Nouveau défi Co-Lab : 100e anniversaire de l’épidémie de grippe espagnole

Nous avons ajouté un nouveau défi à Co-Lab : Votre outil de collaboration! Il s'agit de documents créés par les responsables fédéraux de la santé publique en réponse à l'épidémie de grippe espagnole qui a frappé le Canada en 1918, il y a exactement 100 ans.

Lorsque l'épidémie s'est déclarée, aucun ministère fédéral de la Santé n'existait. En lisant nos documents, vous prendrez connaissance des moyens utilisés par divers ministères pour limiter les ravages de la grippe espagnole, et notamment des tentatives pour mettre en quarantaine les bateaux rentrant au pays après la Première Guerre mondiale. Vous apprendrez que l'Île-du-Prince-Édouard avait même songé à placer tout son territoire en quarantaine pour éviter que des personnes infectées n'atteignent ses côtes! Vous découvrirez aussi comment s'est manifesté le besoin d'un ministère de la Santé, ministère qui verra le jour en 1919 en réaction directe à cette tragique épidémie.

Grâce à Co-Lab, vous pouvez transcrire, traduire, étiqueter et décrire ces incroyables documents d'archives. Chaque mot ajouté devient une nouvelle métadonnée interrogeable, améliorant ainsi la repérabilité et l'accessibilité de notre patrimoine. Remontez le temps jusqu'en 1918 et ressentez l'incertitude et le sentiment d'urgence qui animaient un gouvernement canadien plongé dans la guerre en même temps qu'il était confronté à une véritable crise sanitaire.

Commencez dès maintenant!

Une exposition itinérante de Moments déterminants Canada au 395, rue Wellington, à Ottawa

Exposition, le hall de notre édifice au 395, rue Wellington, à Ottawa

Vous aimeriez voir d'autres archives concernant la grippe espagnole? L'exposition itinérante Lutte sans relâche : Des histoires de la pandémie de grippe espagnole de 1918-1919 est présentée jusqu'au 24 septembre dans le hall de notre édifice au 395, rue Wellington, à Ottawa. L'entrée est gratuite.

Vous trouverez aussi d'autres informations sur le site Web Moments déterminants Canada.

Cette exposition itinérante est organisée et diffusée par Moments déterminants Canada, avec le généreux soutien de Patrimoine canadien.

Vous voulez en faire plus?

Savez-vous que vous pouvez contribuer à n'importe quelle image numérisée que vous repérez avec notre nouvel outil Recherche dans la collection(bêta)? Faites-en l'essai : ouvrez une image dans notre nouveau visualiseur, puis faites défiler la page vers le bas. Vous verrez alors différentes façons d'utiliser Co-Lab.

Consultez aussi notre tout nouveau billet de blogue Centenaire de la pandémie de grippe espagnole : nouveau défi Co-Lab et exposition itinérante.

Date de modification :