Rapport annuel 2018-2019 de BAC

Pour la quatrième année consécutive, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) publie un rapport annuel des plus chargés. Sous le thème Construire l’avenir, la mouture 2018-2019 non seulement rend compte de l’étendue et de la diversité du travail de BAC, mais indique aussi comment l’institution pourra s’appuyer sur ce travail pour les années à venir. Mobilisation, accès et réconciliation comptent parmi les nombreux éléments traités dans ce rapport, preuve manifeste que BAC est déjà bien tourné vers l’avenir.

Voici quelques faits saillants :

• phase 2 du Centre de préservation de BAC à Gatineau, dont l’ouverture est prévue en 2022;
  • nouvelle installation partagée BAC-BPO, au 555, rue Albert à Ottawa, qui devrait être accessible aux usagers en 2024;
  • vastes consultations publiques à l’échelle nationale;
  • nouvelles sur les programmes de production participative, comme le Numéri-Lab et Co-Lab;
  • nouvelles acquisitions, dont le fonds du cinéaste Denys Arcand et un livre ayant appartenu à Adolf Hitler;
  • lancement de l’initiative de financement Écoutez pour entendre nos voix;
  • mise sur pied du Conseil consultatif jeunesse et de la Fondation de BAC, un organisme sans but lucratif constitué par des bénévoles pour soutenir l’institution de mémoire dans la création d’initiatives et l’expansion de sa collection.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le Rapport annuel 2018-2019 de BAC. Vous y trouverez une mine de renseignements sur la façon dont BAC acquiert, traite, préserve et rend accessible le patrimoine documentaire du Canada.