Journée nationale des anciens combattants autochtones : nouveau défi Co-Lab

Bannière : Journée nationale des anciens combattants autochtones :  nouveau défi Co-Lab 

En cette semaine de commémoration, Bibliothèque et Archives Canada souligne les sacrifices des soldats autochtones en lançant un défi Co-Lab qui met en lumière la correspondance concernant les combattants autochtones rapatriés après la Première Guerre mondiale.

Transcrivez, traduisez, étiquetez ou décrivez les documents faisant partie de ce défi. Grâce à vous, ils apparaîtront ensuite dans notre outil « Recherche dans la collection ». Vous permettrez ainsi à des familles de consulter pour la première fois ces renseignements inédits sur leurs proches.

Ces documents contiennent souvent des passages poignants, comme celui-ci : « Je tiens à signaler le retour de l'étranger de John Walter Anderson, de la réserve de Gordon. [...] Il a été blessé par balle à la jambe gauche lors de la bataille d'Amiens. »

En rendant hommage aux anciens combattants canadiens, Bibliothèque et Archives Canada veut préserver leur héritage afin que les générations futures connaissent les sacrifices qu'ils ont consentis. Notre blogue vous présente certaines de leurs histoires; nous en publierons d'autres au cours des prochains jours.

N'oubliez pas d'utiliser le mot-clic #LeCanadaSeSouvient pour prendre part à la discussion!

Vous voulez en faire plus? Trouvez des documents déjà numérisés dans notre collection, puis ouvrez-les dans Co-Lab afin que tous puissent y travailler. Pour les repérer, utilisez l'outil « Recherche dans la collection », et faites une recherche avancée afin de cibler les documents déjà en ligne. Ouvrez-les, puis suivez les directives pour Co-Lab qui apparaissent sous l'image.

 

Date de modification :