Nouvelle installation de préservation de Bibliothèque et Archives Canada : début des travaux

De gauche à droite : Albert Iwasaki, représentant des Propriétés Plenary Gatineau; Scott Hamilton, directeur général, Biens immobiliers, Bibliothèque et Archives Canada; Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et député de Gatineau; Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada; Anick Ouellette, sous-ministre adjointe, Services organisationnels et Dirigeante principale des finances, Bibliothèque et Archives Canada

Le 12 août, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a entrepris les travaux de construction de sa nouvelle installation de préservation d’une superficie de 12 900 mètres carrés, à Gatineau. Ce nouveau bâtiment, qui sera relié à l’actuel Centre de préservation ultramoderne, permettra à BAC de mieux regrouper les différents éléments de sa collection toujours plus riche et assurer la conservation de documents textuels et audiovisuels analogiques, dont les conditions de préservation sont très particulières.

Le bâtiment sera par ailleurs le premier centre d’archives du continent américain à respecter les normes « carbone net zéro » quand il ouvrira ses portes d’ici l’été 2022.

À la cérémonie d’inauguration des travaux, M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, a indiqué qu’il s’agissait d’un grand jour pour la préservation du précieux patrimoine documentaire du pays.

L’installation, dont l’espace de préservation fera 21 240 mètres cubes, soit l’équivalent de 8,5 piscines olympiques, sera parmi les plus grands établissements du monde équipés d’un système de stockage et de récupération automatisé pour les collections d’archives.

Nouvelle installation de préservation d’archives de BAC

Date de modification :