Acquisition de livres rares : quatre ouvrages en hébreu datant des années 1500

Photo des quatre volumes

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d’annoncer l’acquisition de quatre nouveaux livres rares qui s’ajouteront à la collection Jacob M. Lowy : Divrei Rivoth (1582); Bible en hébreu, cinq rouleaux (1561); Bible en hébreu, Haphtaroth (1568); et Midrash Chamesh Megiloth Rabbati (1588). Ces volumes comptent parmi les plus anciens livres de notre collection.

Nous avons acquis ces quatre ouvrages lors d’une vente aux enchères de la Valmadonna Trust Library, la plus importante collection privée au monde de livres judaïques rares. En décembre dernier, nous avons acheté un autre livre de la collection Valmadonna : Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles), par Solomon Ibn Gabirol (1484).

Ces quatre nouveaux ouvrages enrichiront la collection Jacob M. Lowy de livres judaïques rares et complèteront nos fonds documentaires, étant donné les intérêts communs des propriétaires originaux des collections Lowy et Valmadonna.

À propos de ces livres

Adarbi, Isaac ben Samuel. Divrei Rivoth. Salonique, David ben Abraham Azubib, 1582

Cet ouvrage est un recueil de questions et réponses rabbiniques, un système de jurisprudence dans le droit judaïque. De tels ouvrages sont importants pour comprendre les situations vécues par la communauté, et qui ont suscité des questions ou des problèmes appelant les conseils de rabbins. Une fois publiés, ils deviennent des sources de référence pour d’autres communautés aux prises avec des situations similaires. Cet ensemble d’ouvrages littéraires est toujours au cœur du développement de la vie religieuse juive au Canada. Le volume contient aussi quelques annotations qui apportent un complément d’information au texte.

[Bible en hébreu, cinq rouleaux]. Avec les commentaires d’Isaac Arama, Rashi et Targum. Riva di Trento, Jacob Marcaria, 1561

Livre ouvert au texte hébreu

Bible en hébreu, cinq rouleaux

Cet ouvrage est un commentaire d’Isaac Arama sur les cinq rouleaux de la Bible hébraïque : Le cantique des cantiques, le livre de Ruth, le livre des Lamentations, L’Ecclésiaste, et le livre d’Esther. Ces cinq livres bibliques relativement courts sont regroupés dans la tradition judaïque, et sont lus dans le cadre de certains rituels juifs. Cette acquisition s’ajoute à la vaste collection de bibles hébraïques et de commentaires rassemblés par M. Lowy. Ce volume contient aussi quelques annotations apportant un complément d’information au texte. Le volume a été censuré; certains mots ou phrases sont caviardés.

[Bible en hébreu, Haphtaroth]. Selon les coutumes ashkénaze et sépharade. Venise, Giovanni di Gara, 1568

Ce volume contient les textes de la Bible hébraïque qui sont lus après la Torah, dans la synagogue, le jour du sabbat. Ces textes sont enrichis par le commentaire du célèbre rabbin David Kimchi, spécialiste de la grammaire hébraïque au Moyen-Âge. Ce volume comporte la signature d’un ancien propriétaire.

Midrash Chamesh Megiloth Rabbati. Cracovie, Isaac Prostitz, 1588

Ce volume est un Midrash, un ancien commentaire d’une partie de la Bible hébraïque, portant essentiellement sur les cinq rouleaux de la Bible : Le cantique des cantiques, le livre de Ruth, le livre des Lamentations, l’Ecclésiaste, et le livre d’Esther. Ces cinq livres bibliques relativement courts sont regroupés dans la tradition judaïque et sont lus dans le cadre de certains rituels juifs. Ce volume contient également quelques annotations apportant un complément d’information au texte. Il porte la signature de Moses Gaster, un ancien chef de la synagogue espagnole et portugaise de Londres, laquelle était étroitement associée à la première synagogue du Canada, la synagogue espagnole et portugaise de Montréal.

Merci à nos donateurs

L’acquisition de Divrei Rivoth et de Midrash Chamesh Megiloth Rabbati a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de Ruth et Arnon Miller.

Date de modification :