Nouveau livre rare : la bible de la famille Tupper

La bible de la famille Tupper, une bible des années 1870 plutôt inusitée, comprend plusieurs pages de notes biographiques sur la famille de sir Charles Hibbert Tupper, fils du sixième premier ministre du Canada, sir Charles Tupper. On y trouve également des lettres, des portraits, des coupures de presse, des signets ainsi que de nombreuses cartes et planches gravées. Bibliothèque et Archives Canada en a récemment fait l’acquisition.

La bible de la famille Tupper (années 1870)

La bible de la famille Tupper (années 1870)

Sir Charles Hibbert Tupper

La bible a été offerte à Charles Hibbert Tupper par ses parents. Son père, sir Charles Tupper, fut le premier ministre du Canada en 1896. Médecin de formation, sir Charles Hibbert Tupper a été, quant à lui, un diplomate canadien et un politicien apprécié. Il a été député au Parlement canadien de 1882 à 1904.

La bible de la famille Tupper

La famille Tupper a conservé cette bible pendant près d’un siècle. L’ouvrage se distingue par les notes biographiques qui y ont été ajoutées : elles commencent par le mariage de Charles Hibbert Tupper et de Janet McDonald en 1879 et se poursuivent jusqu’en 1969. Le registre familial comporte cinq pages in-folio de telles notes. En outre, on y trouve des documents de famille, dont une lettre de James McDonald à sa sœur, lady Tupper, la félicitant pour le titre de chevalier obtenu par son mari en 1893, et deux signets finement brodés, l’un d’eux orné des initiales « C.H.T. ».

La bible comprend des lettres, des portraits, des coupures de presse, des signets ainsi que de nombreuses cartes et planches gravées.

La bible comprend des lettres, des portraits, des coupures de presse, des signets ainsi que de nombreuses cartes et planches gravées.

Inscription dans la bible de la famille Tupper

Inscription dans la bible de la famille Tupper

Bibliothèque et Archives Canada tient à remercier les Amis de Bibliothèque et Archives Canada pour sa générosité en offrant ce livre rare. Marianne Scott, présidente des Amis, s’est dite ravie de pouvoir faire un don si spécial à l’institution à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

Collection de livres rares

Bibliothèque et Archives Canada possède l’une des plus grandes collections d’œuvres canadiennes rares au monde! Pour consulter la bible de la famille Tupper ou d’autres livres rares de notre collection, rendez-vous sur la page Web de la collection des livres rares afin de voir comment les trouver et y accéder.

Vous pouvez également explorer notre collection de livres rares en feuilletant notre catalogue ou notre album Flickr.

Date de modification :