Nouveau défi Co-Lab : les journaux de guerre du Corps expéditionnaire canadien

Nous avons ajouté un nouveau défi à Co-Lab : votre outil de collaboration

Le lundi 11 novembre 1918, à 6 h 45, le Corps canadien a envoyé le télégramme suivant :

« Les hostilités cesseront à 11 h le 11 novembre. À ce moment, les troupes s'immobiliseront à l'endroit qu'elles auront atteint, et leur position sera signalée au quartier général du Corps. »

Saviez-vous que pendant la Première Guerre mondiale, les unités du Corps expéditionnaire canadien notaient quotidiennement le compte rendu de leurs actions sur le terrain? Parcourez ces journaux de guerre et suivez les avancées réalisées par les troupes de la 1re Division du Canada en novembre 1918, y compris lors de cette fameuse journée où elles ont reçu l'annonce du cessez-le-feu.

Vous pouvez maintenant transcrire, étiqueter et traduire les journaux de guerre de la 1re Division du Canada. Pour chaque page transcrite, l'histoire du Canada devient plus accessible et plus facile à découvrir. Relevez ce défi dès maintenant!

Vous voulez consulter d'autres journaux de guerre?

Il y en a des centaines à explorer! Voyez nos instructions pour faire des recherches dans les journaux de guerre du Corps expéditionnaire canadien.

Si vous trouvez, dans un journal, une image pour laquelle vous aimeriez donner des renseignements, utilisez notre nouvel outil Recherche dans la collection (bêta). Copiez d'abord le numéro de référence MIKAN dans le champ de recherche, puis cliquez sur le bouton « Rechercher ». Sur la page des résultats, cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Sous la visionneuse, vous verrez une section intitulée « Contenu de Co-Lab ». Cliquez sur le bouton « Activer cette image aux fins de production participative à l'aide de Co-Lab », et vous pourrez transcrire, étiqueter, décrire et traduire en un rien de temps!

Date de modification :