Quoi de neuf dans la collection : des nouveautés pour la nouvelle année!

L’année 2020 est arrivée et elle a amené avec elle son lot de nouveautés.

Amateurs de trains? Le Fonds Peter Vincent, l’artiste ayant décoré l’extérieur du célèbre train de la Confédération qui a traversé le pays d’un océan à l’autre en 1967, est maintenant ouvert pour consultation. Ce fonds contient des œuvres d’art comme des dessins, des collages et des modèles réduits de voitures de train utilisés pour créer les motifs qui ont orné ce musée national itinérant.

De plus, des archives de deux grandes dames s’ajoutent à la collection :

  • le 2e versement au fonds de Francine Ouellette, écrivaine reconnue pour ses sagas historiques qui ont été adaptées pour la télévision;
  • le fonds d’archives de l’écrivaine Arlette Cousture, qui comprend les manuscrits et les scénarios des romans et de la télésérie à succès Les filles de Caleb.

Enfin, des petits bijoux parus à Vancouver, Saint-Sauveur, Toronto et même New York ont été ajoutés à notre collection. Eh oui! Si nous acquérons les œuvres publiées au Canada sans distinction de sujet, de langue ou de format, nous faisons aussi l’acquisition d’œuvres publiées à l’extérieur du pays, si l’auteur, le directeur de la rédaction, le traducteur, l’illustrateur ou l’interprète est Canadien ou si le sujet traité a un lien avec le Canada.

La prochaine édition de Quoi de neuf dans la collection paraîtra au printemps.

Bonnes découvertes!

Date de modification :