Mise à jour du 16 mars sur la situation COVID-19 pour le personnel de BAC

Depuis notre dernier message envoyé le 15 mars 2020, les efforts déployés pour ralentir la propagation de l’infection ont considérablement augmenté.

Cette mise à jour tient compte des dernières directives émises par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines - SCT du 15 mars 2020.

Le mot d’ordre est de travailler de la maison si votre travail le permet. À cet effet, nous avons augmenté la capacité du réseau (RPV) pour accommoder plus de connexions simultanées.

Si vos tâches habituelles ne peuvent être effectuées à distance, vous êtes priés de communiquer avec votre gestionnaire pour déterminer les tâches que vous pourrez effectuer en télétravail. Vos équipes de gestion s’affairent à identifier ces tâches.

Toutes les rencontres non-essentielles seront annulées ou tenues par téléconférence. Des outils supplémentaires sont en considération.

Si des rencontres en personne doivent être maintenues, ou que vous travaillez dans les édifices de BAC, nous vous suggérons d’appliquer les recommandations de la santé publique en ce qui concerne la distanciation sociale.

Veuillez noter que les personnes identifiées dans le Plan de continuité des activités (PCA) doivent se tenir en alerte.

Le Comité de gestion des urgences et de la sécurité ainsi que l’équipe de gestion se réunissent quotidiennement afin de suivre la situation de près et de continuer à vous tenir informés de son évolution.

Si une question vous inquiète ou vous préoccupe, vous pouvez aussi discuter avec votre gestionnaire ou communiquer avec les Services d'aide aux employés de Santé Canada, qui offrent gratuitement des mesures de soutien, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Nous vous invitons à vous tenir à jour des derniers développements en consultant notre site Web ainsi que Canada.ca/Coronavirus, GCIntranet ou encore notre site intranet.

Il y aura également une mise à jour quotidienne par l'entremise de la ligne téléphonique d'urgence de BAC. Les numéros à composer se trouvent au dos de votre carte d'accès aux édifices de BAC.

Veuillez également respecter ces pratiques exemplaires pour le télétravail et l’utilisation du réseau :

Si vous vous télétravaillez en utilisant un réseau privé virtuel (RPV), limitez votre accès au réseau aux activités opérationnelles ou déconnectez-vous proactivement. Familiarisez-vous avec les outils qui appuient le télétravail efficace et suivez les pratiques exemplaires suivantes :

  1. Lorsque vous utilisez l’accès à distance:
    • Utilisez seulement les applications nécessaires à votre travail
    • Utilisez Internet uniquement pour les tâches liées à votre travail
    • N’utilisez aucun service de lecture en continu (streaming) de vidéos ou de musique
    • Utilisez les médias sociaux seulement si nécessaire
  2. Travaillez hors ligne le plus possible.
  3. Évitez les transferts de données importants :
    • Réduisez ou éliminez le téléchargement non essentiel de données
    • Téléchargez des fichiers volumineux hors des heures normales de bureau
  4. Utilisez la téléconférence (vocale) du GC, Skype ou le WebEx externe :
    • Évitez d’utiliser la fonction vidéo dans Skype ou produits similaires (par exemple : Zoom)
    • Si vous devez utiliser la vidéo, utilisez le WebEx sur un réseau public
  5. Utilisez les appareils ou les réseaux mobiles lorsque possible pour réduire la charge sur le RPV :
    • Accédez au courriel de votre appareil mobile (c’est-à-dire sur votre téléphone intelligent si vous avez un plan de données)
    • Utilisez les applications Blackberry messagerie d’entreprise (BME) pour communiquer avec vos collègues jusqu’au niveau Protégé B
  6. Apportez à la maison votre vos chargeurs et adaptateurs, vos stations d’accueil, votre clavier, votre casque d’écoute :
    • Il n’y a aucune restriction pour utiliser votre écran, clavier ou souris connectés à votre appareil de SPC
    • Pour connecter votre écran de maison à votre tablette de SPC, vous devrez avoir votre station d’encrage
  7. Si vous éprouvez des problèmes à vous connecter au réseau, veuillez réessayer à quelques reprises. Si ça ne fonctionne toujours pas, communiquez avec le Bureau de service des TI au 819-934-4300. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre compréhension.
  8. À titre de rappel, consultez les procédures pour vous connecter au réseau à distance.
Date de modification :