La France aux Amériques : Bibliothèque et Archives Canada est ravi de participer à un projet Web unique en son genre!

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a conclu, le 25 avril 2019, un accord de collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour la création du site Web La France aux Amériques. Cette source d'information réunira des documents patrimoniaux exceptionnels, témoins des interactions entre la France et les Amériques.

BAC devient ainsi un des partenaires essentiels de ce projet. Il rejoint des collaborateurs américains tels que la Library of Congress, la National Archives and Records Administration, les bibliothèques universitaires de Yale et de Harvard et la Bibliothèque publique de New York. Du côté français, le projet pourra notamment compter sur les Archives nationales d'outre-mer, les Archives diplomatiques et les bibliothèques municipales de Rouen et de Bordeaux.

BAC et la BnF ont également profité de l'occasion pour signer un accord de nature plus générale, qui confirme leur volonté de transmettre l'expertise de leurs personnels respectifs au cours des prochaines années.

Ces ententes s'inscrivent tout naturellement dans les priorités de BAC, qui souhaite rester à l'avant-garde de l'archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies. Elles lui permettent de continuer à jouer un rôle déterminant au sein des réseaux internationaux du patrimoine documentaire.

Guy Berthiaume et Laurence  Engel

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, et Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France devant les participants à l'assemblée générale ordinaire du Réseau francophone numérique

Date de modification :