Bibliothèque et Archives Canada signe un accord de collaboration avec l’Université de Victoria

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer qu'il vient de conclure un accord de collaboration avec l'Université de Victoria (UVic). La signature officielle de l'accord a eu lieu le 16 octobre, à Vancouver, à l'occasion d'une réunion conjointe de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire et du Réseau canadien de documentation pour la recherche.

Cet accord vient consolider les engagements de BAC auprès de l'UVic et permettra d'engendrer de nouveaux projets entre les deux établissements, qui cherchent tous deux à faciliter la circulation du savoir-faire et des connaissances.

M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s'est réjoui de la conclusion de ce nouvel accord :

« Ce protocole d'entente est un outil précieux pour maximiser nos efforts pour mieux faire connaître notre patrimoine documentaire par les Canadiens. L'on peut d'ores et déjà en voir un bel exemple alors qu'une collaboration entre BAC et le professeur de l'UVic M. Eric Higgs sur le projet Mountain Legacy Project (en anglais seulement) a donné lieu à la numérisation et à la description de photographies provenant des données d'arpentage des terres fédérales et d'autres collections afin d'étudier les changements environnementaux. »

M. Jonathan Bengtson, bibliothécaire en chef, Université de Victoria, se félicite de cette nouvelle collaboration :

« l'Université de Victoria est ravie d'être la toute dernière université à conclure un partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada afin de travailler sur des sujets d'intérêt commun et de partager notre expertise et nos connaissances. Le corps professoral, le personnel et les étudiants d'UVic travaillent déjà en étroite collaboration avec BAC sur divers projets, et cette nouvelle entente nous aidera à saisir encore davantage d'occasions en ce sens au sein de la collectivité de Victoria et de ses environs. »

Plusieurs accords bilatéraux sont désormais en place entre BAC et diverses universités canadiennes. Outre l'accord avec l'UVic, BAC a signé des protocoles d'entente avec l'Université d'Ottawa, l'Université Dalhousie, l'Université Queen's, l'Université de Toronto, l'Université Western, l'Université Laval et l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Ces collaborations s'inscrivent dans les priorités de BAC, qui souhaite rester à l'avant-garde de l'archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies. Les accords aident BAC à jouer un rôle déterminant au sein des réseaux nationaux et internationaux.

Guy Berthiaume et Jonathan Bengtson
Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada et
Jonathan Bengtson, bibliothécaire en chef, Université de Victoria.
Date de modification :