Nouveau défi Co-Lab : Les infirmières militaires de la Première Guerre mondiale

En avril dernier, Bibliothèque et Archives Canada a lancé le nouvel outil de collaboration Co-Lab qui vous permet de contribuer en transcrivant, étiquetant et interagissant avec des documents historiques. Vous avez été nombreux à participer aux quatre premiers défis, qui ont permis l'ajout de centaines de pages de transcription et de traduction ainsi que de centaines d'étiquettes en à peine deux mois!

Voici maintenant un nouveau défi, où l'on met en lumière les dossiers personnels de quelques-unes des infirmières militaires ayant servi lors de la Première Guerre mondiale.

De 1914 à 1918, quelque 2 000 femmes se sont enrôlées dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) et ont servi outre-mer. Jusqu'alors, la guerre était perçue comme une affaire d'hommes. La présence d'infirmières militaires près du front et des lignes de tir ébranle ce mythe et rend manifeste l'importance de ces femmes soignantes pendant la guerre. Ces femmes ont prodigué des soins à quelque 540 000 soldats près des champs de bataille, dans des conditions pénibles.

Commencez dès maintenant!

Jetez un coup d'œil aux lettres, aux journaux personnels et aux photographies d'infirmières militaires ayant servi durant la Grande Guerre. Suivez-les alors qu'elles témoignent des ravages de la guerre, participent à des activités sociales ou aident des patients. Relevez le défi et transcrivez, traduisez, étiquetez ou décrivez leurs écrits ou leurs photos.

Vous voulez en faire plus?

Saviez-vous que vous pouvez contribuer à toutes les images numérisées qui sont déjà accessibles dans l'outil Recherche dans la collection (bêta)? Faites le test en sélectionnant une image dans notre nouvelle visionneuse, puis défilez vers le bas pour voir les options d'utilisation de Co-Lab à même le nouvel outil de recherche.

Date de modification :