Exposition de deux traités originaux pour souligner la Semaine de reconnaissance des traités

La première semaine de novembre est consacrée à la reconnaissance des traités en Ontario. L’objectif est de souligner l’importance des traités et leur incidence sur les relations entre les communautés autochtones et non autochtones de la province.

Bibliothèque et Archives Canada conserve une vaste collection de traités, d’ententes de cession de terres et d’autres accords conclus au Canada. Tout au long de la semaine, deux traités originaux seront exposés à Strathroy (à l’ouest de London) et à Ottawa.

Musée Strathroy-Caradoc

Le traité no 21 sera exposé au musée Strathroy-Caradoc, qui se trouve sur le territoire visé par ce traité, du 4 au 7 novembre (de 10 h à 20 h 30) et le 8 novembre (de 10 h à 16 h 30). Le Provisional Agreement with the Chippawa Nation to Surrender Lands (anglais seulement) (Accord provisoire conclu avec la nation Chippewa concernant la cession de terres) a été ratifié le 9 mars 1819. Nous célébrons donc cette année son bicentenaire.

Université d’Ottawa et Bibliothèque publique d’Ottawa

Le traité sur l’achat de Toronto et le plan qui y est joint seront exposés à l’Université d’Ottawa le 5 novembre, de 10 h à 14 h. Il pourra aussi être admiré à la succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, située au 120, rue Metcalfe, le 6 novembre de 10 h à 19 h.

Ce traité signé en 1805 est aussi appelé Original Deed of Sale with Descriptive Plan Annexed from Eight Principal Chiefs and Warriors of the Mississague Nation of Indians for the Toronto Purchase Situated upon Lake Ontario (Acte de vente original avec plan descriptif en annexe, signé par huit chefs principaux et guerriers de la nation Mississauga pour l’achat de Toronto, au bord du lac Ontario).

 
Date de modification :