Transcrivez, étiquetez, partagez à l’aide de Co-Lab!

Bannière : Co-Lab 

Vous pouvez commencer à utiliser Co-Lab dès aujourd’hui! Cet outil simple et convivial vous permet de transcrire, d’étiqueter, de traduire et de décrire des documents numérisés provenant de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

Imaginez-vous en train de transcrire des lettres manuscrites, comme celle que Louis Riel a écrite à sa femme et à ses enfants la veille de sa mort, et dans laquelle il leur demande de prier pour lui. Grâce à Co-Lab, les Canadiens contribueront à dévoiler d’importants volets de notre histoire!

Essayez toutes les fonctions disponibles dans Co-Lab :

  • Relevez un « défi »
    Choisissez un « défi » auquel vous voulez contribuer; explorez une collection d’images regroupées sous un même thème (par exemple, toutes les pages et les photographies du journal de Rosemary Gilliat Eaton relatives à son voyage dans l’Arctique). Votre contribution est importante. Chaque fois que vous ajoutez un mot-clé à une image, vous contribuez à améliorer l’accessibilité de la collection. Nous allons proposer régulièrement de nouveaux défis; dites-nous à quoi vous aimeriez travailler!
  • Images ouvertes
    Vous avez bien lu! Vous avez maintenant accès aux images en format JPEG tirées de notre collection et pouvez y ajouter des mots-clés et des descriptions, ainsi que transcrire et traduire des contenus. Servez-vous du nouvel afficheur harmonisé de notre outil Recherche dans la collection(bêta) pour commencer à contribuer dès aujourd’hui.
  • Créez votre profil
    Prenez quelques minutes pour créer votre profil en ligne. Il est facile à utiliser, et vous pourrez ainsi faire le suivi de vos contributions.
  • Utilisez notre tutoriel…
    …et commencez à contribuer, en suivant quelques étapes courtes et faciles. Cet outil vous guidera et vous expliquera les diverses fonctionnalités de Co-Lab afin que vous puissiez contribuer aux défis proposés.
  • Améliorez la capacité de recherche
    Vous venez de contribuer à une image? Elle sera rapidement interrogeable à l’aide de notre outil Recherche dans la collection(bêta), améliorant ainsi l’accessibilité de notre collection à toute la population canadienne. Vous trouverez tous les résultats de recherche assortis de contributions du public sous l’onglet Contenu de Co-Lab.

Si vous avez déjà contribué à un autre de nos projets de production participative (le journal de lady Macdonald ou le rapport Coltman), vous aimerez les nouvelles fonctionnalités de Co-Lab.

Essayez Co-Lab et dites-nous ce que vous en pensez. Donnez un coup de pouce à l’histoire! Qui sait ce que vous pourriez découvrir?

Date de modification :