À la découverte des initiatives de préservation du patrimoine autochtone

Initiatives du patrimoine documentaire autochtone

La bannière des initiatives du patrimoine documentaire autochtone présente, de gauche à droite : Tatânga Mânî, Iggi avec une jeune Inuite et Maxime Marion. Pour en savoir plus À propos de la conception graphique des initiatives.

Depuis plusieurs années, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) prépare des initiatives visant à préserver le patrimoine autochtone de sa collection et à le rendre plus facile d'accès. En 2017, BAC a reçu 14,9 M$ pour aider les communautés autochtones à préserver les enregistrements liés à leurs langues et à leurs cultures ainsi que pour faciliter l'accès au contenu autochtone de sa collection. Pour atteindre ces objectifs, BAC a le plaisir d'annoncer la création de deux Initiatives du patrimoine documentaire autochtone: « Nous sommes là : Voici nos histoires » et « Écoutez pour entendre nos voix ».

« Nous sommes là : Voici nos histoires » aide à découvrir le patrimoine autochtone dans la collection de BAC en rendant sa consultation aisée. Le contenu sur les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse comprend des textes, des photographies, des cartes et des documents audiovisuels qui témoignent de l'expérience et des contributions des Autochtones au Canada.

« Écoutez pour entendre nos voix » consiste à appuyer les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse afin de préserver des enregistrements liés à leurs langues et à leurs cultures. Sept archivistes de BAC travailleront sur des territoires traditionnels afin d'offrir des services sur mesure destinés à numériser des enregistrements, stocker des fichiers numériques et établir des lignes directrices en matière d'archivage.

BAC doit absolument collaborer avec les peuples autochtones pour comprendre et préserver leur patrimoine et le présenter de manière pertinente, historiquement exacte et culturellement sensible.

Grâce à l'implication des communautés, BAC connaîtra les meilleurs moyens de donner accès à ses collections et d'appuyer les efforts de numérisation et de préservation, selon les priorités des Autochtones. BAC fera ainsi un pas de plus vers la vérité, la réconciliation et l'inclusion.

Date de modification :