Le père Noël confie la préservation des listes des enfants sages et des vilains à Bibliothèque et Archives Canada

L'esprit de Noël s'est emparé de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) alors que le père Noël est venu y déposer les listes des enfants sages et des vilains afin d'en assurer la préservation.

Après la visite du célèbre Darth Vader en mai dernier, le mot a vite circulé parmi les personnages légendaires. Les archives nationales canadiennes ont gagné en popularité à titre d'institution de mémoire de prédilection pour la préservation du patrimoine. La semaine dernière, on a appris officiellement que le père Noël avait fait son choix et allait mandater BAC pour préserver le fonds Noël, dont les premiers documents sont les listes des enfants sages et des vilains.

BAC s'avère la solution idéale pour conserver en permanence les archives du père Noël. Ses installations à la fine pointe de la technologie sont sécuritaires pour préserver tous les types d'archives, y compris des documents évolutifs comme la liste des enfants sages. Les archives du père Noël seront conservées dans l'antichambre où le mercure s'élève à −18°C, des conditions s'apparentant à celles du royaume du père Noël.

En raison de la sensibilité de ces documents, seuls les détenteurs de la cote de sécurité ultra secrète pourront les consulter. Suite à une enquête serrée, la mère Noël et la fée des étoiles se sont vu octroyer la cote de sécurité.

Bien que nous ne puissions divulguer trop d'information entourant l'acquisition de ce nouveau fonds, BAC assure à la population mondiale que nous travaillerons en étroite collaboration avec le père Noël et toute son équipe afin de préserver le patrimoine, les renseignements personnels des petits et des grands qui ont été sages, et la magie de Noël.

« L'objectif est que Bibliothèque et Archives Canada devienne le gardien du fonds Noël. On commence par les listes des enfants sages et des vilains, et si tout se passe bien, ça me donnera un an pour faire du ménage au pôle Nord avec mère Noël. Peut-être qu'on pourra faire le dépôt des lettres l'an prochain! Ho! Ho! Ho! » – le père Noël

Date de modification :