Acquisition d’un livre rare : Le livre des perles (1484)

Livre en cuir ouvert au texte hébreu

Mivachar Ha-Peninim
(Le livre des perles)
de Solomon Ibn Gabirol
(1484)

Bibliothèque et Archives Canada a l’honneur d’annoncer l’ajout d’un livre rare à la Collection Jacob M. Lowy : Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles), rédigé par Solomon Ibn Gabirol et publié pour la première fois en 1484. Il s’agit l’un des plus anciens ouvrages de notre collection.

Le livre des perles

Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles) est un recueil de proverbes, de réflexions morales et de maximes. On peut lire dans l’Encyclopédie juive que cet ouvrage a « souvent été cité par des philosophes, des exégètes, des talmudistes et des moralistes. Il est très similaire au Florilège d’Hunain ainsi qu’à d’autres recueils arabes et hébreux d’adages moraux qui étaient très prisés par les Arabes et les Juifs férus de proverbes. » [Traduction]

Imprimerie Soncino

Cet ouvrage présente également un grand intérêt dans l’histoire de la publication, puisqu’il est l’un des deux premiers ouvrages produits par l’imprimerie Soncino, l’une des plus influentes de l’histoire de la littérature juive. Selon Soncino, l’ouvrage de doctrine talmudique Berakhot a été publié le 2 février 1484, mais imprimé un mois plus tôt, alors que le Mivachar Ha-Peninim a été publié en janvier 1484.

Merci à nos donateurs

Livre en cuir fermé avec étui

Mivachar Ha-Peninim
(Le livre des perles)
de Solomon Ibn Gabirol
(1484)

Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles) n’aurait jamais pu être acquis sans l’aide généreuse de Ruth et Arnon Miller, qui l’ont récemment trouvé lors d’un encan de la Valmadonna Trust Library, la plus importante collection privée d’ouvrages rares judaïques au monde.

Pour en apprendre davantage, consultez notre page sur la Collection Jacob M. Lowy.

Date de modification :