par d’importants ajustements aux services de première ligne offerts au 395, rue Wellington, alors que BAC explore des occasions technologiques d’interagir avec ses clients par divers moyens novateurs et la vidéoconférence.
 
Voici le calendrier de mise en œuvre des changements prévus aux services de première ligne de BAC offerts aux installations du 395, rue Wellington :
 
Phase 1 : 13 février 2012 à la fin mars 2012
 
  • Les services d’accueil seront offerts de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi.
  • Un nouveau service de référence sur rendez-vous sera offert de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, aux clients qui souhaitent consulter les experts de BAC. Les rencontres se feront sur place ou à distance, par téléconférence ou par téléphone, selon la préférence du client.
  • Pendant la période de transition, des services de référence avec des experts de BAC continueront d’être offerts aux clients qui se présentent sans rendez-vous, de 11 h à 14 h, du lundi au vendredi.
Phase 2 : 2 avril 2012
 
  • Les services d’accueil et de généalogie seront offerts de 10 h à 15 h, du lundi au vendredi.
  • Les clients ne pourront consulter les experts de BAC, y compris pour des demandes de renseignements généalogiques, que par l’entremise du service de référence sur rendez-vous offert de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
  • Tous les services de référence seront offerts aux clients sur rendez-vous seulement.
L’objectif de BAC est de modifier son modèle de service de façon à passer d’une approche principalement axée sur le service en personne à une approche sans intermédiaire (libre-service) fondée sur un accès virtuel accru au contenu et aux services. En apportant les changements prévus, BAC se positionne avantageusement en tant qu’institution capable d’offrir à tous les Canadiens l’occasion de découvrir, de consulter et de partager le riche contenu de ses collections à l’endroit, au moment et de la manière qui leur convient.
 
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